[REGLE]choix logiciel CAO

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gortex3D
  • Date de début Date de début

gortex3D

Apprenti
Bonjour à tous

Pour mon travail j'ai besoin de temps en temps de faire des plans de poulie à usiner. Pour le moment je les fait sur une feuille quadrillé mais ce n'est clairement pas confortable pour tout ce qui est cotation et pour le classement également.

Je cherche donc un logiciel de dessin CAO pour dessiner mes poulies ou rouleaux. J'aimerai éviter d'acheter autocad qui est a mon avis bien trop cher pour mon usage. Pas d'assemblage de pièce et pièces relativement simple.

J'ai tester sketchup c'est bien mais c'est pas confortable comme un vrai programme de CAO.

Pourriez vous me conseiller un programme pas trop cher, simple d'utilisation qui permettent de créer des fichiers DXF et qui soit en français pour mon usage?

Merci d'avance

Merci pour vos réponses, je ne souhaite pas faire de 3D c'est trop compliqué pour moi et surtout je n'en ai aucun besoin. Pour ce qui est de la 2D je vais tester librecad.

Merci pour le nom du logiciel. Je suis entrain de le tester. Il semble simple et largement suffisant pour mon usage. Il faut que je me fasse au travail sur une zone de travail non définit. J'ai eu l'habitude de faire des dessins électriques (see electrical expert) dans lequel j'avais une zone définit pour le travail sur lequel je m'adaptais pour faire mes plans.

Comment sur ce programme fait on pour gérer un cartouche ? As tu ds petits tutos ou un forum pour prendre en main le logiciel ?

Sinon question prix il n'y a rien a redire (moins de 50€)

Historiquement librecad est issu de qcad, donc les fonctions sont très proches et les tutoriaux sont surement adaptable de l'un à l'autre

Alors ca c'est super sympa. Merci pour le partage.

Une petite dernière question: comment fait on pour travailler en format paysage ?

C'est dans le menu "Fichier" puis "Aperçu avant impression" et enfin le bouton paysage.

Impeccable. Merci beaucoup pour ton aide. Entre le nom du logiciel, ton cartouche et ton aide j'ai déjà réussi à dessiner mon premier plan de poulie que je vais pouvoir lancer en usinage demain. Je montre tout ca à mon chef et j'achète de suite une licence pro.