Bonjour,
le moteur principal est peut être un 2 vitesses dalhander commuté par le commutateur rotatif , le moteur d'aspiration est sans doute un moteur 1 vitesse classique, commandé en même temps que le moteur principal (le KM1 doit servir pour les deux)
le 3 eme, en l'occurence le ventilateur Sunon (ajouté apres coup, et surement récupéré dans une baie informatique) devais servir a éviter un échauffement excessif, en utilisation difficile et prolongée , ou par temps chaud (mais faut vraiment appuyer, et s'en servir pendant des heures pour que ça chauffe trop !) ou un palliatif pour évacuer un échauffement excessif d'un moteur plus ou moins défectueux (vérifier ce moteur et sa consommantion sur les 3 phases , elle doit être inférieure ou au plus égale aux valeurs marqués , et égale sur les 3 phases, vérifier l'état des ailettes au bout du rotor, sous le cache de ce moteur qui sont peut être toutes cassées ! ) normalement, et pour un service intermittent chez un particulier, ou même un service industriel "normal" si les ailettes ne sont pas détruites , il n'y absolument aucune raison de garder ce ventilo !
Quand au branchement du dit ventilo entre une phase et la terre, ça peut effectivement marcher (bien que ce ne soit absolument pas aux normes !) soit sur une install sans différentiel, ancienne, ou en regime IT (quoique dans ce cas là, il n'y a pas déclenchement mais le CPI doit se manifester !) ou avec seulement un disjoncteur différentiel de branchement 500 mA (en effet, ce moteur de faible puissance ne prend que 50 à 100 milliampères , courant bien inférieur aux 500 mA d'un disjoncteur de branchement , de sorte qu'il peut tourner entre phase et terre , en recevant ainsi a peu pres du 220V , a peu pres seulement selon la résistance plus ou moins inconnue de la prise de terre , et sans faire déclencher )
Une autre astuce, qui marche même avec un différentiel 30 mA , est de brancher ce ventilo entre une phase et le point d'étoile du moteur d'aspiration (les 3 bornes réunies entre elles par les 3 barettes "a l'horizontale" ) il voit alors du 220V , l'enroulement correspondant du moteur faisant office d'autotransfo en créant un neutre artificiel , et ceci marche avec tout types de régimes du neutre, et tous les moteurs triphasés pourvu qu'ils soient couplés en étoile ...(c'est peut être ce qui a été fait avec l'un des vert-jaune , si il aboutit a ce moteur, bien qu'il soit interdit d'utiliser d'un vert jaune comme conducteur actif !)
il est évident que de tels branchement sont a supprimmer , même si "ça marche quand même" (pas aux normes, utilisation de vert-jaunes comme conducteurs actif, et risques liés a des courants vagabonds dans le bati, et la prise de terre des locaux ! )
Enfin, la chose grise avec des fenêtres apparaissant rouge, et un trou de manoeuvre sur le coté, tient role de sectionneur (il servais en effet a "isoler" la machine du réseau, et n'est pas nécessaire au fonctionnement)
bonne restauration et bon recablage de ce backstand
sloup