thomz0r
Apprenti
Update:
02/06/15 : mise a jour des numéros de series + typo
Bonjour a tous
Usineur débutant et lecteur du forum depuis quelques mois,déjà possesseur d’un Précis Type E (No 3764), dans un état mécanique impeccable, Je viens de faire l’acquisition d’un tour Précis type EB (No 8152) dont j’entame la restauration .
Sur les conseils d’un membre du forum je me décide a ouvrir mon propre “post” afin de vous faire partager mon chantier et de bénéficier de vos conseils .
voici la bête : il est bien connu du forum , il a été a l’affiche il y’a quelque semaine car la broche a été coupée et le rendait dangereux a utiliser.
Effectivement la prise sur les pinces est extrêmement limitée et très dangereuse. Je l’ai cependant acheté en connaissance de cause car je possède une (autre) carcasse de Precis E (No 7372), offrant une poupe fixe complète, et notamment une broche et des paliers en parfait état !
voici la broche coupée :
en démontant la broche , j’ai découvert que le palier AVANT était en très mauvais état , j’avais déjà décidé de remplacer l’ensemble broche+palier+poulie , mais désormais je n’ai plus le choix (photo a venir)
les broches/paliers/poulie sont parfaitement compatibles entre un précis E et un EB , ils sont absolument identiques.
j’ai noté une différence sur les anneaux de huilage: les anneaux des type E sont en metal et ceux du EB sont en plastique (enfin sur le mien , ici en photo avec le palier quasi neuf) ,
Pendant le démontage j'ai aussi fait une vidange des carters d’huile et des paliers ainsi que leur nettoyage, comme je ne connaissais ni l'état ni le type d'huile utilisée je préférais repartir avec une référence connue (dexron II ou Mobil ATF 71141)... et voila ce que j’en ai retiré … en pas qu’un doigt
Le démontage de la broche n’as pas posé de problème, j’ai suivi l’un des "Tutos" du forum
J’ai cependant fait plusieurs fois l'opération de remontage, j’arrive bien a le remonter mais la broche est quand même très serrée , j’ai discuté du problème ici :
https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-broche-tour-precis.2984/
j’ai donc fini par re-aléser les paliers, maintenant la broche est libre .. mais pas trop .
j'ai aussi réalisé des encoches sur les bagues de serrage, non pas pour serrer plus fort, mais pour faciliter la prise en main et le repérage :
Mais je ne remonte pas tout de suite car j’ai en tete les opérations suivantes :
Rectification du banc :
Dans les découvertes ,il y a une légère usure du banc sur les 20 premiers centimètres près du mandrin, j’ai trouvé une entreprise compétente a 1h de chez moi qui peut réaliser l’opération
j’ai lu les différents posts a ce sujet et j’ai du mal a me faire une idée sur la dangerosité de l’opération
deja abordé ici :
https://www.usinages.com/threads/rectifier-son-vieux-banc-de-tours.60854/page-2#post-871851
-> quels sont vos retours d’expériences
Changement de courroie :
reçue hier , j’ai pris une 750 mm ( j’ai peur qu’elle soit un peu courte) de chez Fiamag :
http://www.fiamag.com/courroie/cour...ype-1/produit/courroie-plate-t1-750-9166.html
Remise au propre du chariot :
il est oxydé superficiellement et plein de graisse sèche , pour ça je vais procéder a un dé-rouillage par électrolyse .
Remise en état de la partie électrique :
pour ça j’ai opté pour un variateur Altivar 58 Mono 220 vers TRI 220 que je vais cabler sur les commandes d'origine (enfin je vais essayer)
Le tour était vendu avec un moteur 380 TRI , Bi vitesse , après un passage sur le site de Labobine , j’étais parti pour recabler le bazar, mais la chance a frappé à ma porte : mon collègue a le problème inverse : son Précis EB est équipé d'un moteur 220 et dans l’atelier il a du 380 et donc pour le faire tourner il utilisait un transfo et n’était pas satisfait, nous avons donc échangé nos moteurs: Deal Gagnant/Gagnant
Peinture : plus pour faire beau qu’autre chose , je n’ai pas encore pris ma décision mais voila ..
au passage, s'il y a un microbilleur dans le coin de st maur des fossés(94) qui souhaite se manifester
vos conseils sont les bienvenus
A suivre
thom
02/06/15 : mise a jour des numéros de series + typo
Bonjour a tous
Usineur débutant et lecteur du forum depuis quelques mois,
Sur les conseils d’un membre du forum je me décide a ouvrir mon propre “post” afin de vous faire partager mon chantier et de bénéficier de vos conseils .
voici la bête : il est bien connu du forum , il a été a l’affiche il y’a quelque semaine car la broche a été coupée et le rendait dangereux a utiliser.
Effectivement la prise sur les pinces est extrêmement limitée et très dangereuse. Je l’ai cependant acheté en connaissance de cause car je possède une (autre) carcasse de Precis E (No 7372), offrant une poupe fixe complète, et notamment une broche et des paliers en parfait état !
voici la broche coupée :
en démontant la broche , j’ai découvert que le palier AVANT était en très mauvais état , j’avais déjà décidé de remplacer l’ensemble broche+palier+poulie , mais désormais je n’ai plus le choix (photo a venir)
les broches/paliers/poulie sont parfaitement compatibles entre un précis E et un EB , ils sont absolument identiques.
j’ai noté une différence sur les anneaux de huilage: les anneaux des type E sont en metal et ceux du EB sont en plastique (enfin sur le mien , ici en photo avec le palier quasi neuf) ,
Pendant le démontage j'ai aussi fait une vidange des carters d’huile et des paliers ainsi que leur nettoyage, comme je ne connaissais ni l'état ni le type d'huile utilisée je préférais repartir avec une référence connue (dexron II ou Mobil ATF 71141)... et voila ce que j’en ai retiré … en pas qu’un doigt
Le démontage de la broche n’as pas posé de problème, j’ai suivi l’un des "Tutos" du forum
J’ai cependant fait plusieurs fois l'opération de remontage, j’arrive bien a le remonter mais la broche est quand même très serrée , j’ai discuté du problème ici :
https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-broche-tour-precis.2984/
j’ai donc fini par re-aléser les paliers, maintenant la broche est libre .. mais pas trop .
j'ai aussi réalisé des encoches sur les bagues de serrage, non pas pour serrer plus fort, mais pour faciliter la prise en main et le repérage :
Mais je ne remonte pas tout de suite car j’ai en tete les opérations suivantes :
Rectification du banc :
Dans les découvertes ,il y a une légère usure du banc sur les 20 premiers centimètres près du mandrin, j’ai trouvé une entreprise compétente a 1h de chez moi qui peut réaliser l’opération
j’ai lu les différents posts a ce sujet et j’ai du mal a me faire une idée sur la dangerosité de l’opération
deja abordé ici :
https://www.usinages.com/threads/rectifier-son-vieux-banc-de-tours.60854/page-2#post-871851
-> quels sont vos retours d’expériences
Changement de courroie :
reçue hier , j’ai pris une 750 mm ( j’ai peur qu’elle soit un peu courte) de chez Fiamag :
http://www.fiamag.com/courroie/cour...ype-1/produit/courroie-plate-t1-750-9166.html
Remise au propre du chariot :
il est oxydé superficiellement et plein de graisse sèche , pour ça je vais procéder a un dé-rouillage par électrolyse .
Remise en état de la partie électrique :
pour ça j’ai opté pour un variateur Altivar 58 Mono 220 vers TRI 220 que je vais cabler sur les commandes d'origine (enfin je vais essayer)
Le tour était vendu avec un moteur 380 TRI , Bi vitesse , après un passage sur le site de Labobine , j’étais parti pour recabler le bazar, mais la chance a frappé à ma porte : mon collègue a le problème inverse : son Précis EB est équipé d'un moteur 220 et dans l’atelier il a du 380 et donc pour le faire tourner il utilisait un transfo et n’était pas satisfait, nous avons donc échangé nos moteurs: Deal Gagnant/Gagnant
Peinture : plus pour faire beau qu’autre chose , je n’ai pas encore pris ma décision mais voila ..
au passage, s'il y a un microbilleur dans le coin de st maur des fossés(94) qui souhaite se manifester
vos conseils sont les bienvenus
A suivre
thom
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