Renovation tour Moynet Paris

  • Auteur de la discussion Qweel
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Qweel
Qweel
Apprenti
10 Mar 2014
73
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,

Je vous présente mes excuses car je suis absent depuis 2014! Mais je continue à regarder vos perles d'information quand je peux..

J'ai craque pour un ancien tour à metal. Nouveaux propriétaires qui voulaient faire de la place..



Il s'agit d'un tour de 'Les Gendres de A. Moynet, Rue des Haudriettes 4 et 6, Paris'.


Quelqun connais quelque choses sur ce tour ou type ? Je suis intéressé par tout info avant de commencer.

uc?export=download&id=1Y11aAQmYln6gGYXIyY_94FdeebS86blG.jpg


Mon but est de le nettoyer et refaire pour mon utilisation. J'ai quelque chose pour les anciens outils et leur remise en état .

Merci et bonne soirée

uc?export=download&id=1ZA4KFB_XGZyhaCNiZYz-Dg8SeXgzyH07.jpg


uc?export=download&id=1p_MMRcN4n9Yf8CiYsDg8XTp2dwa7dblI.jpg
 
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la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 885
76 bord de mer entre terre et mer
bonjour
avez vous d'autres photos ???
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 847
F-69400 villefranche sur saone
C'est le genre de tour sans surprise
Comme disent les antiquaires " dans son jus"
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 759
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir
As tu pu avoir les pignons pour le filetage ?2
 
Qweel
Qweel
Apprenti
10 Mar 2014
73
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #5
D'autres photos vont venir après les vacances, je crois bien d'avoir toutes les pignons, on verra bien.

Merci de vos réponses
 
Qweel
Qweel
Apprenti
10 Mar 2014
73
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #6
Voilà plus d'images:

La Poupée fixe
uc?export=download&id=13HWJfmLd-lY5HYwSIQlBsMbe3DUrwQZ9.jpg


uc?export=download&id=1gyc3OMosJvdgs0B7uiVCYzNgFBERf-hK.jpg

il manque une courroie pour la barre de chariotage non?

La moteur, je pense... que c'est mono phase mais il y a 11 files qui sort. la boit contient un condensateur et une interrupteur de 4 pôles, 3 vitesses?, c'est marqué 750/1500.
1962.
On verra si elle aimerai bien un peu de courant...(après nettoyage)...
uc?export=download&id=1rU3nE7KpKX4g6aMXuwqEiOCAG7aCSs22.jpg


uc?export=download&id=1VJvjwRPu1eRKRdyc135Mcr-23nYuNA2C.jpg


uc?export=download&id=1CNQP6d1VdOmzsLEluag7sUjmPbHJ-NUG.jpg


Les pignons
Marqué, 127, 108, 100, 95, 40 et 30 (plus les deux qui sont déjà dessus)
uc?export=download&id=16wchZYrnL8hlkiYswxTrgpq6swPY53YP.jpg


Chariot et traînard, démonté partiellement car il fallait le soulever !!!
uc?export=download&id=1yNAoV2eUmBUKAjL4TMihrKWENbrLG6PT.jpg


uc?export=download&id=13Xpb7QS3KJCrVpSX5RjBFl6CEEvtbnOl.jpg


Poupée mobile, CM2
uc?export=download&id=1N0u5uKG1uTyKRMVB__LjD9c_Nzui_6b4.jpg


La boite de pandore
uc?export=download&id=16Uj3F8BxLrrXP9fjRPFk43Y90rxV95Xh.jpg


Tout est libre, bien graissé.

Je présume que c'est un modèle qui était peut-être fabriqué sous licence, j'essaye encore de trouver d'info sur le usine Moynet, Paris.
 
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la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 885
76 bord de mer entre terre et mer
bonjour

j'aime ce genre de machine

pour etre dans son jus c'est du bon :smt041:smt041jus

mais c'est un régal a refaire

le moteur a 2 vitesses c'est pas mal

ça ressemble au vieux moteurs de machine a laver des années 60

pour le fonctionnement il faut le système avec
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 669
bonsoir

en ce qui concerne la partie électrique , perso je vire tout et je remplace par un moteur tri avec variateur
maintenant ça fait perdre l'authenticité , mais c'est du sûr et garanti sans étincelles
 
Qweel
Qweel
Apprenti
10 Mar 2014
73
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #9
2 vitesses? Avec 4 pôles?
arrêt, vitesse1 vitesse2 et marche arrière?
Je ne sais pas la dernière fois qu'elle avais tourné.

Je pense que j'irai avec le 3 phase et variateur mais pour l'instant, juste pour voir, soit ça marche soit ça va laisser échapper la fumée magique...
 
Qweel
Qweel
Apprenti
10 Mar 2014
73
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #10
Salut,

Pas de fumée...
Donc, la moteur marche, mais j'en ai pas tout compris...

uc?export=download&id=1CGf-MO_Zx4F8u4krojEvse1q6lq-uPr1.jpg


Il y a bien 4 pôles sur l'interrupteur
uc?export=download&id=1KG7kORPm4Ct-ABiYCdd4CVEAKXoIi8EO.jpg

Il y a peut-être une souci car je ne pense pas que les pulsations (marche avant 10 sec, pause 20 sec, marche arière 10 sec) sont normaux. Il y a une problème quelque part, trop de résistance? Il y a un boîtier qui clique.

uc?export=download&id=1ULgAuIYuWR5PsUl4CtWUesM0yfU7Bi-t.jpg


uc?export=download&id=1DiQSf9PEq9SdybqGNUqxzjMRCTqOxGBV.jpg


L'autre position 1500 tours, ça marche nickel et c'est probablement pour ça que l'ancien proprio avait ajouter un interrupteur simple et utilisé qu'en 1500.

Existe-t'il des boîtiers 'moderne' qui font la même chose?

Sinon je peux utiliser un autre.
0.7cv 220v 1400 tours
uc?export=download&id=1w0nmsh7DUkgjUDTSGqvwMslagK2_OQJL.jpg
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 885
76 bord de mer entre terre et mer
bonjour

c'est ce que je pensait moteur de M A L

C'est le cycle de lavage

1500 c'est l'essorage un seul sens

les fiches et inters de machines a laver années 60

et platine identique

et le chauffage était au gaz
 
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Qweel
Qweel
Apprenti
10 Mar 2014
73
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #12
Salut,

Après coup, c'est assez évident vis à vis le moteur, merci j'ai appris quelque chose de nouveau.
Il y a des passionnés de rénovations des vieux machines à laver ici ?

Donc, le nouveau moteur sera la 1400 tours, ça doit aller.
uc?export=download&id=1JP5d9EgwLkKyq-mNEG4EFdT397ipfTuY.jpg

Un fois branché ça tourne bien, assez puissant je pense.

Le mandrin est une 145mm 9D estampé avec '***** de vulcain'
uc?export=download&id=1XQDULs0c-RasPDrToMs581r9RX28H0Xp.jpg


En tous cas, je commence toujours par les éléments de support
uc?export=download&id=1QIT0bOb6uTAfvXs-2jFvrKo2l77zSBHb.jpg

Quelqu'un connais le type de vert utilisé, je crois que c'est d'origine. Il sera soit ça, soit gris.
Je trouve celui-ci pas mal:
https://www.stationaryengineparts.com/Colchester-lathe-green.html

A+
 
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the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 814
belgique (namur)
0,7cv c'est court, je dirai plutôt 1 à 1,5 pour être confortable....

Un de mes tours est monté avec un mandrin de 110 (prévu pour du 160) avec un moteur d'3/4 de cheval et suivant les cas, c'est trop juste!

Le vert le plus utilisé est le reseda, ral 6011 si je ne me trompe pas.
 
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jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 110
mg-401majunga
belle machine ,comme tu dit un regal a refaire ces vielles breles que du bonheur et c'est increvable
bon courage
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 759
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

****** la couleur d'origine doit être le gris/noir/verdâtre qu'on voit sue la poupée fixe et le banc.
C'est un espèce de mastique bitumeux (je crois ) ; et c'est ce que devait résister aux huiles autre fois...
(j'ai lu ça il n'y a pas longtemps dans un post de forum... et c'est ce que j'avais sur mon tout premier tour)

****** 0,7 cv c'est bon pour une (très) petite perceuse, pour ce tour, si tu ne veux faire cramer le moteur, il te faut 3 cv

****** l'alésage de broche a l'air assez gros, ça c'est un bon point
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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