Restauration Rectifier mors, mandrin auto-serrant

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
H
heidi
Compagnon
Bonsoir,
Pour "Dodore" exact ;je n'ai jamais essayé car la broche de mon Ramo n'est pas au top;il faut que je remplace les roulements;je les ai depuis au moins 2 ans
J'ai une bonne douzaine de mors doux pour mes Ladners;ils auraient besoin d'être repris déja pour connaitre la cote
J'avais donc acheté ces "cerceaux " pour ça;en plus j'avais lu un reportage sur cette méthode sur le fofo
Pour info les broches de rectifs tournent hyper vite car les meules sont de petit diamètre
Cordialement :wink: je rapelle que je ne suis pas du métier"pur self made men":-D
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Merci pour les photos , il, me semblait bien que c’était un truc comme ça , mais j'étais pas tout à fait sûr que ce soit possible
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Bonsoir,
Pour "Dodore" exact ;je n'ai jamais essayé car la broche de mon Ramo n'est pas au top;il faut que je remplace les roulements;je les ai depuis au moins 2 ans
J'ai une bonne douzaine de mors doux pour mes Ladners;ils auraient besoin d'être repris déja pour connaitre la cote
J'avais donc acheté ces "cerceaux " pour ça;en plus j'avais lu un reportage sur cette méthode sur le fofo
Pour info les broches de rectifs tournent hyper vite car les meules sont de petit diamètre
Cordialement :wink: je rapelle que je ne suis pas du métier"pur self made men":-D
Je précise quand on retouche des mors , il faut ABSOLUMENT serrer les mors pour les usiner , dans le même sens qu’il vont être utilisé pour l’usinage
Tu as un bon exemple ici
 
H
heidi
Compagnon
Bonjour,
Pour"Dodore" Merci pour le lien;c'est le post que j'avais visionné sur le forum;avec l'âge la mémoire faiblit :cry: je vais donc le mettre
dans mes favoris pour le retrouver plus facilement
Pour en revenir au sujet des mors de mandrin de perçeuse/fraiseuse;il arrive assez souvent que la queue cylindrique du foret patine sur les mors malgré un serrage correct surtout lors du débouché;ça provoque un accoup dans le couple et souvent la formation d'une bavure sur la queue du foret;après des milliers de serrage il y a l'usure général;idem pour les cônes type QM surtout quand ils sont huilés:eek:
C'est comme tout il faut avoir des outils pour faire les travaux basiques et en réserver certains pour la précision:wink:
Bonne journée à tous;un peu de soleil en Franche Comté:smt038
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Tu as déjà fait des miliers de trous ? Avec le même foret? Moi je ne sait pas :)
oui il arrive que le foret tourne dans le mandrin ( ça m’est arrivé) mais ça abime rarement le mandrin .. ou à peine. Et sur le foret on enlève les bavures , et en générale ça suffit
pour les cônes morse : ne JAMAIS mettre d’huile toujours bien propre et bien sec
quant au lien que j’ai mis plus haut c’est pour montrer les défauts Énorme qu’on peut avoir si on ne met pas mes mors serré dans le bon sens
donc si on veux aleser l’nterieur des mors il faut que les mors soit bloquer dans le sens vers le centre
il y a plusieurs sauce sur le forum
une qui m’a bien plus ( un peu comme c’est montré ici avec des bouts de rond entre les mors du mandrin ) des cales n bois entre les mors qui laisse le centre libre
 
Dernière édition:
bugey01
bugey01
Compagnon
Bjrs
Je viens d'usiner mes mors dure avec le montage d'un ami et ca meuleuse .
Rien de trop dure pour un résultat qui me vas très, bien les mors était très usée sur le début avec un jeu de plus de 0,4mm et un faux ronds .
Maintenant le top pour moi 0.05 mm . Pour un serrage sur du brute .
Je vais faire un montage pour ma meuleuse et tous iras très bien .

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
495
lludovic
L
T
Réponses
11
Affichages
1 364
tekilachat
T
enzodesilesbaladar
Réponses
9
Affichages
1 172
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
B
Réponses
10
Affichages
447
B
M
Réponses
2
Affichages
1 643
isul
I
yvon29
Réponses
38
Affichages
1 961
xhimik
X
K
  • Fermé
Réponses
40
Affichages
1 325
jms
xav58
Réponses
4
Affichages
2 848
serge 91
serge 91
lolo le dessoudeur
Réponses
6
Affichages
389
Dodore
Dodore
Haut