Remise en marche d'une GAMBIN 50C

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Schaub91
  • Date de début Date de début

Schaub91

Nouveau
Bonjour,

Comme il n'y a pas beaucoup de discussions sur les Gambin CNC je me lance avec ce premier sujet pour moi sur le forum.
Après plusieurs années j'ai finalement eu le temps de remettre en état ma Gambin 50C de 1994 équipée d'une NUM 750. La personne qui le l'a vendue l'avait acheté dans un lot de machine mais elle n’utilisait pas celle-ci. Je ne sais donc pas depuis combien de temps elle n'a pas tourné...
Démontage des capotages de récupération, des accordéons, et même de la table pour accéder à l'intérieur où j'ai enlevé encore 5 à 6 kgs de copeaux...
Bref, 2 mois de nettoyage et de réparation diverses, je remonte le pupitre, je branche le 380V et là c'est le drame: fusibles qui sautent, erreur check RAM, RAZ de l'automate, défauts permanents au pupitres et sur l'automate, ventilateur du moteur de broche qui grille car coincé par un copeau...
2 semaines pour lire divers sujet sur le forum (très bien j'ai vu que je n’étais pas le seul dans ce cas...), et réparer et aujourd'hui je rebranche doucement en mettant des calibres de fusible légèrement supérieurs (après sans doute plus de 10 sans alimentation c'est peut-être normal de demander un peu plus de patate au démarrage???)
Miracle tout va bien même si j'ai perdu certains paramètres...J'attends 10min avant d'armer le général et là de nouveau le fusible du 24V du NUM750 qui grille. Même en faisant une coupure générale du 380V, plus moyen de faire tenir le 24V dès le démarrage même sans appuyer au général pupitre...

Donc j'en viens à ma question et mon appel à l'aide: savez-vous à quoi sert le 24V du NUM750 (commander les contacteurs directement, des relais vers les contacteurs?)
Idéalement si quelqu'un à un schéma de la machine ce serait génial, ou alors un contact d'un ancien de chez Gambin ou d'un représentant de cette marque qui pourrait m'aider?

En vous remerciant d'avance, voila une photo de la bête, que j'adore (la bête, pas la photo ) :

Daniel
 
salut, quand tu as tout nettoyé, as tu réussi à voir s'il y a une butée vers le bas?
ma question est, si il y a un problème sur le frein du Z, est ce que la table descend et viens éclater la règle de mesure, ou y a t il une butée mécanique avant?
 
Bonjour PL50,

On voit sur la photo un cylindre gris sous la vis mère de l'axe Z. C'est la butée méca avec un amortissuer en caoutchouc à l'intérieur. En Z+, il faut aller jusqu'à la butée pour prendre la référence de toute facon. Je n'ai jamais dépassé la butée élec puisque ma NC fonctionne mais je suppose que la butée mécaz est atteinte avant qu'un pb se passe sur d'autres pièces.

Slts.
Daniel
 
j'espère aussi !!!
merci pour ta réponse.
a+
 
Bonjour,

Une petite demande complémentaire après 3 ans sans trop de souci, la Gambin a commencée à avoir un problème aléatoire de Défault Comptage / Erreur Poursuite en Z assez brutal. Et c'est devenu persistant aujourd'hui...
L'axe Z se déplace tout seul dès la mise en puissance des axes et du groupe hydraulique. La machine se met alors en défaut et il est impossible de la resseter sans la redémarrer. Merci à vous si vous avez une idée. La machine est équipée d'une NUM750F, de servocontrôle Baumuller et de règles Heidenhain. J'ai changé le bloc Z des servocontrôle sans effet.
Si vous avez les coordonnées d'un spécialiste maintenance CNC région IdF sud je suis aussi preneur.
Merci à vous.
Daniel
 
Bonsoir à Laboureau
Merci pour les coordonnées j’envoie un mail dès ce soir et je téléphonerai demain sans faute
Et bonsoir aussi PL50 (toujours là après ces nombreuses années...)
Merci pour l'idée. Je pense aussi que cela se passe vers la règle ou son électronique. J'ai remis l'ancien servocontrole Baumuller. Les vibrations sont plus faibles dès l'alimentation de puissance sur ON mais le défaut est toujours là quand je commande un déplacement avec comme conséquence une mise en arrêt immédiat de la machine.
Je vous tiens au courant des prochaines étapes...
Merci encore et à bientôt.
Daniel
 
Ok merci, j'ai pesé à faire des permutations de carte ou électronique des règles pour isoler le composant défectueux. A suivre. J'espère que ce n'est pas la règle en Z....elle est au fond de la machine...
 
elle est au fond de la machine
Sur la mienne elle est derrière la glissière du z
Il me semble que c'est côté armoire, et que côté pompe d'arrosage, c'est les fin de course.
Juste une tôle pliée verticale à déposer.
A+
 
Bonjour PL50,
Quel âne...Bien sûr elle est du coté armoire. Un peu cachée par une gaine mais elle est bien accessible. J'ai regardé de l'autre coté de la machine hier... En plus je connais tous les recoins de la machine que j'ai démontée partiellement il y a 10 ans...
Merci pour ce rappel. Plutôt rassurant s'il faut changer la règle. A bientôt.
Daniel
 
Message à Laboureau,
Bonsoir, toujours pas de réponse à mon mail au réparateur. Je lui téléphonerai mercredi ou jeudi si je n'ai pas de réponse au mail.
Merci. Daniel
 
Bonjour à Laboureau et PL50:
M. Depeyre m'a répondu: il fait plutôt dans la mécanique (encore quelque mois) mais il m'a donné le nom de CNC services à Mitri Mory 77290...à suivre cette semaine.
Pour info, il pense comme PL50 que c'est aussi du coté règle Z...
A bientôt.
Daniel
 
Bonjour à vous, un peu de nouvelles sur la Gambin:
J'ai démonté et souffler la règle Z avec précautions. Cela n'à rien changé. JE vais donc acheter un petit coffret Heidenhain pour remplacer celui de la règle Z. On en trouve régulièrement sur e-bay ou LBC. A bientôt pour la suite. Merci. Daniel
 
Bonjour à tous,
Après avoir souffler la règle, changer le boîtier Heidenhain et permuter les variateurs Y et Z rien n'y fait, l'axe Z est toujours HS...
Merci.
Daniel
 
Ca voudrait dire que la sortie z du num est hs, ou qu'il te manque un enable sur l'axe z du variateur ???
 
Merci pour les conseils. Là ça se complique... J'ai tout un num 750F de rechange mais j'espère qu'on peut changer de carte axe sans problème de reprogrammation... Cependant je n'ai pas l'impression que cela vienne du coffret num: lorsque je commande un déplacement il y a un début de déplacement puis ça saute. Comme si l'asservissement ne suivait pas la commande. Parfois, dès la mise en marche de la machine, l'axe vibre. Ça ressemble vraiment à un parasite...
Bon je vais essayer la carte nul.
Merci et à bientôt.
Daniel
 
Si tu pilotes l'entrée 0-10v de ton variateur avec une pile de 1,5v, est-ce que l'axe se déplace?
A+
 
Bonjour.
Lors du défaut, est ce que l'erreur de poursuite "monte" sur l'axe Z ?
Les cartes d'axes num se remplace sans reprogrammation, attention à la version V1, V2 ..., il est même possible d'inverser deux connecteurs ( par exemple X et Z) pour voir si le défaut suit l'axe ou change d'axe.
A contrôler aussi : il doit y avoir un frein électromagnétique sur le moteur de l'axe Z, vérifier mon bon fonctionnement.
 
Sur la mienne le frein était rempli d'huile de glissières.
Après démontage lavage, c'était ok.
 
Si jamais tu interviens sur le moteur du z, pense que la console va "tomber" jusqu'à la butée basse et qu'il ne faut pas avoir les doigts dans la courroie...
A propos de courroie, profites en pour en mettre une neuve...
Tu as déjà regardé le jeu de ton ecrou du z?
Ça peut causer des erreurs de poursuite.
Tu arrives à le lubrifier correctement ?
A+
 
Bonjour a vous et merci pour ces précieux conseils.
Demain je vais essayer le test de fonctionnement moteur donné par PL50. Avec une pile. Je pense avoir trouvé les bornes en façade des variateurs (voir photo ci-dessous: bornes identifiées en bleu. D'ailleurs in y a déjà 2 fils et des dominos comme pour faire ce test. Ils étaient là dès que j'ai eu la machine). J'espère ne pas me tromper et ne rien griller...
Mickbzh: toutes les propositions sont pertinentes. Je vais pouvoir changer la carte d'axe facilement car je n'ai que des V2 en rechange. De ce coté la pas de difficulté. Oui l'erreur de poursuite monte à des valeurs très grandes (bien plus que sur les 2 autres axes qui marchent) et après arrêt auto elle reste fixe sur ces grandes valeurs.
PL50: Si je dois changer la courroie, elle est très visible derrière le bâti ça doit être facile. En tout cas pas envie d'y mettre les main...mais merci pour le conseil. Rien que la table doit faire entre 200 et 300kgs...
Pour l'instant l'écrou est près de la butée Z+ car c'est dans cette zone que les pbs ont commencé. Je vais remonter la table manuellement vers la mi course où je suis sûr que c'était lubrifié. ça va être long car je fais tourner l'axe moteur avec une clé btr sur la tête des vis qui sont sur la poulie...
une question: si le frein est grippé (donc le contraire que plein d'huile) est-ce que cela peut gêner l'asservissement?



Aller: quelques tests bientôt et je reviens vers vous.
Merci encore. Daniel
 
Oui, si le frein ne débloque pas ou mal, la boucle d'asservissement va avoir du mal à être respectée....
 
Bonjour,
Désolé du temps mis à vous répondre mais les deux dernières semaines sont passées sans avoir le temps de chercher à résoudre mon problème...
J'ai tout de même une question pour PL50: est-ce facile d'accéder au frein d'axe Z? Ou faut-il démonter la table et le chassis d'axe X qui est devant la vis sans fin...
Merci et à bientôt.
Daniel
 
salut Daniel
le moteur du Z est ici sous celui du Y, donc juste à coté du groupe hydraulique.


par contre attention, quand tu libères la courroie du moteur, la table tombe.
donc il faut la caler ou la sécuriser avant.

le démontage et l'ouverture du moteur du Z commence ici

à toi de jouer, et à ta dispo si tu as d'autres questions.

a+
 
Bonjour PL50,
Merci une nouvelle fois pour tes conseils. Je ne sais pas pourquoi je pensais que le frein était en haut de la vis sans fin...
Là c'est beaucoup mieux et accessible, et merci pour le lien direct vers le démontage du moteur Z
C'est très certainement la prochaine action sur ma machine.
Je te tiens au courant d'ici une dizaine de jours...(pas facile de trouver le temps nécessaire...)
Slts.
DF
 
Ok merci pour le conseil. Je vais même faire 2 calages séparés...
Heureusement la table est déjà presque en bas près des butées de fin de course. Le calage ne sera pas très haut
A suivre.
 
Bonjour,:
Finalement un peu de nouvelles à mi chemin. La table à bien été calée. Pas de chute possible... Le moteur Z a été décâblé puis démonté de sur la machine. Plus long que difficile mais le remontage du moteur sur sa plaque de réglage pour la poulie risque d'être un peu compliqué.
Après avoir démonté le moteur j'ai essayé de l'ouvrir, mais le moteur est un Baumuller DSG 56 différent de celui que tu as démonté PL50. Mais c'est pas grave je vais supposé qu'ils sont faits pareil. VOila quelques photos:

En noir le Baumuller.


Le câblage triphasé du moteur avec la terre et les fil noirs pour le 24V du frein. La tachy est câblée via un connecteur bien pratique que l'on voit en dessous de la boite de câblage


Le moteur avant son démontage. J'espère que le positionnement du frein est aussi à l'avant comme dans les photos de l'autre moteur présenté en lien plus haut. Suite du démontage bientôt. Et merci encore pour les conseils. salut.
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
1 910
Arunda
A
N
Réponses
7
Affichages
854
Dodore
L
Réponses
5
Affichages
563
laboureau
L
M
Réponses
0
Affichages
1 835
MikeB
M
E
Réponses
3
Affichages
622
P
C
Réponses
28
Affichages
2 083
Réponses
24
Affichages
1 352
zeppelin54
Réponses
47
Affichages
11 059
zygo4619
Réponses
31
Affichages
3 805
Merlo18
P
Réponses
21
Affichages
904
P
Réponses
12
Affichages
1 112
tournele
A
Réponses
13
Affichages
2 099
LauCazz
L

Sujets similaires

Z
Réponses
41
Affichages
2 585
Zef78
Z
D
Réponses
7
Affichages
2 511
thierry74
Réponses
99
Affichages
27 828
Romanchenko Roman
R