Refection CINCINNATI MT19... Grésillement moteur ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion alexis20
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    cincinnati

alexis20

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une perceuse colonne d'établi CINCINNATI MT 19.
J'ai aussi récupéré un étau Cincinnati d'origine qui va lui aussi passé par la case restauration afin de lui redonner son éclat d'époque.
Je suis en train de rafraîchir le moteur électrique d'origine de cette dernière, LEROY SOMER T80 72 (voir section électricité).
La MT 19 est quasi complète (manque juste le mandrin, pas de souci je compte casser la tirelire par un auto-serrant ROHM SUPRA).

J'ai pas attendu de faire des photos pour la démonter :

*old link*


Lors de l'achat, j'en est profité pour embarquer une CINCINNATI MT 17 incomplète (partie moteur, poulie et platine de moteur absente)
Cependant, je compte bien restaurer les 2 CINCINNATI et j'aimerai me procurer ou faire fabriquer quelques pièces.
Par contre, il me manque le moteur et la platine de la MT 17 !

La platine en question (c'est la même que la MT 19):

*old link*

*old link*


Pour ce qui est de la platine, je compte me débrouiller, je vais essayer de retrouver un Leroy Somer triphasé de puissance adapté modèle LS80 et fabriquer la platine.
Pour ce qui est des arbres de translations de réglage de tension de courroie, ceux qui vienne se fixer sur la platine, ça se complique.

Je n'ai pas de tour, enfin pas encore, n'y l'outillage adapté pour refabriquer se genre de pièce :roll:, est ce que l'un d'entre vous possède ces pièces ? (seulement les arbres ou l'ensemble arbres + platine)
Je peut éventuellement fournir les deux arbres en questions ( ceux de ma MT 19) afin de pourvoir les refabriquer ;)

Concernant la MT 19, je vous informerai petit à petit de la réfection, je compte dans un premier temps la décapé entièrement et refaire surfacer le table support ainsi que la table coulissante (la table coulissante à fortement souffert d'une personne qui devait s'endormir en perçant) .

Merci d'avance !
 
Re: Refection CINCINNATI MT19 ... Grésillement moteur ?

Salut à tous !

Pour infos, j'ai restauré le câblage du moteur de la MT19 et je l'ai branché avec un variateur ;)

Cependant lors des essais, j'ai trouvé qu'il y avait un bruit parasite lors du fonctionnement du moteur.
Le moteur siffle beaucoup (apparemment cela est normal), cependant lorsque je passe la barre des 27 Hz de vitesse de rotation, un grésillement est émis du corps de ce dernier.
Pour les connaisseurs de couplage moteur tri + variateur, avez vous rencontrés les mêmes soucis ? je ne sais pas si ce grésillement est électrique ou bien mécanique (roulement).

J'ai vu qu'il était possible aussi de régler la fréquence de découpage d'un variateur afin de réduire les bruits du moteur... conseiller ou pas ? (je préfère le bruit à la détérioration ;))


Voici une petite vidéo lors du fonctionnement :

http://www.dailymotion.com/video/x26qx9w_moteur-ls-80-variateur_tech

Merci de m'éclairer !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Le sifflement à basse vitesse est à mon avis normal.

Le second bruit un peu moins, roulement fatigué sans doute.

Cdt.
 
Ok, c'est bien ce qu'il me semblait.

D'ailleurs, j'en profite pour lancer un appel, je suis à la recherche d'une poulie de courroie pour une MT 17, la petite poulie plus exactement.
Je recherche aussi la vis moleté de blocage de tension une fois la tension courroie moteur réglé.

Si quelqu'un possède ces pièces, faites moi signe ;)

Merci ;)
 

Sujets similaires

C
Réponses
9
Affichages
461
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
35
Affichages
1 024
le grand 63
le grand 63
Gastondepelforth
Réponses
9
Affichages
463
Torga
T
L
Général Perceuse ADAM
Réponses
20
Affichages
1 940
le débutant professionnel
L
Pervenche
Réponses
16
Affichages
10 360
LEFORT PIERRE
L
tournele
Réponses
38
Affichages
12 294
tournele
tournele
V
Réponses
5
Affichages
9 207
vibi27
V
tournele
Réponses
12
Affichages
1 112
tournele
tournele
thierry74
Réponses
6
Affichages
9 153
thierry74
thierry74
K
Réponses
9
Affichages
2 448
guy34
G
Melk9
Réponses
40
Affichages
7 683
FB29
D
Réponses
9
Affichages
737
Doctor_itchy
D
P
Réponses
9
Affichages
21 538
didier73
D
K
Réponses
43
Affichages
2 357
copeaudacier
C
p.e.basile
Réponses
8
Affichages
1 658
p.e.basile
p.e.basile

Sujets similaires

Z
Réponses
30
Affichages
7 707
Sébastien Mistarz
S
M
Réponses
65
Affichages
10 510
Milodiou
M
C
Réponses
28
Affichages
4 162
cizeau
C
Retour
Haut