Reconstruction d'une CROUZET FC100

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
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guintoufly
Compagnon
18 Nov 2011
638
Salut voici une photo du moulinet

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G
guintoufly
Compagnon
18 Nov 2011
638
diametre de la tige 12
diametre des sphères 30
diametre de l embase 48
 
tournele
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Compagnon
16 Août 2015
1 694
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #33
je te remercie, yves26 m'a communiqué aussi des cotes. Après recoupement et étude ds deux je dépose ici les cotes logiques du moulinet si ça intéresse quelqu'un.
- Diamètre des bras -------------- 12mm
- Diamètre des sphères -------- 30mm
- A ----------------------------------------- 48mm
- B ----------------------------------------- 21mm
- C ----------------------------------------- 30°
- D ----------------------------------------- 200mm
- E ----------------------------------------- 30mm

moulinetcotes.jpg
 
G
guintoufly
Compagnon
18 Nov 2011
638
ok cool si tu as besoin , la mienne est complette .
 
tournele
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Compagnon
16 Août 2015
1 694
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #35
Chers membres de la confrérie du grand ordre crouzetiste, je reviens vers vous avec quelques nouvelles de notre affaire.
Rien de transcendant au point de faire les gros titres du forum, mais quelques lignes entre les pages des copeaux sportifs et celle de la page de la météo du bricolo...

Ces derniers jours, l'effroi et l'anxiété du confinement devant être combattu pour maintenir un esprit serein et alerte, je passé quelques heures à la 'copeauterie'.
plein de petites choses d'entreprises:
- D'abord une bonne révision du moteur qui mettra en branle cette petite crouzet. Un bon vieux 'CEM' de 3cv. A part un nettoyage de la poussière accumulée, et de la vieille graisse, il est toujours en excellent état le bougre, même les roulements sont impeccables. Nettoyage et graissage, et un petit coup de pinceau, et voilà qu'il repart pour de belles cessions d'usinage. Il remplacera le moteur d'origine manquant à l'appel moyennant un peu d'adaptation dans le bâti .

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tournele
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Compagnon
16 Août 2015
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entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #36
Ma copeauterie possédant plusieurs divisions et sub-divisions, et en tant que président directeur général patron chef de moi même, j'ai confié à la division 'carrosserie' la remise au meilleur niveau de la cosmétique et l'esthétique de cette jolie petite machine.
Du gras, des coups, des trous, des bosses de la rouille, voilà les maux dont souffre les éléments constituants, mais cristaux de St Marc, karcher, papier ponce, toile émerie, mastic fer et alu (on fait les fond de tiroir covid 19 oblige), et des heures et des heures de ponçage et masticage viennent à bout de ces maux... et il en faudra encore d'ailleurs, je suis surpris du temps que prend ce post dans la reconstruction.

Rien, d'incroyable, mais voila les en cours.

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tournele
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Compagnon
16 Août 2015
1 694
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #37
les éléments en tenue de treillis tri color, prêt à recevoir une couche d’apprêt ( l'apprêt que l'on passe avant la peinture, son nom c'est Juste Leblanc, c'est juste?:smt017:mrgreen:)

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tournele
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Compagnon
16 Août 2015
1 694
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #39
Mais au sein de la 'copeauterie', nous avons aussi un bureau d'étude, bureau très poussé, avec des moyens matériels et financiers pratiquement sans égal. Pour s'en rendre compte il suffit de jeter un oeil au support pour le développement de la course en X de l'avance.
Même à la NASA ils n'ont pas ce type de supports!

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FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 463
37
Bonjour

Elle va être comme neuve. Niveau peinture au moins.

Ftx
 
tournele
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Compagnon
16 Août 2015
1 694
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #42
Bonjour

Elle va être comme neuve. Niveau peinture au moins.

Ftx
j'éspère que niveau méca et elec aussi , avec tout ce que je fais de ces cotés là aussi... la suite bientôt, bonne nuit les petits...
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 694
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #43
Salut les loulous, les ricains et la Nasa se Trump-aient pas quand à la puissance de développement et d'étude dont est capable mon bureau d'étude de trouver des solutions pour augmenter la course du X sans modifications irréversibles. (Boeing vient de m'approcher pour racheter le brevet du support, mais nous on des europaïens, alors je privilégie Airbus)

- Plus concrètement, sur la vis avait été monté une bague de fin de course matée et bloquée, impossible de la sortir sans risquer de flamber la vis. J'ai finalement pris le partir de la dégager par chariotage au tour.
Avant
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Après:

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Au passage, vieuxlapin, ton mandrin ER32 m'a déjà sauvé la mise quelques fois...:-D:smt023
Auparavant la noix avait été démonté, et gros coup de chance, seul le dernier filet était marqué, et la 'gratte' venait aussi de tous les copeaux coincés entre les deux parties de la noix du X. Remontage et réglage du jeux fonctionnel (on voit bien cette bague sertie loquée pour limiter la course de la vis sur la partie non filetée de celle-ci, avant que je ne l'enlève au tour.

20200321_120802 (2).jpg


Une câle pour rallonger la table coté moulinet a été fabriqué dans une chute d'alu, et le palier retouché pour gagner en course du X. Même chose pour la vis dont la rainure a été reprise et rallongée de 13mm. La rallonge en alu est prise en sandwich entre la table et le palier, en conservant le principe des trois goujons de fixation, 3 btr têtes rectifiées et ça roule (euh ça visse..) .


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le filetage des écrous à ergots qui verrouillent la cage intérieure des roulements a été 'soigneusement' repris au peigne pour redresser les filets trop marqués et écrasés.
On remonte et maintenant ça matche!
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Et remontage à blanc pour contrôle, maintenant on a 280mm de course sur le X sans risque et 290mm de bout en bout en mode manuel. Au lieu ds 220mm d'origine.

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wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 173
FR-54560 Lorraine
Au passage, vieuxlapin, ton mandrin ER32 m'a déjà sauvé la mise quelques fois...
C'est marrant quand on connaît le cheminement de ce porte-pince...

...maintenant on a 280mm de course sur le X sans risque et 290mm de bout en bout en mode manuel. Au lieu ds 220mm d'origine.
Plus de 30% d'augmentation c'est impressionnant et ingénieux... il va y avoir de la copie dans l'air...
 
Florent07
Florent07
Compagnon
3 Jan 2019
812
FR-07
Bien joué pour la course du X, elle va être bien cette petite Crouzet une fois finie :tumbsupe:
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 458
Grand Duché de Luxembourg
Merci tournele pour ce reportage et les belles images.

Les images disent plus que les mots.

Bonne continuation. A+
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 694
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #47
il va y avoir de la copie dans l'air...
Moi même c'est le reportage de MF69 qui m'a donné l'idée de cette modif. es adaptations ne sont pas les mêmes, mais restent très similaire dans le principe. Sauf que je ne voulais pas dépasser le moulinet et me retrouver à tailler la portée d'appui palier/vernier.
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 694
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #48
elle va être bien cette petite Crouzet une fois finie
J'espère, je m’aperçois que ces petites fraiseuses sont de formidables petites machines, si en état évidement. Une grosse mémère pour les pièces plus imposantes et une petite FC100 pour les travaux moins imposants mais qui requièrent beaucoup, de précision, ça doit être top!
Il faudrait que je réfléchisse aussi à l'implantation d'une immobilisation rapide du X... on a le temps, on va maintenir les neurones en éveil :smt115
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 694
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #50
Salut les copeauteurs, le confinement continue, le ponçage/masticage/ponçage/masticage et encore et encore a perduré quelques jours.
Avant confinement j'avais pensé repeindre cette machine, du moins pour partie dans sa couleur d'origine, pour cela j'avais acheté de la peinture epoxy bi-composant de chez Besa, le primer qui va bien etc...
Mais je reviens sur la couleur initiale de cette Crouzet FC100 qui n'est pas le vert industriel connu de l'entreprise Crouzet. Cette fraiseuse dont toutes les pièces portent le numéro 67, a appartenu en premier lieu à l'armée. Au départ je pensais au au 92e RI, mais en fait il est plus vraisemblable que ce fût (couleur et ancien numéro d'inventaire retrouvé en nettoyant) au 44e RI, puis un armurier l'acquit, qui l'a revendu à un particulier qui lui-même l'a revendu à celui à qui je l'ai acheté....
Voilà pour la petite minute d'anthropologie( les rumeurs selon lesquelles elle provient de la dernière dynastie égyptienne de pharaons et ramené en France par Napoleon I semble être une fake news, lâché sur twitter par des anglais cherchant à discréditer le petit empereur...:smt082)

Bref entre le devoir civique de rester à demeure et les problèmes de transports et retards de livraison des commandes en ligne, je décidais de la peindre en bicolore, soit le vert R090 et le noir 9005 (employé un temps en mat aussi sur certains supports dans l'armée, et maintenant très en vogue sur les ouvrants gardes corps, pergola etc....)

Comme vous pourrez le constater, en tant que pro du barbouillage j'ai peint dans une cabine chauffée par un système trèèèèèèèèèèèèès évolué (sur l'escabeau).



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tournele
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Compagnon
16 Août 2015
1 694
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #51
Ici on peut voir la rehausse pour le moteur CEM qui remplacera celui d'origine
20200331_182956 (2).jpg
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 173
FR-54560 Lorraine
Super salle de peinture...

Le principal c'est le résultat...
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 694
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #53
Comme le confinement dure et perdure, et que je n'ai par le fait, toujours pas reçu la dernière butée à aiguille qui me manque et les courroies, en attendant j'ai fait des p'tites bricoles.

à commencer par fabriquer un palonnier de levage qui permettent le désassemblage/assemblage du bâti et du corps facilement et bien axé, ou le levage et déplacement de la fraiseuse. donc dans les conditions particulières actuelles on fait avec ce qu'on a sous la main, le tut c'est que pragmatisme et débrouille tendent vers le même point, isn't it?!


20200406_124903.jpg


20200406_124817.jpg


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tournele
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Compagnon
16 Août 2015
1 694
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #54
le renvoi du Z aussi a eu droit à tous mes égards, légère rectif de la portée qui ressemblait à un 78 tours de Piaf.on passe de 29mm de diamètre à 28.8mm, mais c'est propre et ça lui permet une nouvelle vie, d'autant plus que j'ai usiné une nouvelle bague aux mesures obtenues (usinée dans une vieille bague démontée d'un ancien tracteur steyr, vive le recyclage!) le passage d'huile a été plus pénible à usiner car pas les fraises adhoc sous la main; mais au final ça a été.
On ne le voit pas sur la photo mais l'ancienne était bien ovalisée en plus d'être matée sur la portée de l'écrou ergot...

avant la rectif


20200315_190137 (2).jpg


et après donc:

20200407_101325.jpg


Il aurait peut-être fallu aller encore un peu plus 'loin', mais ainsi c'est suffisamment propre et on a de la marge par rapport au diam externe des filets du filetage.

la bague avant
20200315_190225 (2).jpg


et la 'home made' en cours d'usinage et place sur le palier du renvoi



20200406_175429.jpg



20200407_095219.jpg
 
Florent07
Florent07
Compagnon
3 Jan 2019
812
FR-07
Simple et efficace, pas trop de flexion sur les deux pièces en "Vé" ? cette partie n'est peut être pas si lourde ?
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 694
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #56
non ça va, il faut dire le corps nu pèse seulement 80kg, on est pas à 200kg corps et console avec transversal et table
 
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 175
26=07
Bonjour
merci bonne continuation ses bien parti pour sets fc 100..
amicalement yves..
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 694
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #58
hello guys, what's up?

De mon coté j'ai enfin reçu la butée à bille de la noix du Z et les courroies:smt041:roxxx::tumbsupe:

Alors le travail sur la FC100 a un peu repris.

-Le 'nouveau' moteur' de broche est installé sur son embase 'home made' et monté dans le pieds de la fraiseuse.

20200422_144227 (2).jpg


- Pour ceux que ça intéresse, voici la méthode que j'ai découvert (à force de tâtonnement et surtout de réflexion) pour remonter l'ensemble console/noix et vis du z sur le bâti.
*Tout d'abord il faut savoir que la console ne s'enlève et ne se replace que si le bâti est 'en l'air'. Alors après avoir réglé le jeu fonctionnel du pignon de la noix et de sa fameuse butée à bille, il faut monter la noix complète sur la console, puis l'axe de la manivelle du Z, régler les jeux et.....tout re-démonter.
20200417_123527.jpg
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*Ensuite on replace la console nue, juste avec son lardon et on la bloque en fin de course haute. Puis on remonte la vis du Z (la noix en position tier inférieur), et enfin on redescend la console à niveau de la noix, on la visse à la console, on remonte l'axe de la manivelle, contrôle des jeux et hop l'affaire est dans la queue d'aronde. :mrgreen:

20200417_171502 (2).jpg
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Le bâti et le pieds ont aussi eu la grande joie d'être de nouveau unis pour le meilleur et par 4 boulons M14 réduits sur le tour (confinement oblige hein?!...)

* Puis on remonte le transversal, réglage du lardon et rattrapage du jeu avec 'ma' noix modifiée, on replace la table, réglage du lardon, et ensuite réglage du rattrapage de jeu de la noix. Pour ce faire et au vu du manque d'accès, on ne peut pas le faire avec une simple clé à ergot de 3. J'ai donc usiné un écrou à ergot ad hoc . Il faut l'enfiler sur la vis, on règle le rattrapage de la noix et on ressort la vis pour enlever l'écrou. ensuite on remonte l'ensemble entrainement de l'avance auto et moulinet, la rallonge de table 'home made' et l'ensemble vis/manivelle vernier du X.
20200421_084452 (2).jpg


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La suite demain,:smt039



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