Modification HBX 360 - Regle circulaire/codeur

  • Auteur de la discussion charetier13
  • Date de début
C

charetier13

Apprenti
Bonjour à toute et tous

J ai une question j aimerais installer une visu sur mon HBX 360 mais pour l axe Y l
Emplacement de la règle est très limité il existe des règles circulaires qui ce fixe en bout de plateaux .
Ma question est la suivante avez vous dès indication sur ces fameuse règle circulaire , avez vous de bonnes adresses, fonctionne t elle comme une règle linéaire ou faut il la paramétrer via pc
Merci de votre attention et de vos réponses
Patrice
 
K

KITE

Compagnon
Tu vas installer une visu avec une seule voie ?
Ca n’est pas sérieux, au bout de 2 jours, tu vas avoir besoin du X…..

Et je ne comprends pas bien ta question.
Si le principe est de mesurer l’angle de rotation de la vis du Y et de le convertir en distance, tu perds tout l’intérêt d’une visu (tu vas ré-introduire l’erreur générée par le jeu vis / noix)

Tu te disperses.
Mets ton (beau) tour en service et tourne, tourne et re-tourne.
Les verniers sont très efficaces sur cette machine.
Et quand tu seras bien au point, on passe à la visu (2 ou 3 axes !).
 
C

charetier13

Apprenti
Tu vas installer une visu avec une seule voie ?
Ca n’est pas sérieux, au bout de 2 jours, tu vas avoir besoin du X…..

Et je ne comprends pas bien ta question.
Si le principe est de mesurer l’angle de rotation de la vis du Y et de le convertir en distance, tu perds tout l’intérêt d’une visu (tu vas ré-introduire l’erreur générée par le jeu vis / noix)

Tu te disperses.
Mets ton (beau) tour en service et tourne, tourne et re-tourne.
Les verniers sont très efficaces sur cette machine.
Et quand tu seras bien au point, on passe à la visu (2 ou 3 axes !).
merci pour ta réponse
mais non je voulais installer une visu 2 voix bien sur, en fait sur le chariot transversal la place pour mettre la règle et limité et je voulais savoir si il existé un autre moyen de mesure analogique autre que linéaire .en fait je prévois juste pour mettre les ou la règle car une fois le tour en place contre le mur pour mettre la règle du x c est compliqué .
 
C

charetier13

Apprenti
en fait la mesure ce n est pas l angle de rotation de la vis Y c est une mesure linéaire sur un cercle enfin si je me fait bien comprendre
 
K

KITE

Compagnon
Et il y a bon nombre de HBX qui ont des règles sur le Y sans que ça ne gêne l’usinage…….
 
K

KITE

Compagnon
Ben, les industriels ont déjà fait leur choix.
N’essaie pas de ré-écrire l’histoire !
 
C

charetier13

Apprenti
Non je ne récris pas l histoire juste j essais d approfondir la chose si il existe mieux et je sais que sa existe pourquoi pas essayer de faire autre chose
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir charetier13
Il existe plusieurs sorte de Visu,
Les Règles en verre,
Les Règles à billes magnétiques,
Les Systèmes Trax,
Les rubans magnétiques,
Les Codeurs,
J'ai déjà monté des règles en verre sur des HBX, je mettais une vis pour faire butée sur la semelle de contre pointe,
la course perdue n'est que de 22 à 25mm,
Cordialement.
jpal7@
 
C

charetier13

Apprenti
Bonsoir charetier13
Il existe plusieurs sorte de Visu,
Les Règles en verre,
Les Règles à billes magnétiques,
Les Systèmes Trax,
Les rubans magnétiques,
Les Codeurs,
J'ai déjà monté des règles en verre sur des HBX, je mettais une vis pour faire butée sur la semelle de contre pointe,
la course perdue n'est que de 22 à 25mm,
Cordialement.
jpal7@
Merci
 

Sujets similaires

Haut