Bonsoir
Pour le lardon ... je le remonterais en l'état, en mettant une rondelle sous la tête de la vis du milieu.
Bon comme tu as un fraiseuse...., mais je crains que ça ait besoin d'être gratté et apaire au chariot.
tu parles des deux lardons ?
j'ai tenté un remontage du petit tels quel, j'ai un jeux dans le chariot ...
pour le gros, il faut que j'essaie, de toute façon je ne comptait pas charioter en bougeant toute la poupée mobile .... (oui 1m80 d'entrepointes pour chariotter sur 30cm :D)
j'ai trouvé dans mon barda un bout de fonte plate ! y a t il une fonte meilleur qu'une autre (j'aurais tendance a dire une fonte dure ?) pour cette application, voyez les plans côté, les côtes sont une moyenne sur toute la longueur arrondie au 1/10,
la pente résultante est
32 et 34° question, est ce que cette
côtes est très stricte ? car je n'ai pas d"étaux inclinable pour régler l'inclinaison par rapport a l'ancien lardon (juste une broche a inclinaison réglable), j'aurais tendance a dire que la
face "reglage" n'a pas forcement besoin d'être
parfaitement d’équerre ? je me trompe ?
et question à quoi servirais les petite goulotte le long du lardons sur la partie basse ?
Je pense, expérience personnelle à l'appui que les chariots supérieurs de ce genre de tour ne sont pas assez rigide pour accepter le porte à faux de l'outil sur les tourelles à porte outil amovibles....
Au mieux, une tourelle carrée ( avec cales, bof...)
ou un carré ( ou un triangle ) avec une plaquette à chaque coin. Vu sur lathe, mais je ne sais plus le nom.
Ha ? ça, ça m'embête, une multifix m'aurais bien plu ....
tu as l'expérience de casse de lardons sur ce genre de tour ?
la tourelle carré ça m'embête, car je part de " pas de tourelle" donc autant acheter un truc bien direct ....
Hello,
bien pour une remise en route,
mais je trouve dommage de rendre bâtard une telle machine en modifiant et remplaçant les périphériques et accessoires par du moderne... de toute façon ce ne donnera jamais les perfs de versions plus récentes, la valeur s'en trouve diminuée nettement.
Après chacun fait ce qu'il veut avec son matériel même si le patrimoine en souffre.
pour le côté authentique, en effet c'est dommage surtout si effectivement ce tour a tournée des obus en 1914 comme l'ancien proprio m'a dit,
mais pareil qu'en restauration auto, je comprend l’intérêt d'une resto a l'identique, sauf que là en vrai il est fatigué à plusieurs endroit l’ancêtre (si je devais faire une liste des problème ça prendrait au moins une page)
c'est pas pour rien que je l'ai touché 100€
l'idée c'était de le rendre fonctionnel pour débuter et m'équiper et un jour je craquerais sur un beau tour moderne ! et moins long que 2,3m !
je donnerais celui la à quelqu'un en récupérant les accessoires (tourelle, Altivar, outils)
voila ! je suis en train de faire une cao de toute la poupée mobile, je regarde comment je peux réparer le déplacement longitudinale, la noix en laiton est plus que fatigué ...
@+++