Réféction d'une contre pointe tournante?

Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 103
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour tout le monde!

Bon, j'crois que j'ai fait le crétin, j'ai voulu mettre en pression ma contre pointe tournante, usiner vite, et prendre une grosse passe.

Je n'avais pas vraiment fait attention à l'état de cette contre pointe auparavant. Mais la elle ronfle au niveau des roullements comme un hélico en vol! Je sens les crans dans les roulements.

Voici la bête!



Je n'ai aucune idée de la marque. Il ne semble pas y avoir de trou au bout pour pousser les roulements. Croyez vous que ça vaille le coup de la refaire? Est-ce compliqué?

J'ai vu deux sujets sur le démontage d'une pointe tournante. Donc, j'ai vaguement idée de comment c'est fait dedans.


Je peux y mettre des roulements normaux?

Merci beaucoup.


Max.
WP_001439.jpg
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 765
FR-29 Brest
Bonjour,

Cela ressemble fortement à une pointe Röhm dont la réputation n'est plus à faire ... au point où elle en est tu ne risques pas grand chose de tenter de démonter ? ... par contre je ne sais pas comment procéder ... sur celle de gauche on ne voit aucune empreinte pour un outillage de démontage ... et sur celle de droite je ne veux pas tenter de démonter l'enjoliveur aluminium qui est serti car la pointe fonctionne très bien :oops: ...

Je pense que la pointe elle même est une cage de roulement ... à part remplacer les billes / aiguilles par des éléments identiques je ne vois pas ce que tu pourrais faire d'autre ... si les surfaces de roulement sont altérées je pense que ce n'est pas réparable :???: ... Edit: le lien posté plus bas par Satamax montre que la pointe est équipée de roulements démontables ... bon à savoir :-D
Pointes Rohm arrière -a.JPG
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Pointes Rohm arrière.JPG
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Pointes Rohm avant.JPG
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Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

Bonjour tout le monde!

Bon, j'crois que j'ai fait le crétin, j'ai voulu mettre en pression ma contre pointe tournante, usiner vite, et prendre une grosse passe.
Tout faux effectivement, quand on veux faire des grosses passes avec ponte tournante, il ne surtout pas la mettre en pression il faut que tu puisse avec ton pouce et l'indexe, pouvoir arrêter le rotation de la pointe quand la pièce tourne.
C'est juste un maintient, car quand tu attaqueras l'usinage ta pièce va se dilatée donc mettre ta pointe tournante à la bonne pression...si grosse ébauche en plusieurs passes voir à la détendre en cours d'usinage...pour éviter de détruire le point de centre.

Je n'ai aucune idée de la marque. Il ne semble pas y avoir de trou au bout pour pousser les roulements. Croyez vous que ça vaille le coup de la refaire? Est-ce compliqué?

J'ai vu deux sujets sur le démontage d'une pointe tournante. Donc, j'ai vaguement idée de comment c'est fait dedans.


Je peux y mettre des roulements normaux?

Merci beaucoup.

Max.
Avoir la bête c'est une bonne marque, pour ce qui est des roulements c'est pas des normaux c'est souvent un roulement à aiguilles avec cage fendue et buté a bille à l'avant ou roulement à rouleaux et petit roulement aiguilles à l'arrière.
Fait d'abord un bon nettoyage c'est souvent la butée a bille qui dérouille sur les pointes tournantes.

@ +
 
Dernière édition:
petitnicolas
Ouvrier
8 Juillet 2012
452
Drome
Bonjour,
Sur une de mes pointes de recup j'ai du changer la butée a bille, enfin les billes car la portée était pas marqué alors que les billes était "carré" et un roulement ( de type standard a simple ranger, tout ce qui as de plus classic ) .
Par contre, pour la démonter, il y as un bouchon visser coté cône morse, il suffit de le dévisser et de glisser un chasse goupille.
J'avais profiter de l'occas pour refaire une santé a la pointe.

Nicolas.
 
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 103
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci beaucoup tout le monde.

Donc, j'ai ouvert la bête ce matin.. En y regardant de plus près, c'est une Röhm 104 MK3. Vu la gueulle du jeu dans le roulement, ce n'est pas moi qui l'ai fusillé! Il doit y avoir un bon mm de jeu, et on dirait que la contre pointe à pris la flote. C'est rouillé dedans. Enfin, y'a un dépot de rouille. La ptite cage à aiguilles du bout n'a pas l'air trop mal. Si ça ne coutes pas trop cher, je changerais.

Par contre butée à bille et roullement devront l'être à tout prix. Une idée de la manière dont je dois m'y prendre pour les sortir? Chauffer le corp de la contre pointe n' m'inspire pas outre mesure. Si quelqu'un à une idée!

Merci beaucoup.

Max.
 
petitnicolas
Ouvrier
8 Juillet 2012
452
Drome
Bonjour,

Du moment qu'elle est ouverte change tout.
Pour sortir le roulement, fait un petit crochet que tu fixe bien a l’étau, tu tient la pointe par le cône dans la main et tu procède comme un arrache a inertie, tout en tournant d'un quart de tour a chaque coup, tu risque rien, le roulement est hs.

Nicolas.
 
floods
Compagnon
3 Octobre 2012
2 032
Moselle 57
Bonjour,

Moi j'ai chauffé le corps au environ des 100°C le plus rapidement possible, puis j'ai taper le corps en coup sec sur une planche de bois (ouverture vers le bas), le roulement est venu assez facilement.
Mais essaye avant la technique de Petitnicolas, juste faire attention de pas y aller trop fort d'un côté ce qui pourrait mettre le roulement en travers et le bloquer.
 
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 103
Bon, j'la refaite. En faisant plein d'anneries, mais ça tourne souple! :D

Je sais pourquoi elle avait mouru. Pas de lubrification, le bouchon arrière êtant perdu.

Donc, j'ai changé deux tiers de la butée à billes. Ayant voulu chauffer une des portées de bague à bille pour l'emboiter. J'l'ai fais rougir et elle est devenue toute bleue. Donc, j'ai remis la vieille portée à sa place. J'ai aussi tapé le roullement. Pas bien, j'avais un point dur. Bon, j'ai tout lubrifié avec beaucoup de 75W90. J'ai bouché le trou à l'arrière de la contre pointe avec un bouchon en bois. Pour que l'huile ne se bare pas. Je n'ai pas changé la petite cage à aiguilles.

Donc, pour ceux qui feraient ça apprès moi, la butée à billes est une 51102, la cage a aiguilles une 7/12 00f2 si je me rappelle bien

Et le roulement un 6202 si j'me gourationne pas.

Préparez vous mieux que je ne l'êtait. Avec deux ou trois bout de tubes ayant les bon diamètres pour emboiter les différents roulements. Vous pouvez chauffer légèrement le corp de la contre pointe, pour emboiter le roulement, mais pas plus. Ne chauffez rien d'autre. Pour pouvoir mettre de l'huile, ne remettez pas la bague de protection tout de suite. Vous mettez de l'huile dans le trou arrière, et vous le bouchez. Puis vous posez le corp de contre pointe cône morse en bas dans un étau, et remplissez d'huile l'autre côté de la contre pointe. Faites tourner un peu. Puis remettez enfin la flasque de protection. Vérifiez bien le joint spi aussi.

Pour le démontage, faites passer une lame de couteau sous le flasque, quoique, j'ai fait ça avec un vieux ciseau à bois. Enlevez le bouchon arrière et pousser la contre pointe avec un jonc. J'ai utilisé la branche d'une clé à mandrin de perceuse. Mettez un chifon en dessous pour récupérer la contre pointe. J'ai démonté le roulement en y mettant une tige filetée, que j'ai soudé à la bague intérieure et j'ai poussé le tout avec le jonc par l'arrière. J'ai chauffé le corps de contre pointe pour sortir la portée de la butée à bille.


Voila voila voila! Ahhh j'oubliais, si vous serrez trop la butée et le roullement ensemble, ça bloque. Un petit coup de marteau sur le jonc inséré dans le trou arrière à solutionné le problème.
 
jeje_03
Compagnon
28 Décembre 2012
1 227
Les combrailles
Salut Satamax, et les autres :)

Super que tu ai pu la refaire et lui donner une nouvelle vie.
Par contre désolé de te le dire, mais je te met un gros carton rouge !!!
Pour le démontage, faites passer une lame de couteau sous le flasque, quoique, j'ai fait ça avec un vieux ciseau à bois.
Je suis un boiseux, et ton ciseau, aussi vieux soit-il ne merite pas çà.... c'est comme se servir d'un tournevis comme burin :)

Bien sur je plaisante, parfois on a pas le choix pour se sortir de sale situations :)

A bientot
 
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

1+ avec Kiki86 pas de graisse toujours de l'huile. Si possible de l'huile extrême pression assez fluide.

J'ai bouché le trou à l'arrière de la contre pointe avec un bouchon en bois. Pour que l'huile ne se barre pas.

Tu as un tour!!! pourquoi tu ne l'as pas fait en acier, car cela sers aussi pour sortir la pointe tournante du fourreau...comment tu fais pour la sortir en ce moment ???

@+
 
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 103
Salut Satamax, et les autres :)

Super que tu ai pu la refaire et lui donner une nouvelle vie.
Par contre désolé de te le dire, mais je te met un gros carton rouge !!!


Je suis un boiseux, et ton ciseau, aussi vieux soit-il ne merite pas çà.... c'est comme se servir d'un tournevis comme burin :)

Bien sur je plaisante, parfois on a pas le choix pour se sortir de sale situations :)

A bientot
Ahhh ben, voila la plus belle! Un boiseux qui veut m'apprendre! :mrgreen: C'est un ciseau à bois sorti de la benne de la déchetterie :mrgreen:

Puis coté affutage des ciseaux et autres, t'imagine même pas comment je suis maniaque. J'ai fait une école de lutherie à un moment dans ma vie. Deux ans d'école, pas un stage! Puis je ne suis pas boiseux du tout! :mrgreen:

Salut,

1+ avec Kiki86 pas de graisse toujours de l'huile. Si possible de l'huile extrême pression assez fluide.

J'ai bouché le trou à l'arrière de la contre pointe avec un bouchon en bois. Pour que l'huile ne se barre pas.

Tu as un tour!!! pourquoi tu ne l'as pas fait en acier, car cela sers aussi pour sortir la pointe tournante du fourreau...comment tu fais pour la sortir en ce moment ???

@+


Ben je la sort normalement, en rentrant le foureau, ça vient appuyer au bout de du cône morse et ça sort! C'est juste une cheville en bois un peu grosse taillée au ciseau pour être dans le fil, et coupée à fleur de l'acier du bout du cône morse!


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:mrgreen:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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