Bonjour à tous, bonjour pierrepmx,
L'inversion se fait en aval de la régulation par commutateur mécanique. Le freinage se fait aussi séparément. Aurais-tu quelques liens concernant ces cartes de régulation?
J'en pense...
1) que tes transistors de puissance sont des NPN puisque bases commandées par le collecteur d'un PNP. Ils ont les collecteurs en commun ?
2) que ton transistor pété, si c'en est un, a de fortes chances d'être broché BCE et que du coup il serait un PNP, emetteur à la base du 2955, collecteur sur les emétteurs de la paire de NPN. Je rejoins l'hypothèse des BDxxx, classique de ces années là. Et que donc il servirait à couper le 2955 brutalement, mais pour quoi faire, mystère...
3) que tu as un système de hachage et que l'inversion de sens elle doit se faire à relais
4) que la liaison emetteur-base du 2955 a dû bien morfler.
Si j'avais à essayer... Je testerais toutes les jonctions des transingues, j'y mettrais un BD140, la résistance si elle n'est pas coupée sa valeur n'a pas dû changer beaucoup donc laisse là en place, et essaye ton bazar en remplaçant le moteur par une lampe de phare.
Nikass: oui, c'est exactement ça. Je vais suivre ton conseil et essayer avec un BD140. Je pourrais en même temps remplacer le TIP2955 cela ne me ruinera certainement pas.
Effectivement les transistors de puissance sont en parallèle. Le moteur n'a pas l'excitation séparée. Il n'y a qu'un fil et la masse.
Je vous tiendrai au courant et merci à tous pour votre aide précieuse.
Pierre