Remise en service Lesto GD 118 A

  • Auteur de la discussion Vélobois
  • Date de début
V

Vélobois

Ouvrier
Re bonjour

Merci à vous deux.

Je prends note de la fragilité de l'ensemble de la machine et de l'absence de pièces détachées.
(Quel gâchis d'avoir vendu toutes les pièces à un ferrailleur, pour les faire pilonner :cry: )

Pour le moteur, comme je le disais dans mon message précédent,
par soucis d'économie, je vais garder celui que j'ai.

Et puis, j'aime bien, les "vielles" machines dans leur état d'origine.
Dommage que ce ne soit pas le cas pour la peinture.
Elle a été refaite et déborde un peu sur les verniers,
même certain cônes morse ont été repeints.

Pour le moment, je fais un break sur la remise en service,
j'ai d'autres priorités, mais je convoite de plus en plus le variateur de fréquence sans lequel, le tour ne fonctionnera pas.

@ remaus, c'est quoi " le support de pignon intermédiaire " ?

(Je vois que tu es de Nîmes, nous ne sommes donc pas très loin l'un de l'autre.
Je vais parfois chez ma sœur, qui est de Générac à 10 Km de Nîmes)

Encore merci à vous deux.
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Ce que j'appelle support de pignon intermédiaire c'est le support de pignon le plus cour que l'on voit sur la photographie de la lyre ... celui qui est le plus bas....
c'est un pignon que l'on monte fou juste pour faire la liaison entre le pignon positionné sur l'arbre de la vis mère et le train de pignon ....
Pour le moteur entièrement d'accord pas la peine d'utiliser un moteur au delà de 550 watts le moteur d'origine de 0.33 CV fait l'affaire ..
Par contre pour la courroie trapézoïdale sur le lesto je n'ai personnellement jamais eu de problème et comme je suis débutant bien des fois je l'ai fait patiner suite à un blocage outil/pièce à usiner ..... ce qu'il faut savoir c'est que sur le Lesto il n'y a pas de tendeur de courroie et si on utilise une courroie d'origine le moteur est suspendu au dessus de l'horizontal son propre poids fait office de tendeur de courroie..... par contre si on monte une courroie beaucoup plus longue là il se peut que ça ne patine pas (je n'ai jamais essayé) pour ma part je me conforme à l'origine le plus possible .....
Pour vélobois si tu passes à côté de Nîmes préviens moi un peu en avance tu pourras passer à la maison voir ma petite installation je te donnerai mon adresse en MP.....
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour,

Sur mon tour Lesto l'écrou de réglage du jeu de broche se deserre, avez vous connaissance de ce problème.

Cordialement
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonsoir à tous

N'y -a-t-il pas une vis de blocage sur cet écrou (voir photo) :

dvc00273.jpg
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir,

Mon écrou est fendu et la vis est sur la face mais à 7 mm environ du bord coté roulement et de ce fait je pense que le serrage est inefficase.
Je pense faire un trou taraudé sur le côté comme sur ta photo, est-il sur le filetage ou sur la partie lisse de la broche y a-t-il un appui en laiton pour éviter de marquer la broche.

Cordialement
 
V

Vélobois

Ouvrier
Re bonsoir

Je ferais des photo demain de cet écrou sur mon tour.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

L'axe du taraudage est à 4 mm du bord de l'écrou.
Il est traversant et vient en appui sur le filetage de la broche, sans protection :sad: !!!
Sur mon autre Lesto (GD 100) ce perçage/taraudage n'est pas traversant ?

Quelques vues de l'écrou et de sa petite vis de blocage.

dvc00310.jpg

dvc00311.jpg

dvc00312.jpg

dvc00313.jpg


Trou non traversant ,non taraudé, à l'opposé du trou taraudé.
dvc00314.jpg
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour,

Ci joint la photo de mon écrou et de la broche, la fente se situe à 7mm du bord la même côte que la longueur de filetage qui dépasse du roulement.Quelle est la longueur de filetage sur ton tour ?
Ton roulement me semble plus en retrait de face de la poupée que sur le mien.

Cordialement


Ecrou.JPG
Broche.JPG
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonsoir
OK, je ferais les photo et les mesures demain.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

je suis ben d'accord , la vis de pression qui appuie sur le filetage c'est pas du boulot !!!

normalement il y a une pastille de cuivre rouge qui vient s'écraser sur le filetage et fait frein.
tu peux y mettre un petit morceau de fil de cuivre ( diamètre 1 à 2 mm selon ce que tu pourras caser)
chauffé pour le ramollir et enroulé pour remplir le perçage dans l'écrou et ça fera le boulot.
bien sûr si tu as du rond cuivre rouge au bon diamètre c'est tip top.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonsoir à tous

Désolé Pascal25, je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de faire les photos et prendre les mesures.
Je le fais demain, sans faute.

Merci copeau 78, pour l'astuce du fil de cuivre.
(Je n'ai pas de rondin de cuivre de cette taille là, j'en n'en ai pas du tout d'ailleurs)
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous.

Voila les photos et mesures.

On voit déjà une différence entre "nos" broches,
la rainure du tien est plus longue, les filetages sont rainurés.

Sur le mien la rainure est seulement entre les 2 filetages :
dvc00315.jpg

dvc00316.jpg



Les mesures :
dvc00317.jpg

dvc00318.jpg

dvc00319.jpg

dvc00320.jpg
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Juste une idée, pour remplacer le fil de cuivre que tu n'as pas (moi non plus d'ailleurs ) peut être utiliser une clef en laiton, celles qui étaient servaient dans les vielles serrures on en trouve facilement qui traînent dans les vide greniers ou peut être même au fond d'un vieux tiroir .....
Deux coup de scie à métaux tu gardes la partie cylindrique un petit tour dans le mandrin et hop c'est fait !!!
Maintenant savoir si le laiton peut remplacer le cuivre un peu plus tendre là je ne sais pas mais c'est surement mieux qu'acier contre acier...
Cordialement......
 
R

rebarbe

Modérateur
Une pastille de laiton ira très bien, même mieux que le cuivre qui risque de trop s'écraser et ne plus vouloir ressortir.
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour les photos et les conseils, je vais percer mon écrou et ajouter un insert en laiton.

Cordialement
 
P

Pascal25

Ouvrier
Opération impossible l'écrou est traité, je vais chercher cet écrou dans le commerce.

Cordialement
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

et pourquoi " opération impossible " ???????? tu peux pas détremper , percer , tarauder , et retremper pour finir ?
A+++++++
GUY34
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Pour Pascal 25 je pense pas que tu trouves cet écrou facilement gros diamètre et pas fin....

J'ai le même tour que toi (je suis en train de le remettre en état) et comme la vis de blocage a été massacrée par l'ancien propriétaire je viens de faire l'opération j'ai percé et taraudé l'écrou sans problème il y a juste un traitement de surface il te faut seulement meuler les premiers 1/10° de mm ensuite c'est de l'acier que tu peux percer et tarauder donc je pense à une cémentation .....
Cordialement ...
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils j'ai meulé les 1°/10 et ensuite percer, tarauder.
J'ai remonté l'écrou puis ajouté une pastille laiton ça à l'air d'être concluant.
Il me reste à trouver un écrou de poulie .

Cordialement
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Pour l'écrou de poulie ça risque d'être dur à trouver gros diamètre pas fin et pas à gauche !!!
A mon avis la seule solution serait de le faire fabriquer
Cordialement .....
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir,

On m'a proposé la réalisation de cet écrou, je pense le faire fabriquer si je ne trouve rien issu du commerce.

Cordialement
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir,
Pour Pascal25 lorsque ton écrou de réglage des roulements de broche se desserre ça donne quoi comme anomalie de fonctionnement ?
Cordialement...
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonsoir Remaus,

Pour l'instant j'ai très peu usiné, mon tour est encore en restauration mais la broche prend du jeu et l'état de surface est catastrophique.
Je pense que l'écrou de poulie étant lui aussi HS tout se débloque très rapidement, maintenant le problème de celui des roulements est résolu ça devrait aller mieux.

Cordialement
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir Pascal25,
En ce qui me concerne j'ai pratiquement terminé de remonter mon tour j'en suis aux essais et j'ai des problèmes de finition l'état de surface est déplorable ça ne fait pas de beaux copeaux et ça "broute terriblement" pourtant je n'ai pas de jeu à la broche les roulements ont l'air sains par ailleurs j'ai vérifié serré tout ce qui est susceptible de causer ces broutements j'arrive à usiner avec des outils HSS et l'état de surface n'est pas terrible mais pas avec des outils au carbure là rien à faire....
C'est le troisième tour Lesto que je remonte je n'ai jamais rencontré ce genre de problème, demain je vais essayer de resserrer encore les roulements de broche ...
J'ai essayé de mettre une photographie de l'écrou et de la vis que j'ai fabriquée mais je n'y arrive pas !!!
Cordialement
 
P

Pascal25

Ouvrier
Remaus,

J'avais le même problème lors de mes premiers essais les roulements étaient hs, j'ai mis 2 roulements neufs il y a pas photo depuis hormis ce problème d'écrou l'état de surface est correct.

Cordialement
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Merci pour l'info j'ai bien regardé les roulements et à priori tout est correct je vais essayer de rattraper le jeu si je n' arrive pas à avoir un résultat correct je changerai les roulements...
A ce propos peux tu me dire si ce n'est pas trop difficile d'extraire les cages extérieure des roulements qui sont montées en force dans la poupée fixe
Merci ....
 
P

Pascal25

Ouvrier
Re

J'ai soudé une rondelle dans la cage afin de pouvoir l'extraire sinon c'était impossible de la sortir.

Cordialement
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Merci pour le tuyau ça m'évitera d'essayer la manière douce .....
Encore une fois les concepteurs n'ont pas pensé que les roulements pouvaient s'user donc se remplacer !!!
Cordialement ....
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

J'espère que votre Week end à été agréable avec plein de trouvaille dans les vide greniers et autres brocantes.


J'aurais besoin de votre aide pour trouver l'utilité de ce "levier pour avance longitudinale"
D'après ce que je comprends il permet de déplacer l'outil longitudinalement.
Faut-il démonter la manivelle du chariot avec son filetage, pour placer ce levier ?
Quand ce système est en place, à quoi sert-il ?
Peut-on faire des rainure de clavetage ?

Merci par avance.

 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous, pour Vélobois;
Je n'ai pas cet accessoire, je pense qu'il doit servir pour la fabrication en série afin de gagner du temps ....
Pour un amateur ce n'est pas très indispensable ....
Par contre est indispensable d'enlever la vis du chariot pour s'en servir ....
Pour faire des rainures de clavette je me sert de mon diviseur je fixe la pièce au moyen d'une pince dans le diviseur je fixe la fraise correspondant à la rainure dans la poupée fixe toujours au moyen d'une pince ensuite il suffit de mettre tout ça à hauteur et de fraiser à la profondeur voulue....
Si un jour tu passes à proximité de chez moi on essaiera de déterminer à quoi peuvent servir tous les accessoires que tu as ....
Cordialement.....
 

Sujets similaires

A
Réponses
43
Affichages
4 133
Dodore
Dodore
V
Réponses
8
Affichages
3 019
yvon29
yvon29
D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
E
Réponses
10
Affichages
25 632
Eskichagar
E
A
Réponses
4
Affichages
3 377
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 493
tournele
tournele
J
Réponses
104
Affichages
11 389
pierrotprunier
P
N
Réponses
15
Affichages
3 263
Num81
N
O
Réponses
40
Affichages
5 288
watch
watch
P
Réponses
17
Affichages
2 381
Pascal25
P
celika
Réponses
26
Affichages
4 067
celika
celika
S
Réponses
10
Affichages
2 353
E
P
Réponses
9
Affichages
4 873
Jack bel
J
Haut