Table longitudinale bloque sur Dufour F59

B

Bobby79

Apprenti
Bonjour

Grosse déception en ce jour de Noël

La table de ma fraiseuse Dufour F59 est bloque en bout de course a gauche

La table était en bout de course a gauche comme d habitude ( problème de place dans le garage ) ce soir j ai voulu usiner une petite pièce et la désastre :) l avance auto était engager alors que la table était a fond. Donc enclenchement de l embrayage des avances pas de souci

Sauf que après la mise au point mort de l avance longitudinal la table est bloque impossible de que c soit en rapide, en normal ou a la main ( avance au point mort )

Les avances rapides transversal et vertical fonctionne parfaitement

Que faire ? Si c déjà arrivé a un membre ?
Le démontage de la table est t il fastidieux ?

Merci d avance a tous et bonne vacances pour ceux qui y sont :)
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour , je ne possede pas de dufour mais depuis que je fouine des infos sur le forum je sait que tu n'est pas le seul a qui ce soucis est arrivé , c'est pas vraiment un probleme recurent mais il y a plusieurs sujets qui traitent de ce soucis
demonter une table de fraiseuse quelle quelle soit est un boulot qui doit etre envisagé avec prudence et un peu de materiel de manutention mais ce n'est en general pas tres compliqué
tu peut aller faire un tour dans la section documentation du fofo tu y trouveras des tonnes d'info sur les dufours et bien d'autres ,tu peut aussi faire une petite recherche ce qui te meneras aux sujets qui traitent de ton probleme
enfin et c'est d'usage bien que pas obligatoire tu peut aussi passer par la case presentation ce qui en general est assez bien perçu des membres du forums
je te souhaite de resoudre ton soucis
cordialement
 
B

Bobby79

Apprenti
Salut jet-pack

Pour ma présentation elle à déjà été faite avant de poster mon problème

Pour les documentation de la dufour pas de problème j ai tout ce au il faut

J ai déjà parcouru le forum et j ai trouver des problemes similaires mais soit sur le vertical ou le transversal

Pour la manutention je possede une minipelle un manitou et un transpalette donc je devrait m en sortir

Merci en tout cas d avoir pris un petit peut de temps pour me répondre
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
As tu regardé des butées mécaniques: en principe tu as de chaque coté une butée mobile et une butée de sécurité, une fois que tu es sur la sécurité tu ne peux revenir qu'en manuel. Peut-être qu'en desserrant un peu la butée de sécurité, tu peux permettre une libération des contraintes?
 
J

jetpack2013

Compagnon
au temps pour moi ,desolé de ne pouvoir t'aider plus que ça
 
G

gaston48

Compagnon
La table était en bout de course a gauche comme d habitude ( problème de place dans le garage )
Bonjour et bienvenu,
C'est très très mauvais pour les glissières cette habitude. Le porte à faux de le table entraîne
des forte charges très localisées qui chasse le film d'huile. Quand tu recentres la table, tu commences
par frotter à sec sur ces zones très réduites et c'est risque de grippage.
En mode parking, il faut que tu mettes une chandelle en bout de table en porte à faux en intercalant un ressort, quelque
chose d’élastique, pour que quand tu descends la table (par la console), tu sentes la charges appliquée.
C'est déjà la manip que tu peux faire pour tenter de débloquer.
 
B

Bobby79

Apprenti
bonjour a tous

pour vous situer un peut
(dommage que mon téléphone a l appareil photo hs)

fraiseuse très peut servi depuis sont achat neuf
( service maintenance de chez ZODIAC AEROSPACE)

dans un état proche du neuf et tjrs entretenu

graissage centraliser automatique par pompe

pour répondre a gaston48
la table de la fraiseuse et tjrs stocker au centre mais quand je bricole dans le garage elle est souvent a fond a gauche ou droite suivant la place qu'il y a

la j ai clairement fait une mauvaise manip

pour la sécurité de bout de course longitudinal pour répondre a rabotnuc je pense qu'elle n'est pas bien place sur la rainure et donc la table est arrive en bout de course avant le débrayage da la manette d avance et c donc l embrayage interne a la boite d avance qui est entré en action ( je vais régler tout ca des que tout est rentre dans l ordre )

je vais demain soulager la table et essayer de débloquer tout ca
2 amis qui possèdes des machines outils viennent demain pour m aider a trouver d ou viens le problème et surtout m aider a démonter si y a besoin car elle coute très chère a mes yeux cette Dufour

et merci gaston48 pour les conseils de stockage ..... :)
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Sur ma F50 lorsque je déplace à fond la table rapidement à la main(volant) et qu'elle arrive en butée avec
de l'élan (pas de l'orignal!:oops::-D) il faut un beaucoup plus gros effort pour la débloquée, je ne sais pas si c'est
la vis ou les queues d'aronde qui coincent, je te conseille de forcer un peu à la main sur le volant pour
revenir en arrière, le sélecteur au point mort évidement.
 
B

Bobby79

Apprenti
Bonsoir en tous en ce dernier jour de l année

Déjà bonne soirée a tous et profité bien car on ne sait ce que l on sera demain

Je reviens vers vous pour ma table

Donc j ai libéré la cale de réglage de jeu

Mais rien ne bougeait donc on a forcer et a un moment ça a bougé

Mais la table était très dure a bouger

Donc démontage des paliers, vis, pignons des vernier, démontage des pignons de la boite d avance rien d anormal tout est dans un état irreprochable très peut de copeaux ....

Donc nettoyage des trou d huile des pignon qui était bouché par l huile colmaté et remontage de la table et la surprise tout fonctionne a merveille

Donc réglage du jeu et c reparti

Tout ce démonte très bien et très bien monté rien de difficile

Merci a tous pour vos petite information précieuse.
 

Sujets similaires

Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 004
laboureau
laboureau
L
Réponses
4
Affichages
12 224
KITE
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 008
flaven
F
F
Réponses
4
Affichages
1 164
fabien42
F
vax
Réponses
11
Affichages
3 193
vax
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 847
virgilio
virgilio
C
Réponses
12
Affichages
2 801
coupevent
C
O
Réponses
10
Affichages
3 736
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
S
Réponses
62
Affichages
11 018
stephane37
S
B
Réponses
8
Affichages
3 780
BRICOLO
B
lion10
Réponses
1
Affichages
9 746
lion10
lion10
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 232
Doctor_itchy
D
G
Réponses
15
Affichages
4 109
bop55
bop55
JulienSFV
Réponses
16
Affichages
5 505
Dodore
Dodore
Haut