Restauration Remise en route d'un CELTIC 12

Je dirais que la réponse, est dans le descriptif des opérations.
Des surfaces de frottements ca ne se micro-bille pas, elles doivent être pierrées pour rattraper maintenant, a l’huile ce qui est bien en dessous de 600.
On utilise cette machine pour nettoyer les compresseurs de turbo ou les têtes de pistons, ça ne créé aucune aspérités sur la matière, juste un aspect satiné, c'est pour ça que j'ai simplement lustré pour faire revenir le brillant des glissières.
 
Pour tenir au courant ceux qui ont aimablement répondu à mon problème, je viens de me remettre sur le petit chariot et après avoir redémonté l'ensemble pour voir ce qui pouvait coincer, j'ai trouvé le problème !
En faisant un essais de glisse sans la vis mais avec le lardon en place, je n'avais pas de point dur, l'état de surface des glissières n'était donc pas en cause.
C'était un des pions de positionnement de la noix qui était maté et ne rentrait pas dans son logement mettant donc la noix un peu de travers.
Après un petit coup de lime sur le pion, la noix à retrouvée sa place et le chariot coulisse sans point dur, tout est remonté !
 
Petites bricoles du jour :
Ajout d'un double fond pour la fixation du variateur, la profondeur d'origine n'est pas suffisante et je n'avais pas envie d'ajouter un coffret à l'extérieur.


Le moteur est re-cablé, fils et gaines remplacés :
 
Bonjour,

As-tu fait un plan de câblage de ton moteur sur le var avec les commandes ? Les usinageurs sont assez friands de ces montages.
 
Bonjour Michel,
Je pourrai te donner ça une fois le câblage terminé !
Pour le moteur, j'ai gardé le sélecteur PV/GV d'origine donc le moteur est toujours avec ses 2 vitesses.
Pour le reste, c'est un câblage personnalisé, avec des commandes et une signalisation qui n'existent pas à l'origine mais qui à mon goût va rajeunir un peu la machine...
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous,
J'ai eu un peu de temps aujourd'hui à la maison (bossé sur un navire le week-end dernier) j'ai donc avancé un peu sur le Celtic, un avant goût du résultat final :
 
Hello!
Super machine, elle est magnifique!
Le résultat est top, tu auras une tres bonne et belle machine, elle valait le coup de tout ce travail.
Bravo!
a++ Jim
 
Bonsoir,

Ça change de l'état à l'arrivée.
Il reste juste le frein à remonter... et la Jieldé
 
Bonjour
belle rénovation !
Tu a passé le fil de la boite à boutons comme à l'origine à l'intérieur du trainard, ou juste dessous le banc ?
 
Bonsoir,
Merci pour vos compliments !
Je suis assez content du résultat, ça a été plaisant à refaire cette machine.
Michel, oui, reste le frein à remonter et la Jieldé (elle est dans le camion, je l'ai sablée ce soir, mise en peinture ce week-end surement.
@ETI, j'ai passé le câble dans le trainard comme à l'origine avant de le reposer.
 
Ça en jette quand même.
Sur le boîtier à gauche, je trouve que le BAU est un peu loin.
Sur le mien, la boite à boutons du traînard a été déportée à droite, au dessus du sectionneur général et le BAU.
C'est une habitude à prendre, ça évite aussi de traîner devant le mandrin
 
Bonsoir Michel,
Je verrai ce que ça donne à l'usage, mais l'AU ce n'est pas pour utiliser tous les jours et il y aura la pédale de frein pour le stop rapide.
Je pense utiliser le bouton "stop" pour un arrêt normal (en roue libre) et la pédale de frein et le BAU pour un arrêt rapide.
 
Bonsoir Josselin,

Je n'utilise que le bouton Arrêt standard. J'ai par ailleurs constaté que le bouton arrêt semble actionner le frein. Je suis obligé d'attendre un peu avant de pouvoir tourner le mandrin. Je n'ai jamais utilisé le BAU en cours de travail pour l'instant (il n'a pas beaucoup travaillé depuis un certain temps )
Du coup, le stop standard (avec arrêt) est pratique pour les filetages. Enfin, pour ce que je fais. Je dois me "réinitialiser" à chaque fois, un peu comme pour l'utilisation du tour.
 
Bonjour Michel,
Je suis "gaucher" donc le BAU à gauche ne me perturbe pas, c'est le côté" naturel pour moi.
Après c'est comme tout, faut s'habituer à la machine...
 
Reactions: mvt
Aliexpress vient de me rembourser le variateur qui ne m'a pas été livré, je vais pouvoir en commander un autre pour avancer sur la partie électrique.
Déplacement en Egypte à partir de demain, ça va laisser le temps d'arriver à mon colis (j'espère que ce coup ci ça se passera bien) avec un peu de chance à mon retour mi février, j'aurai une semaine pour faire le câblage du Celtic.
 
Bonjour Josselin,

Pas de chance. Heureusement qu'ils t'en renvoient un autre.
Bon voyage.
 
Bonjour Michel,
C'est la première fois que j'ai ce genre de problème, mais remboursé sans difficulté, juste attendre la fin du délai de livraison.
La nouvelle commande est faite, il n'y a plus qu'à attendre !
 
Bonjour Josselin,

J'ai eu le même souci avec Banggood. J'avais ouvert une réclamation avec Paypal. J'ai du attendre 90 jours et Banggood m'a remboursé. Donc recommande et attente; Ce qui était pressé (été dernier) est passé au second plan !
 
Bonsoir,
Le variateur commandé sur Aliexpress lundi, livré hier, là ils ont fait fort !!
 
Bonsoir,

J'ai trouvé un truc qui pourrait peut-être te simplifier la vie...
Sur LBC, il y a un gars qui vend des pièces de C12 en 800 de DEP. Son moteur est un Leroy Romer en 220 tri. Je ne sais pas combien il le vend. A voir avec lui.
 
Bonjour Michel,
Merci pour l'info, je vais regarder ce qu'il y a m, comme pièces.
Mon moteur Bauknecht est aussi couplaple en 220vac tri, je l'ai laissé en 380v, j'ai pris un variateur 220/380tri et j'ai gardé le commutateur de vitesses d'origine, les essais à mon retour du pays des pyramides, j'ai l'huile pour faire les niveaux !
 
Bonjour Josselin,
Tu as de l'huile de palme en SAE40 ? Tu l'as trouvée où ?
Bonne fin de séjour.
A bientôt
 
Bonjour Michel,
J'avais besoin d'huile aussi pour ma fraiseuse, du coup j'ai commandé 10 litres de G68, j'ai vu dans la notice du Celtic qu'elle passait aussi pour les boîtes et la broche.
 
A suivre alors. Il faudra que je vidange ma boite un moment ou l'autre.
Merci
 
Oui je te dirai ce que ça donne à la mise en route
Cette huile est aussi utilisable pour les glissières, ça permet de n'avoir qu'un seul bidon pour toutes les machines.
 
Oui, c'est ce que j'utilise pour toutes les glissières, tour et fraiseuse et boite des avances de la fraiseuse.
 
Bonjour,
ça y est de retour à la maison j'ai bien reçu mon variateur, branchement de tout ça dans la semaine !
 

Sujets similaires

P
Réponses
26
Affichages
6 249
phvauzelle
P
Réponses
11
Affichages
679
Iseki-2
C
Réponses
28
Affichages
2 083
P
Général ACIERA F3
3 4 5
Réponses
138
Affichages
15 570
Zef78
Z
Réponses
99
Affichages
3 767
rebarbe
Z
Réponses
48
Affichages
18 462
Zig360
Z
Réponses
47
Affichages
11 059
zygo4619
D
Réponses
19
Affichages
4 700
p7m13
P
P
Réponses
8
Affichages
3 416
M
Réponses
0
Affichages
377
Le Prolls
Réponses
2
Affichages
1 290
sergent61
J
Réponses
23
Affichages
10 603
je63
J

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
10 603
je63
J
P
Réponses
189
Affichages
26 882
chabercha
Réponses
11
Affichages
679
Iseki-2
C
Réponses
28
Affichages
2 083