Restauration Rectifier mors, mandrin auto-serrant

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
gaston83
gaston83
Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai donc un mandrin auto serrant type Albrecht. Est-ce qu'on peut rectifier (c'est peut-être un grand mot...) les mors... et si oui comment peut-on faire ?
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
C'est théoriquement possible (comme pour des mors de mandrin de tour), mais le problème va être de bloquer les mors en position "serrage" tout en laissant passer la meule !
Et comme je ne vois pas comment faire, ma conclusion est que cela relève du "casse-tête"
 
sergepol
sergepol
Compagnon
Pour ce type d'opération , je passe mon tour sans regrets.
Salutations.
 
G
guy34
Compagnon
bonjour ,
comme les 3 mors sont identiques , il devrait être possible de les aligner dans un même berceau pour rectifier ; la précision n'est pas un vain mot : ajusté aux microns est un minimum sinon aucune chance
A+++
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
Bonjour à tous.
Une idée comme une autre...
IMG_20201024_095404.jpg

Je précise que je ne suis pas du métier et que je n'ai jamais rectifié de mors même sur un tour...

Sinon, j'en ai une autre que je pratiquais quand mon père me gueulait dessus...lol.

Mettre une queue de taraud et bloquer le taraud pendant la rotation du mandrin. Ça fait du bruit, chauffe fort et abime les mors... après, est ce précis?

Bonne journée.
Séb
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Oui bien sur ... si on les rectifie après
ou bien si on achète un autre mandrin :)
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
Insérer 3 cales identiques entre les mors et rectifier.

mandrin cales.jpg


en bleu les mors, en rouge les cales
 
gaston83
gaston83
Compagnon
Bien, je vais donc rechercher une petite, petite, petite meule...
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
On trouve des petites fraises diamant dans les kit pour dremel à pas cher, ça devrait faire l'affaire.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
Pourquoi diamant ?
Pour rectifier, c’est une petite meule, qu’il faut !
Se trouve tout autant même plus facilement et moins cher en Dremel and co :wink:
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
Je parlais des kits chinois qu'on trouve chez action et autre.
Il y a un peut de tout dedans, de la pierre et du diamant :wink:
 
moufy55
moufy55
Modérateur
Les coffrets à 3€ ?
C’est ni du Dremel, ni du Diamant, c’est du sucre, tout au plus :lol:
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
Oui surement mais tu peux trouver moins cher pour ton projet.
 
gaston83
gaston83
Compagnon
tu peux trouver moins cher pour ton projet.

Là ça ira, ça tourne toujours autour de 4, 5, 6€.

La difficulté (pour moi, en terme de matière) va être sur le maintient des mors à égale distance. J'ai trouvé un morceau de barre à clavette de 4 mm de côté. Je vais voir ce que je peux faire avec ça.
 
H
heidi
Compagnon
Bonsoir,
Il y a eu plusieurs tuto sur ces rectification de mors durs ou doux;toutes les solutions proposeés tourne autour de celle rappelée ci dessus par "rebarde";il faut que la spirale soit en tension
Cerains bloquent une grosse rondelle mais on peut pas rectifier jusqu'au bout sans tapper dans la rondelle
Le top serait pour mettre en tension les mors de le faire en les écartant;il existe de anneaux de différentes tailles sui servent à ça;pour rectifier une Dremel bloquée sur la tourelle
Attention de ne pas approcher ton visage trop près car une meule qui dégage !!!
Dernièrement des broches sont proposées sur le net pour moins de 100 eur avec des pinces Er11
Soit prudent :wink:
Un mandrin autoserrant est plus petit qu'un mandrin de tour mais c'est le même principe;quand ils ont de la bouteille c'est normal qu'ils patinent un peu
 
G
guy34
Compagnon
bonjour ,
Le top serait pour mettre en tension les mors de le faire en les écartant;i
je suis pas d'accord ; il faut respecter le sens du serrage autant sur la pièce que pour rectifier ;
c'est juste du bon sens ; après , les usures diverses se chargent de révéler qqs désillusions ; mais le principal sera atteint
A+++
 
sevictus
sevictus
Compagnon
Bonjour
Une idée peut-être saugrenue (sûrement) : sur les quelques mandrins autoserrant due j'ai à l'atelier, la manœuvre est assez "dure", pas du tout comme sur un mandrin à clé. Tout ça pour dire que les mors ne bougeraient probablement pas avec le faible effort de coupe d'une rectification.
Je dis une grosse conn..ie ?
 
H
heidi
Compagnon
Bonjour,
Il y a quelques jours en cherchant des vis dans mon bazard j'ai retrouvé ces accéssoires qui permettent d'immobiliser les mors en tension;j'en ai de plusieurs diamètres;ils permettent de provoquer une serrage extérieur tout en libérant le centre
les 3 vis permettent d'ajuster au diamètreTout vos retours d'expérience seront les bienvenus que ce soit en rectif de mors durs ou en "mis à la cote de mors doux
J'ai quelques mandrins fatigués qui ont tendance à s'ouvrir;leur examen montre que leur rainures sont fatiguées voir fissurées;il faut que ça rentre glissant moyen sinon ça ne vaut pas le coup de toucher aux mors;on accuse souvent à tort l'escargot :smt017
Attention avec vos meules sur tige;en affutage ou en rectif il faut que le diamètre de la meule reste constant le plus possible avec le moins de vibrations;je suis un peu septique:smt017
Pour "rebarde" j'ai visionné une vidéo russe sur "you tube";l'opérateur utilise ta méthode avec les cales;ilobtient un bridage parfait au comparateur
Bonne journée à tous malgré la pluie:wink:
P1220796.JPG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
@heidi
Si j’ai bien compris
pour aléser l’intérieur de tes mors durs , tu mets une rondelle sur l’extérieur des mors et tu serre en ouvrant les mors , c’es bien ça ?
 
gaston83
gaston83
Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai récupéré trois queues de fraises Ø3 que j'ai intercalé entre les mords et serrage dans le bon sens. Petite fraise et en avant... le résultat est bon. Pour la perceuse 0.05 de faux rond.
Aller hop, ça ira très bien.... :lol:
 
gaston83
gaston83
Compagnon
Exact...

J'ai oublié de dire que j'ai utilisé une Dremel fixée sur le petit charriot avec petit va et vient du traînard.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
C’est pas moi qui ai fait cette rectification mais je suppose que le mandrin était emmanché dans le cône de broche d’un tour
ça me fait penser à un truc : il faut bien l’emmancher Suffisamment fort pour éviter qu’il se décoince pendant la rectification
 
gaston83
gaston83
Compagnon
mais je suppose que le mandrin était emmanché dans le cône de broche d’un tour
ça me fait penser à un truc : il faut bien l’emmancher Suffisamment fort pour éviter qu’il se décoince pendant la rectification


Exact... un cône emmanché dans la broche du tour et un tirant
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
496
lludovic
L
T
Réponses
11
Affichages
1 364
tekilachat
T
enzodesilesbaladar
Réponses
9
Affichages
1 190
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
B
Réponses
10
Affichages
449
B
M
Réponses
2
Affichages
1 643
isul
I
yvon29
Réponses
38
Affichages
1 963
xhimik
X
K
  • Fermé
Réponses
40
Affichages
1 352
jms
xav58
Réponses
4
Affichages
2 849
serge 91
serge 91
lolo le dessoudeur
Réponses
6
Affichages
390
Dodore
Dodore
Haut