CNC réglage A4988

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

J'ai un souci de choix de formule pour régler mes A4988.

Certains disent que Vref= Imax /2.5 .

Mais un datasheet sort cette formule si: ITripMAX = VREF / ( 8 × RS) soit Vref= Imax ( 8 × RS)

Imax étant l'intensité max absorbée par la moteur
Vref la tension à régler sur le potard
Rs la valeur de la résistance de détection
et 8 un coefficient

Pour mes moteurs qui accepte un max de 2A, avec la première formule j'obtiens 0.8V
Et avec la seconde venant du datasheet, j'obtiens 3.2v

Dans le premier cas, Imax/2.5, il n'en parle pas dans un datasheet mais le réglage est possible
Dans le second cas, celui du datasheet, le réglage n'est pas possible car la plage de réglage s'arrête à 1.7v

Je joins le data

Que faire?

Diiity
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je me suis basé sur cette page, tableau en bas:
Bernard.
 
D

diiity

Compagnon
Oui, je connais mais mon moteur est à 2A max et je ne peux pas régler le potard au delà de 1.7v alors que le tableau indique 2.26v en jaune
 
P

pascalp

Compagnon
Perso, j'applique la formule "simplifée" Imax/2.5, qui était vraie avant 2017 quand les Pololu 4988 avait une RS de 0.050ohm.
Maintenant, elle est de 0.068ohm, dixit le site de la maison mère https://www.pololu.com/product/2128

Avec les anciennes versions la formule simplifiée donne le même résultat
vref=2/2.5=0.8v
vref= 2*8*0.05=0.8v

pour les nouvelles versions
vref=2*8*0.068=1.088v

Il est conseillé de prendre 10% de marge. En utilisant la formule imax/2.5, même avec les drivers récents j'ai une bonne marge. Tant que les moteurs fonctionnent bien, je n'essaye pas de pousser leur alimentation.

A 2A tu est dans la limite des A4988, il vaudrait mieux utiliser des DRV8825.
 
Dernière édition:
D

diiity

Compagnon
Mes résistances sont des 0,2, voir image
@CNCEVER c'est une méthode à voir

@pascalp effectivement, je vais passer aux DRV8825 mais pour l'instant je n'ai que des A4988.
POLOLU est une marque de driver, les miens sont des à 0.2ohm donc pas des pololu
@pinou29 j'ai aussi des 0.1

IMG_3909.JPG
 
P

pascalp

Compagnon
Avec des 0.1 ohm, on a une Vref de 1.6V pour une Imax de 2A, un réglage prudent serait au alentour de 1.4-1.5V pour prendre en compte l'erreur de mesure et ménager le driver qui est dans sa limite supérieur de fonctionnement (radiateur et refroidissement conseillés).

Quite à remplacer les A4988, passe aux TMC2208. Ils sont certe plus onéreux que les DRV8825, mais ils peuvent être directement compatibles et amènent un silence de fonctionnement en plus du lissage des tracés sur une imprimante 3D.
 
Dernière édition:
D

diiity

Compagnon
merci à tous pour vos conseils, tu as raison @pascalp, c'est ce que je vais faire en attendant les 8825
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
784
atsju
A
A
Réponses
83
Affichages
6 532
chabercha
chabercha
2
Réponses
27
Affichages
1 243
jean-jacques
J
H
Réponses
28
Affichages
4 286
yvon29
yvon29
S
Réponses
34
Affichages
51 996
simonpbmeca
S
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 729
sergepol
sergepol
F
Réponses
37
Affichages
7 403
Aerodyne
Aerodyne
taratata
Réponses
18
Affichages
3 268
taratata
taratata
U
Réponses
9
Affichages
2 384
gomax69
G
Haut