Bonsoir à tous,
Finalement, après avoir retourné dans tous les sens le problème des bagues piquées des roulements haut et bas, 3 solutions se dégagent:
- En acheter des neuves chez D'Andréa: (c'était l'idée de départ). mais d'après "Dranguilla" c'est hors de prix, néanmoins j'espère un devis, ne serait-ce que pour me donner du coeur à l'ouvrage pour mettre en oeuvre un des deux solutions suivantes:
- En fabriquer des neuves : il faut l'acier qui va bien (ça se trouve), il faut le four de traitement thermique qui n'oxyde pas trop,(le top serait sous vide), et enfin rectifier le tout (le top serait une rectif);
- Retoucher sur un tour les vieilles bagues de l'épaisseur minimum pour que les chemins d'aiguilles (chemin qui sont piqués) soient "rafraichis", et c'est possible car la profondeur des piqures n'excède pas 0.1mm. Il conviendra alors, grâce à des rondelles d'épaisseur adéquate, de caler dessous ces bagues retouchées (elles sont coniques) afin de compenser le jeu crée par l'enlèvement de matière .
Comme il sera question alors de s'attaquer à de l'acier trempé (60-62 Hrc), il faut y aller avec des pastilles céramique.
Le doute, c'est que j'espère que ces bagues sont trempées "à coeur" et non pas "cémentées trempées" car enlever 0.1mm d'épaisseur enlèverait peut-être toute la couche dure, et je risquerais alors de remonter sans le savoir (Du moins pas tout de suite...) des bagues "molles".
Voilà, voilà.
J'ajoute que, par je ne sais quelle magie, sur ce forum, des sujets similaires à mon problème sont venus enrichir ma recherche, et grâce à eux, j'ai découvert que "Dranguilla" était un chevronné des têtes D'andréa, chose que j'ignorait.
Merci encore Dranguilla.
Cordialement
22Tonton