[recherche] Documentation sur Moletage

27 Mai 2008
5
- [recherche] Documentation sur Moletage
#1
Bonjour,

dans le cadre d'une étude d'un mécanisme (train épicycloïdal) je cherche à vérifier et dimensionner une liaison complète réalisée par moletage.

Je souhaiterai trouver de la documentation, qui permettrai de déterminer le couple maximum qui peut être transmis par le moletage avant que celui-ci ne lâche.

Merci d'avance;

Cordialement,

Makaria
 
- [recherche] Documentation sur Moletage
#2
Hello,

Si je résume tu veux construire un train épicycloïdal en remplaçant les engrenages par des roues qui auraient subies un moletage?

Donc on sera en présence de frottement, l'effort max de transmission (ou couple C =T x r, avec r rayon de ta roue) est limité par le coefficient d'adhérence! Si tu regardes la loi de Coulomb détermine cette force limite T (force tangentielle) :
To <= fo * N
où fo est le coefficient d'adhérence (dont la valeur dépend avant tout des deux matériaux en présence et de l'état de leurs surfaces (c'est ici que le moletage intervient)) et N l'effort normal (ce qui nous renvoie ensuite à la pression de Hertz des matériaux que tu utiliseras).

Tu peux aussi aller sur wiki pour faire une synthèse de tribologie:
Tribo on Wiki World notamment sur la partie Guidages par glissement de surfaces.

Dans tous les cas, tu seras vite limité en couple, et surtout ton rendement risque d'être pas top top :axe:

A+

Xavier
 
27 Mai 2008
5
- [recherche] Documentation sur Moletage
#3
Non excusez moi j'ai pas assez détaillé et mal expliqué.
J'étais complètement plongé dans mon mécanisme du coup ça me semblait évident sur le coup ce que j'avais écrit mais maintenant je me rend compte que non.

En fait le Porte Satellite (du train épicycloïdal) est lié à l'arbre principal par un ajustement serré + moletage droit (car auparavant juste l'ajustement ne permettait pas de transmettre tout le couple). Ceci afin de réaliser une liaison complète... pas forcément logique comme entrainement en rotation mais bon...

Donc en gros je voudrais connaître le couple transmissible au travers cette liaison : Ajustement + Moletage (surtout moletage).
Ou alors connaître l'écart de diamètre généré par un moletage droit (ou la pression généré par le moletage droit).

Voilà j'espère avoir mieux expliqué cette fois.

merci d'avance

Cordialement,
Makaria