Rénovation d'un tour précis

jvian
Apprenti
22 Novembre 2015
103
Val de Marne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous, comme vous pouvez le voir, je viens tout juste de faire l'acquisition d'un tour de marque précis, en bon état et complet il me semble.
Je crée ce sujet pour que vous puissiez me donner des conseils et apporter, si vous le voulez bien, des réponses à de nombreuses questions!
Je vous joint quelques photos du tour, pouvez-vous m'indiquer de quel modèle il s'agit?? Son numéro de série est le 2982. Je prévois de le démonter entièrement dans le but de le réviser et de le repeindre. Il faut également que je monte (provisoirement :wink:) un condensateur permanent afin de pouvoir le faire tourner!!

Merci d'avance,

Jvian

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simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 026
Savoie
C'est un beau tour. J'aime bien les precis.

Sur l'idee de mettre un variateur, je ne vois pas trop l'interet, surtout pour l'amateur debutant.

Pour
- Possibilité de tourner sur un plage de vitesses plus large, et (quasi) infiniment variable.
- Pas besoin de changer les positions des courroies
- Eventuel freinage actif

Contre
- Prix
- Il faut ou eviter, ou supprimer, ou modifier, les controles electriques du tour; les varios n'aime pas qu'on les frappe avec e-stop "en aval"
- C'est une bonne idee d'en avoir un alimentation solide aussi - ils n'aime pas trop des coupures de jus non plus.
- Pour le debutant, il est assez difficile de choisir le bon vitesse avec un choix de 9 - quoi faire avec un choix pratiquement infini?
- Pas sur si c'est le cas ici, mais un variateur donne le possibilité de faire tourner le broche beaucoup trop vite pour les paliers lisses.
- freinage actif + mandrin vissé sur broche peut etre egale a "mandrin qui fait le tour de l'atelier"

Pour moi, ca sera plus approprié a faire un convertisseur rotatif (peu chere, et qui peut servir pour des eventuels autres machines, a la limite qu'ils sont compatible avec le 220 tri) puis laisser le tour plus ou moins tel que.

Mais ca c'est que mon opinion; je suis plus mecano que tourneur.
 
jvian
Apprenti
22 Novembre 2015
103
Val de Marne
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour à tous,
Pour ce qui est du moteur, je posterai une photo de la plaque ce soir, je ne suis pas chez moi pour le moment.. Pour ce qui est du variateur de vitesse, je ne pense pas utile pour le moment d'investir dedans car je prévois, dans quelques mois, de déplacer mes machines dans un lieux équipé du 380! Le moteur tournera donc un peu via un condensateur.. J'ai commencé la rénovation de la poupée mobile! Je l'ai entièrement démontée, dégraissée et graissée de nouveau. J'ai ensuite brossée l'ancienne peinture vert sapin qui avait été appliquée un peu n'importe comment.. Elle attend maintenant d'être mise en peinture.. je poste des photos dès que je suis de retour!
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 511
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Belle acquisition, Jvian, si tu as un moteur équivalent à celui du Precis en terme de puissance tu peux te faire un moteur pilote qui te permettras d'utiliser ton tour dans ses conditions optimales.
Si tu peux mettre un condensateur cela veux dire que c'est un bi_tensions 220/380.
A+Bernard
 
jo69
Compagnon
28 Mars 2009
693
69
Hello
J'ai exactement le même je pense que c'est un type E presque d'origine .Mon tour n'avait plus de moteur et j'ai été dans l'obligation de recrée l'ensemble moteur poulie mais j'ai la pièce sur laquelle le moteur a bride s'installe, as tu tous les pignons au moins pour les métriques?
J'ai le 380 et pourtant je fonctionne avec un variateur 380/380 que du bonheur.
Bonne restauration
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 511
FR-84 Cavaillon
Bonjour
C'est effectivement un bi-tension 220/380V. Si je me souviens bien, la puissance est de 0.50 Kw! Je vous confirme tout cela dès ce soir.
Perdre 1/3 de la puissance sur un si petit moteur avec un condensateur va être très pénalisant, un pilote ou variateur est plus approprié.
J'ai le 380 et pourtant je fonctionne avec un variateur 380/380 que du bonheur.
J'ai aussi le 380 et des variateurs mais toujours pas installés, je pense que sur la PF 120UB je me laisserai tenté.
Pas encore trouvé le réel avantage sur mes machines.
A+Bernard
 
jvian
Apprenti
22 Novembre 2015
103
Val de Marne
Pour ce qui est des pignons, l'ancien propriétaire m'a dit qu'ils y étaient tous mais je veux bien une confirmation de votre part! je ne possède malheureusement pas les tableaux correspondants aux avances et aux filetages.. Il faudra que je les récupère!!

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Loulou31
Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Honnetement un variateur c'est un grand confort, surtout pour toi avec un tour à courroie plate. Je suis sur que dans deux mois tu seras passé du condensateur au variateur...

Pour le prix c'est raisonnable pour cette puissance. J'ai trouvé un 1CV en Omron 220mono/220tri en occasion à 50€.. comparé à un condensateur à 20€.

Pour le reste il est sur qu'il faut connecter ta sortie du variateur directement sur le moteur et recabler les commandes M/A AV/AR directement sur les entrées de commandes en basse tension. Le câblage n'est pas très compliqué.

Après avec le variateur tu peux faire varier de +-50% la vitesse sans trop degrader les performances du moteur et d'éviter de changer de courroie quand tu n'as pas besoin de trop de puissance. En plus pour faire du filetage ou du taraudage tu peux baisser la vitesse beaucoup plus qu'avec les courroies...je fais meme du AV/AR sans arreter le moteur en vitesses très lentes. Quand à devisser le mandrin de la broche avec le freinage actif du variateur ça ne risque pas d'arriver à mon avis , meme avec une résistance externe qui augmente l'efficacité du freinage; moi je n'ai pas de résistance et ça freine quand meme pas mal. Au fait il y a des gros tours avec freinage mécanique et mandrin visé et je n'ai jamais entendu parler de mandrin promeneur dans les ateliers...

Bonne renovation de ce beau petit tour.

Jean-Louis
 
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