Reglage jeu de glissiére sur Dufour 231

V
Viper
Nouveau
25 Juin 2011
22
60
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous.
Mon soucis est le suivant:
La table de ma fraiseuse descend toute seule.
La bascule de table est de l'ordre de 12/100 sur les 900 mm de course du longitudinal.
Le frein vertical est devenu inopérant.

je pense qu'il va me falloir régler les lardons de la glissière.

Le hic c'est que je n'ai pas la doc constructeur, et ne connais pas la procédure.

le risque de grippage en cas de fausse manip est quand même à mon sens important.

Tous les conseils sont les bienvenues.

D'avance merci
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
1 013
20km au sud de Toulouse
Bonjour sur ma dufour modele 160 ya qun seul reglage pour le logitudinal il faut dessere la vis de reglagle du lardon conique cote gauche serrer cote droit verifier que le mouvement de la table ce rafermisse tres legerement serrer cote gauche et verifier que le mouvement soit fluide
 
V
Viper
Nouveau
25 Juin 2011
22
60
  • Auteur de la discussion
  • #3
Pour le longitudinal je n'ai pas de soucis je l'ai déjà retouché une fois ou deux.
Le Soucis est sur le vertical.
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
1 013
20km au sud de Toulouse
Oupss jai lu tros vite desole je regarderai demain dans la doc de ma 160 cest peut etre similaire a la votre
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
1 013
20km au sud de Toulouse
pour le reglage du z il te faut auter le cache racleur de la glace du bati sa va te permetre d'atteindre le vis de reglage du lardon conique.
 
V
Viper
Nouveau
25 Juin 2011
22
60
  • Auteur de la discussion
  • #6
Je me suis penché dessus ce matin:
>Dépose de tous les racleurs de glissière >Le lardon de glissière n'est réglable ni par le dessus ni par le dessous.
De ce que j'en ai compris:
Les deux demi glissière arrière sont boulonné par 4 ou 5 tirants sur la console.
Deux lardons sont présent (un de chaque coté) ils s' ajustent par une valise de vis H M6 à l'arrière et CHC M6 sur les coté.
Elles étaient presque toutes desserrées, après leur avoir mis un petit poil de serrage la bascule est revenue à 1/100 mm sur 750 mm de course (milieu de table), et 4/100 mm sur les bouts de course (surement du à l'usure du longitudinal) frein non mis.
Avec le frein de monté réglé et serré la valeur total du défaut est de 2/100.
Sur les 300 mm du transversal à peine 1/100 mm de variation en trois points de longitudinal (1/3 , centre, 2/3 ) .

Pour le frein, d'après moi il se règle de la façon suivante:
A l'arrière de la glissière de la console se trouve deux écrous noyé dans la glissière (un de chaque coté).
Ils sont freiné par deux vis CHC M4. Commencer par les desserrer les vis.
Ensuite avec une clé à ergot (compas) les ajuster.
Ajuster les écrous de réglage du frein.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 823
59000
Bonjour,
Ta Dufour 231 est une très belle machine, la conception des glissières est quasi identique sur toutes les machines dont la référence est à 3 chiffres. Je t’invite à télécharger les doc
de la 221r
https://www.usinages.com/threads/39060
ou de la 194
https://www.usinages.com/threads/39051

La conception du vertical est similaire au transversal, donc avec un lardon conique
en centre qui s’appui de chaque coté de la règle au centre de la glace.
C’est ce lardon qui s’oppose à la "bascule" de la console quand tu manœuvres
la table complètement à gauche ou à droite.

Les coins que tu as retouchés sur la console, sont les éléments les plus délicats
à régler (avec ceux du transversal) après avoir serrer les coins à fonds de
façon à bloquer les mouvement de la console, il faut faire des repères au
feutre sur les têtes de vis (chc M6) ensuite il faut desserrer les vis d’un tour,
frapper les têtes avec un chasse goupille pour libérer le coin, et resserrer
les vis moins un angle de 45° pour commencer. Tu diminues cet angle
juste ce qu’il faut pour que la console descende par gravité.
Mais avant de regler les coins, Tu règles d’abord le lardon conique, pareil,
juste ce qui faut pour que la console descende par gravité, tu repères bien
la position des têtes hexagonales et tu redonnes un peu de jeu au lardon
pour libérer la console et bien apprécier les serrages des coins.
Une foi les coins réglés, tu restitues la position initiale du lardon.

Il vaut mieux une machine aux glissières fermes (si la maintenance de lubrification
est parfaite) qu’une machine libre qui inévitablement entraîne une usure en
coussin ou en tonneau des pistes.
 
Dernière édition par un modérateur:
V
Viper
Nouveau
25 Juin 2011
22
60
  • Auteur de la discussion
  • #8
aovl.jpg



Quelque photos et commentaires pour illustrer le texte du manuel Dufour précédemment cité:

Tout d'abord dépose par le dessus :

>régle de la visu de l'axe vertical
hx5s.jpg


>Protections diverses de glissière sup

j84p.jpg


xdcq.jpg


>Fondrie alu qui cache le graal*
oyyu.jpg



PS j'ai relevé les cote de tous les racleurs des protections de glissière , ils sont tous HS ou inexistant.
je pense les faire couper dans du PTFE de 2mm d'épaisseur au jet d'eau.


Plus qu'a faire le bas:

yeiq.jpg


La vis de réglage inf se trouve sous la plaque

82l4.jpg


tfms.jpg



Pour le réglage en théorie c'est simple en pratique c'est long :

La cale pentée du centre:
La vis du haut rentre ou sort le lardon celle du bas ne fait que le pousser vers le haut et sert de butée pour le serrage final.
Je règle pil-poil comme le préconise Gaston48.

Ensuite les coins latéraux:

Les vis têtes HM6 de l'arrière bloquent la cale
Les CHC M6 permettent de la tirer
Ce n'est pas écrit dans le manuel, mais je pense qu' il ne faut pas toucher aux écrous de 22 et 27
[/color]

Pour le reste Gaston48 à tout écrit!

j6r8.jpg


royx.jpg


Me voila avec une console pas trop mal réglée:

Comme cela en déplaçant la table de butée à butée: 0.01mm

yytk.jpg


En me collant une cale sur la table en 6 points x y 3/100 de variation:

1jtu.jpg


qm2z.jpg


0vum.jpg


l9wd.jpg


hw8p.jpg


ub84.jpg


Réglage du frein de console:

De chaque coté avec ça:

20io.jpg


12lk.jpg




Vive le graissage centralisé consommation 4 litres d'huile par an don une bonne partie fini dans le bac à lub !
Dés que je fait le plein d'eau je mets en légé débordement et le lendemain serpille ce qui surnage.
La machine ressemble à une friteuse mais malgré ces petits inconvéniants les glissières et autre pièces en mouvement doivent normalement bien lubrifiées



x06x.jpg


wl2f.jpg
 
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