Rénovation d'un tour précis

  • Auteur de la discussion jvian
  • Date de début
Jim974
Jim974
Compagnon
16 Jan 2015
1 079
49
Bonjour Jvian, super ton tour, je te souhaite beaucoup de plaisir avec! J'ai un tour qui a aussi un moteur Alsthom de la meme epoque (1956) juste un peu plus puissant. Comme je n'avais pas de triphase chez moi je m'etais decide a l'equiper d'un variateur. C'etait un vario de chez Lenze (un copain travaillait chez Lenze a ce moment la). Je peux juste dire une chose: c'est le top et je rejoins les avis positifs qui ont ete dit sur cette solution. Les avatages sont vraiment interessant comme pouvoir changer la vitesse (un peu, s'il faut varier plus, changer la vitesse par le jeu de courroie ou le rapport de boite, le moteur DOIT travailler dans sa zone de travail pour avoir des courants acceptables et le couple resultant) et le demarrage/arret progressif, vraiment sympa. Ce type de moteur est tres solide. le mien etait sous l'eau suite a une innondation chez moi..... le bobinage est enduit, en plus du vernis des fils eux memes... roulement a rotule sur le palier arriere pour reprendre les eventuels desaxages. bravo pour ton travail!
 
jvian
jvian
Apprenti
22 Nov 2015
106
Val de Marne
  • Auteur de la discussion
  • #62
Je suis maintenant convaincu par le fait de mettre un variateur! Trois problèmes subsistent... Il faut d'abord que je finisse la restauration du tour ce qui ne va pas tarder! Ensuite le budget (attendre la fin du moi). Et enfin, je n'y connais pas grand chose en électricité.. Je vous demanderai donc des conseils pour le choix du variateur et son installation :)
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
Si tu as un budget serré, le moteur pilote c'est bien aussi. Il te faut un moteur tri plus puissant que celui là et des condo. Pour une petite cinquantaine d'euros et peut être moins, tu te retrouves avec une prise tri dans l'atelier Tu perds la variation mais tu peux conserver le bi-vitesse.
 
jvian
jvian
Apprenti
22 Nov 2015
106
Val de Marne
  • Auteur de la discussion
  • #64
J'ai écarté cette solution car j'aurai dans un futur proche l'occasion de m'installer dans un atelier équipé du tri!! Le variateur gardera ainsi un intérêt!
 
jvian
jvian
Apprenti
22 Nov 2015
106
Val de Marne
  • Auteur de la discussion
  • #65
Bonjour à tous,

La rénovation du tour avance à son rythme, aujourd'hui, remontage de certaines parties, démontage de la poupée fixe et mise en peinture! Ne restera plus qu'à tout remonter, à s'occuper du moteur et de l'electricité

DSC01470.jpg


DSC01472.jpg


DSC01473.jpg


DSC01496.jpg


DSC01499.jpg


DSC01506.jpg


DSC01507.jpg
 
jvian
jvian
Apprenti
22 Nov 2015
106
Val de Marne
  • Auteur de la discussion
  • #66
Bonsoir à tous,
j'ai remonté aujourd'hui la poupée fixe! Je me pose cependant une question.. Il me semble que la broche tourne un peu "serré", est-ce normal? Sinon sur quoi il faut que j'agisse? Merci de vos réponses, quelques photos..

DSC01509.jpg


DSC01512.jpg


DSC01513.jpg


DSC01515.jpg


DSC01516.jpg
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
:smt039
Belle peinture, ça flash :franck75:
T'as pas repéré le réglage ?
soit broche cônique, dont on règle l'enfoncement en règlant la butée... D'après les photo j'ai l'impression que c'est ça.
Soit palier cônique extérieurement et alors il faut régler leur enfoncement dans le support.A voir si il n'y a pas une cale à réduire pour que le palier puisse se resserrer.

Faut laisser environ 2/100° mm de jeu, le moins possible pour que ça tourne sans chauffer. Et sans oublier l'huile ...
 
jvian
jvian
Apprenti
22 Nov 2015
106
Val de Marne
  • Auteur de la discussion
  • #68
Je suis effectivement sur paliers bronze coniques, il y a bien le réglage de jeu pour la broche qui s'effectue par serrage/desserrage d'une bague en bronze fileté! J'y regarderai de plus près ce soir! Les écrous à encoches doivent ils être complètement serrés? Il me semble qu'ils agissent aussi sur le serrage des paliers.. Merci pour la peinture, j'en suis aussi content :)
 
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Jan 2015
915
Grenoble
Ce n'est pas forcement anormal que cela ne soit pas hyper fluide après un démontage/remontage (la zone de contact se "glace" a l'usage, et on l'abime forcement un peu à chaque démontage)
Il faudra juger de ça après quelques minutes de fonctionnement.
Sur le mien, j'ai fait comme ça :
- J'ai mis les écrous en place, au contact mais sans serrer (Sur le mien, ll n'y a même plus d'encoches, les écrous sont lisses et se serrent a la main)
- J'ai vérifier la lub (huile au bon niveau) et vérifier que les anneaux huileurs tournent bien
- J'ai mis le tour en route en surveillant la température des paliers (tiède après 15 min, c'est bien, il ne faut jamais que ca soit chaud, tu dois pouvoir poser le doigt sur l'écrou).
- J'ai resserer ensuite un tout petit peu pour annuler le jeu, toujours en surveillant la temperature (je serre, je laisse tourner, et je vérifie).

Si tu as l'impression que le serrage ne change rien, c'est que tu es en butée sur la cale du palier (dont parle Milodiou). Cette cale est placée là ou le palier est fendu :
upload_2017-6-19_8-13-52.png


Mais je trouve que c'est difficile à reprendre en la gardant plane et en controlant ce qu'on enlève. (J'en ai une en rab, j'ai fait un essai sur du papier de verre à l'eau, en pressant avec deux doigts).
(Il faudrait la faire rectifier, mais comme elle n'est pas magnétique, je ne sais pas si c'est possible).
Un membre à peut-être une technique ?

Quark
 
jvian
jvian
Apprenti
22 Nov 2015
106
Val de Marne
  • Auteur de la discussion
  • #70
Ce que vous dites me rassure, je vais laisser comme ça jusqu'à ce que l'électricité soit faite. J'aviserai en fonction de comment l'ensemble réagis!
 
Jim974
Jim974
Compagnon
16 Jan 2015
1 079
49
bravo pour ton travail! c'est une jolie couleur ce bleu et c'est original. Comment tu as fait briller les glissieres et les parties metalliques?
 
jvian
jvian
Apprenti
22 Nov 2015
106
Val de Marne
  • Auteur de la discussion
  • #72
Merci Jim974, pour les glissières, elles sont chromées donc pas besoin de travail de ma part, juste un bon nettoyage dégraissage puis un peu d'huile. Pour enlever la rouille et redonner un peu d'éclat aux pièces métalliques, je les passe au tourte à polir sur lequel est montée une brosse laiton!
 
Herve64
Herve64
Apprenti
4 Nov 2013
191
Sud de PAU (64)
Bonsoir,
Très joli tour Jvian, et beau travail de restauration.:wink:
J'ai le même modèle de tour PRECIS type "E" que toi mais en moins propre et moins bien peint !! N'étant pas suffisamment connaisseur de ce type de machine, je n'ai pas eu le courage de me lancer dans une restauration en règle comme la tienne. de plus, le tour fonctionne très bien, n'a aucun jeu et n'a apparemment pas souffert de travaux lourds et intensifs.
As tu toutes les roues dentées pour réaliser les filetages?... je vais commander ceux qui me manquent sur TriDistribution.

Pour le variateur, ayant utilisé le tour en mono et maintenant avec un moteur tri de même puissance que le mono et le petit variateur OMRON 3G3EV, je te conseille cette deuxième solution, vitesse, couple, accélération, freinage tous paramétrables ainsi que l'inversion de rotation... le tour prend une autre dimension.

20171012_191222.jpg


20171012_191229.jpg
 
La Fayette
La Fayette
Apprenti
28 Oct 2015
116
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum que je regarde depuis pas mal de temps et je ne savais pas trop où poster mon message... Je pense qu'ici je devrais avoir des réponses...
J'ai 20 ans et je suis passionné de bricolage, de l'usinage du bois et du métal... je n'ai aucune formation, je suis étudiant en psychologie ! et récemment, j'ai récupéré gratuitement ce tour d' 1m60 de long par 80cm de large dans l'optique de le restaurer. Une belle affaire je trouve !
Je suis donc à la recherche de tous documents qui pourraient m'aider dans la restauration : livres du constructeur, schémas de montage, de la boîte de vitesse... ou n'importe quelle autre information...
Il s'agit d'un "Cazeneuve" : il y a marqué "Etablissements A. Cazeneuve Paris" d'un côté et "Cazeneuve Paris" sur la petite porte à gauche. Je pense qu'il date des années 1920...
Je vous joins quelques potos.
Merci d'avance pour votre aide !

photo 3.JPG


photo 5.jpg


photo 2.JPG
 
D
Danielb42
Compagnon
9 Jan 2010
884
94100
Hello ,
tu devrais créer un nouveau sujet dans le forum tour.
tu trouveras tous les spécialistes de cette marque disponibles pour t'aiguiller,
si tu cherche un peu tu vas déjà trouver beaucoup d'informations avec pas mal d'heures de lecture en perspective!
Bienvenue chez nous.
 
La Fayette
La Fayette
Apprenti
28 Oct 2015
116
Bonjour Danielb42 !

Tout d'abord, merci d'avoir répondu si rapidement !
Je voulais à la base créer un nouveau sujet pour pouvoir poster plus tard les photos de la restauration mais je n'arrive pas à savoir où aller pour en créer un... Sais-tu comment il faut faire ?
Effectivement, j'espère qu'il y aura de quoi lire !

Merci !
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
:smt039
Quand tu es dans la rubrique tour, tu cliques sur le bouton rouge ( en haut à droite), créer une nouvelle discution.
 
Jim974
Jim974
Compagnon
16 Jan 2015
1 079
49
Salut Lafayette,

Bon je vois que les membres du forum t'ont répondu plus vite que moi!:itm:
Félicitation pour ton aquisition, c'est une belle piece qui merite d'etre bien bichonée:mrgreen:
Tu peux effectivement créer ton post, ce sera plus sympa!
tu va dans forum, tour, et en haut a droite tu cliques le bouton rectangulaire rouge creer un sujet!
Bon ce qui est le plus IMPORTANT dans tous ca, c'est la sécurité.
Pour les tours voici les quelques conseils que je pense indispensable de savoir (pas exaustif):
-ne jamais laisser la clé dans le mandrin.
-toujours attendre l'arret complet de la machine avant d'aller toucher.
-ne jamais enlever les copeaux avec les mains (ca coupe et ca peut etre chaud)
-porter des lunettes quand des copeaux sautent
-faire attention a la manutention, si ca bacule ou tombe tu (et tes potes) t'éjectes (tu peux rien arreter des que c'est parti)
-ne pas surcharger la machine (en capacité, profondeur de passe, masse a tourner, equilibrage etc)
-se débrouiller pour avoir la bonne vitesse de coupe (tableaux, abaques etc)
-un bon serrage des pieces a tourner (si plus de 3x l longueur en prise, alors contre-pointe)
-entretien bien ta bécane, elle te le rendra bien (et sera plus sure): graissage (huile et graisse adaptées la ou il faut quand il faut)
Bon copeaux a toi et beaucoup de plaisir avec ta machine!
a++Jim
 
La Fayette
La Fayette
Apprenti
28 Oct 2015
116
Merci à tous pour vos conseils, je vais créer mon sujet maintenant que je sais comment faire !
A bientôt !
La Fayette
 
F
Fredviaud
Nouveau
11 Mar 2020
4
Bonsoir je suis nouveau je voudrais savoir les diamètres de la poulie du moteur sur un tour precis type e merci
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 279
FR-71170
bonjour
pour information sur mon Précis, la poulie moteur a 4 étages, de diamètres 56, 76, 96 et 116mm

Cordialement
Guy
 
F
Fredviaud
Nouveau
11 Mar 2020
4
Bonsoir Guy merci pour les dimensions


cordialement
fred
 
F
Fredviaud
Nouveau
11 Mar 2020
4
Bonsoir je recherche des photos du support moteur pour tour precis type E


cordialement
fred
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 279
FR-71170
bizarre, je croyais en avoir posté tout à l'heure.
Voici à nouveau
Guy

WP_20200313_12_07_57_Pro.jpg
 
Haut