Jim974
Compagnon
Bonjour Jvian, super ton tour, je te souhaite beaucoup de plaisir avec! J'ai un tour qui a aussi un moteur Alsthom de la meme epoque (1956) juste un peu plus puissant. Comme je n'avais pas de triphase chez moi je m'etais decide a l'equiper d'un variateur. C'etait un vario de chez Lenze (un copain travaillait chez Lenze a ce moment la). Je peux juste dire une chose: c'est le top et je rejoins les avis positifs qui ont ete dit sur cette solution. Les avatages sont vraiment interessant comme pouvoir changer la vitesse (un peu, s'il faut varier plus, changer la vitesse par le jeu de courroie ou le rapport de boite, le moteur DOIT travailler dans sa zone de travail pour avoir des courants acceptables et le couple resultant) et le demarrage/arret progressif, vraiment sympa. Ce type de moteur est tres solide. le mien etait sous l'eau suite a une innondation chez moi..... le bobinage est enduit, en plus du vernis des fils eux memes... roulement a rotule sur le palier arriere pour reprendre les eventuels desaxages. bravo pour ton travail!