Recherche noms d'outillages

Lolobubu
Nouveau
25 Février 2016
8
Mons Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous cela va faire 5 ans que je n'est plus utilisé cette outil et je ne sais plus comment cela s'appelle.
En fait c'est un banc ou un support pour mesurer l'ovalisation ou le faux ronds d'un vilebrequin arbre à cames ou arbre tout cours.

Celui que j'avais utilisé dans le temps était un banc avec une poupée pour serrer l'arbre avec un mandrin conique et de l'autre coté également mais juste fixe.

J'ai vu également qu'il existe des outils en formes de X que l'on pose sur un marbre qui servent également pour cette mesure.
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 814
Bonjour Lolobubu

les pièces en x ,s'appelle des Vés (je ne sais pas si ça s’écrit comme ça) il en faut deux ,et un comparateur ,pour par exemple vérifier le faut rond sur un vilebrequin,je m'en suis servi pour un de Harley WLA ,je pense que c'est ça dont tu pârle
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 814
Oui bien sur ,pour les Vés ,il faut un marbre,et bien sûr aussi le comparateur ,pour les embiellages de WLA normalement il y a un outillage spécifique et comme c'est rare ,j'ai employé la méthode du marbre
a+
Marcus
 
Lolobubu
Nouveau
25 Février 2016
8
Mons Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #5
Ok super en recherchant les paires de vés j'ai trouvé aussi dans un catalogue ce que j'avais utilisé dans le temps : c'est un banc de concentricité mais ca coute quelques pepetes pour juste vérifier des arbres de moteur en tant qu'amateur.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut