Reglage de l'indicateur d'embrayage

  • Auteur de la discussion bump01
  • Date de début
B

bump01

Compagnon
Bonjour


Voici une autre façon d'aborder et d'expliquer le rôle de l'indicateur d'embrayage pour la réalisation de filetages ,

Pour réaliser un filetage on relie l'outil qui va usiner le filetage , à la pièce qui va subir l'opération avec une chaîne cinématique constituée de la broche du tour , d'un train de roues , de la vis mère ,
d'un écrou en deux parties , du traînard qui porte l'outil ,

La broche : supporte l'organe porte pièce , exemple : mandrin , pince ,

le train de roues : sert à créer un rapport entre la broche et la vis mère , exemple pour réaliser un pas de 1mm avec un vis mère ayant un pas de 6mm , la broche fera 6 tours quand la vis mère fera 1 tour , soit il faut le créer , soit il existe tout prêt dans une boite de filetage ,

La vis mère fait se déplacer le traînard ,

L'écrou en deux partie ( solidaire du traînard ) se ferme sur la vis mère ( embrayer sur la vis mère ),

Maintenant examinons le rapport initial : pas de vis mère / pas à produire

Si le quotient du rapport Vis mère / pas à produire est égal à un nombre entier , exemple : 6 / 1,5 = 4 sur la vis mère il y a 4 positions on peut embrayer sans problème pour retomber dans la pas après avoir débrayé ,

Si le quotient du rapport vis mère / pas à produire n'est pas égal à un nombre entier exemple :
6 / 1,25 = 4,8 à cause du 0,8 la position de l'endroit où on peut embrayer est pas facile à trouver mais elle existe et il existe un moyen pour le trouver : l'indicateur d'embrayage ,


Un tour de roue peut s'exprimer en ° mais peut s'exprimer en radian

1 tour de broche ou de vis mère = 6,28 rad

Dans le cas ou le pas de la vis mère est de 6mm et le pas à produire est de 1,25mm

6 / 1,25 = 6,28 / x rad x = 1,308 rad

Chaque fois que la vis mère aura un décalage de 1,308 rad la noix qui entraîne le traînard pourra embrayer avec la vis mère et l'outil retomber dans le pas de la pièce ,

l'indicateur sert à repérer ce décalage angulaire ,

L'indicateur est livré avec des engrenages et des disques ayant des repères , permettant de réaliser tous les pas usuels ,

Il faut trouver une combinaison disque / engrenage qui égale le rapport initial ,

Rapport initial ( exemple) : 1,25 ( pas à produire ) / 6 (pas de la vis mère ) modifions le :

= 125 / 600 = 5 / 24

Si on possède un disque ayant 5 repères et une roue de 24 dents c'est bon

vérification :

( 6,28 x 5 ) / 24 = 1,308 rad

Chaque fois que le disque aura tourné d'un repère la vis mère aura tourné de 1,308 rad ( valeur du décalage angulaire ) et on pourra fermer l'écrou ( en deux parties ) sur la vis mère ,

L'opération consiste à prendre un train en marche sur une boucle , et en un endroit précis ,

La boucle étant la vis mère , le disque le train ,l'endroit précis le repère sur le disque ,

J'ai pris comme valeur le radian car c'est plus facile pour faire les calculs ,

A bientôt
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ta contribution, comme titre j'aurais plutôt mis:
"Comprendre l'appareil à retomber dans les pas" si ça rentre ....
 
D

Dodore

Compagnon
Bravo!
J'ai jamais vu une explication de l'appareil à retomber dans le pas aussi complexe ...
C'est pour des "bac + 3"? Ou pour des ingénieurs?
Est-ce tes élucubrations personnelles ou bien c'est une explication que tu as trouvé sur un document , si oui lequel?
 
D

Dodore

Compagnon
Une façon plus pratique d'expliquer le reglage
Document retrouvé ici
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
image.jpg
 
Dernière édition:
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Le même document en plus lisible scanné de mon exemplaire du formulaire de I.P. Adam réédité en 1989

Image (3).jpg
 
B

bump01

Compagnon
Bravo!
J'ai jamais vu une explication de l'appareil à retomber dans le pas aussi complexe ...
C'est pour des "bac + 3"? Ou pour des ingénieurs?
Est-ce tes élucubrations personnelles ou bien c'est une explication que tu as trouvé sur un document , si oui lequel?

Bonjour
Vu l'accueil auquel j'ai eu droit de ta part à mon arrivé sur le forum je m'attendais à une pareille réponse .
Ce que tu appelles des élucubrations c'est une tentative d'expliquer avec des exemples concrets faciles à comprendre .et tu ne sembles pas saisir tout le travail et la réflexion que cela demande , pour rien , ce que tu es incapable d'apprécier .......
Les explications que je donne n'existent dans aucun livre .
Bien sur il existe d'autres explication tel celui que tu montres mais parfois dans un langage académique peu comprehensible .
C'est pas pour des bac + 3 ou des ingénieurs , on apprend ça au CAP , ça dépend de qui on a comme instructeur .
D'autre part je tiens à préciser une chose : le but de la discussion n'est pas de présenter toutes les manières d'utiliser l'indicateur d'embrayage ça a été déjà fait
mais de présenter une autre manière c'est tout .
A bientôt

.
 
D

Dodore

Compagnon
Bien si pour toi explique de cette façon c'est plus pratique pour comprendre ... Je pensais bêtement , que les radians n'était pas utilisé en fabrication mécanique , mais plutôt en mécanique des forces
Mais il est vrai que je suis terre à terre, je suis trop bête, et que je ne peut pas m'élever a ton niveau
Pour moi expliquer ça avec le PPCM oú avec le " compte tour de la vis mère " est beaucoup plus concret
 
P

PUSSY

Lexique
De grâce, quand cesserez-vous ces enfantillages ?
Est-ce encore raisonnable à votre age ?

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu as tout à fait raison , mais je suis retombé en enfance ,
Bon aller, j'arrête !! Bonne fin de journée
 
B

bump01

Compagnon
Bien si pour toi explique de cette façon c'est plus pratique pour comprendre ... Je pensais bêtement , que les radians n'était pas utilisé en fabrication mécanique , mais plutôt en mécanique des forces
Mais il est vrai que je suis terre à terre, je suis trop bête, et que je ne peut pas m'élever a ton niveau
Pour moi expliquer ça avec le PPCM oú avec le " compte tour de la vis mère " est beaucoup plus concret
Concernant ton niveau :le sujet de discussion :Problème mathématique , qui peut m'expliquer? c'est de toi
a bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Quel est la relation Avec ton post sur l'appareil à retomber dans le pas
Je vois que tu n'aime pas être contredit . J'ai donc été voir le post " problème mathématique " pour voir si tu y avais participé .. Et je me rend compte que ton intervention n'a pas été constructive et que malgré mon essai d'explication sur les nombres périodique, tu n'avais pas compris ce que je recherchais
Sur ce je vois que tu m'aime bien parce que tu me cherches
Je vais donc vous ignorer et vous laisser raconter vos histoires sans plus vous contredire
Sur ce je te salut
 
Dernière édition:

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
446
joshuan76
J
E
Réponses
5
Affichages
847
chabercha
chabercha
Y
Réponses
1
Affichages
3 932
Gillou 63
G
P
Réponses
8
Affichages
427
proto60
P
marsouin84
Réponses
36
Affichages
2 349
lacier
L
D
Réponses
6
Affichages
1 072
didijuli
D
dany68
Réponses
25
Affichages
1 684
guy34
G
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 221
tournele
tournele
G
Réponses
11
Affichages
3 630
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
coquillette
Réponses
14
Affichages
763
rabotnuc
R
F
Réponses
9
Affichages
1 343
patrick71
P
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 453
Crazy
Crazy
M
Réponses
77
Affichages
5 889
Montgomery
M
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 126
paysan
P
L
Réponses
10
Affichages
784
copeaudacier
C
Haut