Restauration Rectifier mors, mandrin auto-serrant

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour "Dodore" exact ;je n'ai jamais essayé car la broche de mon Ramo n'est pas au top;il faut que je remplace les roulements;je les ai depuis au moins 2 ans
J'ai une bonne douzaine de mors doux pour mes Ladners;ils auraient besoin d'être repris déja pour connaitre la cote
J'avais donc acheté ces "cerceaux " pour ça;en plus j'avais lu un reportage sur cette méthode sur le fofo
Pour info les broches de rectifs tournent hyper vite car les meules sont de petit diamètre
Cordialement :wink: je rapelle que je ne suis pas du métier"pur self made men":-D
 
D

Dodore

Compagnon
Merci pour les photos , il, me semblait bien que c’était un truc comme ça , mais j'étais pas tout à fait sûr que ce soit possible
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir,
Pour "Dodore" exact ;je n'ai jamais essayé car la broche de mon Ramo n'est pas au top;il faut que je remplace les roulements;je les ai depuis au moins 2 ans
J'ai une bonne douzaine de mors doux pour mes Ladners;ils auraient besoin d'être repris déja pour connaitre la cote
J'avais donc acheté ces "cerceaux " pour ça;en plus j'avais lu un reportage sur cette méthode sur le fofo
Pour info les broches de rectifs tournent hyper vite car les meules sont de petit diamètre
Cordialement :wink: je rapelle que je ne suis pas du métier"pur self made men":-D
Je précise quand on retouche des mors , il faut ABSOLUMENT serrer les mors pour les usiner , dans le même sens qu’il vont être utilisé pour l’usinage
Tu as un bon exemple ici
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour"Dodore" Merci pour le lien;c'est le post que j'avais visionné sur le forum;avec l'âge la mémoire faiblit :cry: je vais donc le mettre
dans mes favoris pour le retrouver plus facilement
Pour en revenir au sujet des mors de mandrin de perçeuse/fraiseuse;il arrive assez souvent que la queue cylindrique du foret patine sur les mors malgré un serrage correct surtout lors du débouché;ça provoque un accoup dans le couple et souvent la formation d'une bavure sur la queue du foret;après des milliers de serrage il y a l'usure général;idem pour les cônes type QM surtout quand ils sont huilés:eek:
C'est comme tout il faut avoir des outils pour faire les travaux basiques et en réserver certains pour la précision:wink:
Bonne journée à tous;un peu de soleil en Franche Comté:smt038
 
D

Dodore

Compagnon
Tu as déjà fait des miliers de trous ? Avec le même foret? Moi je ne sait pas :)
oui il arrive que le foret tourne dans le mandrin ( ça m’est arrivé) mais ça abime rarement le mandrin .. ou à peine. Et sur le foret on enlève les bavures , et en générale ça suffit
pour les cônes morse : ne JAMAIS mettre d’huile toujours bien propre et bien sec
quant au lien que j’ai mis plus haut c’est pour montrer les défauts Énorme qu’on peut avoir si on ne met pas mes mors serré dans le bon sens
donc si on veux aleser l’nterieur des mors il faut que les mors soit bloquer dans le sens vers le centre
il y a plusieurs sauce sur le forum
une qui m’a bien plus ( un peu comme c’est montré ici avec des bouts de rond entre les mors du mandrin ) des cales n bois entre les mors qui laisse le centre libre
 
Dernière édition:
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
Je viens d'usiner mes mors dure avec le montage d'un ami et ca meuleuse .
Rien de trop dure pour un résultat qui me vas très, bien les mors était très usée sur le début avec un jeu de plus de 0,4mm et un faux ronds .
Maintenant le top pour moi 0.05 mm . Pour un serrage sur du brute .
Je vais faire un montage pour ma meuleuse et tous iras très bien .

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 147
DeepSilence
D
B
Réponses
29
Affichages
2 005
moufy55
moufy55
G
Réponses
25
Affichages
1 101
pins
fred 69
Réponses
17
Affichages
606
vibram
V
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
673
petitfraiseur
petitfraiseur
S
Réponses
20
Affichages
19 482
Dodore
D
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 191
ramses76
ramses76
C
Réponses
17
Affichages
5 300
champimatic
C
Mecapower
Réponses
5
Affichages
6 523
Mecapower
Mecapower
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 408
Dodore
D
A
Réponses
16
Affichages
839
atsju
A
Haut