Recherche de fusible pour tour Gornati leopard 180

matocaz
Compagnon
24 Janvier 2009
1 004
Calvados
  • Auteur de la discussion
Screenshot_2016-02-02-10-27-59-1.jpg
Bonjour à tous,
J'ai un fusible de protection du circuit de commande de mise en route grillé, et je n'arrive pas à en trouver.
La marque est Ucimo ou quelque chose de ressemblant (plus ou moins effacé sur le fusible), et les valeurs sont 4 et 380. Le diamètre est 9mm et la longueur de 35mm. Ma recherche sur internet n'a rien donné.

claudiuspo
Apprenti
21 Novembre 2012
240
Bonsoir,
La marque était "Ticino", je dis était car racheté par "Legrand", plus aucune possibilité de trouver des produits anciens hors norme depuis très longtemps.
Solution:
* Changer le porte fusibles (qui sont maintenant interdits en professionnel) par un disjoncteur tri ou tétra (TOUTES les phases disjoncteront en même temps)
* Souder un fusible tel que:
http://fr.farnell.com/littelfuse/0216004-mxespp/fuse-4a-fast-5x20mm-250v-axial/dp/2099064?ost=2099064&mckv=9R7P9ZUa_dc|pcrid|78320709902|&selectedCategoryId=&CMP=KNC-GFR-FFR-GEN-SHOPPING-LITTELFUSE&CAGPSPN=pla&gclid=CIy9mPi92coCFUTnwgodqsUKZw&CAWELAID=120185620000039803&gross_price=true

sur le fusible actuel (mort).
Il serait néanmoins intéressant de connaitre la cause de cette mort.
Bonne soirée.

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 052
planète terre
Bonjour,

c'est un grand classique chez "les rital" et sur du "vieux matos" de trouver de tels fusibles hors normes

les solutions recommandables sont effectivement
-soit de changer le porte fusible pour en monter un d'un modèle standard actuel
-soit de monter en lieu et place un disjoncteur , du bon nombre de pôles et du bon calibre

matocaz
Compagnon
24 Janvier 2009
1 004
Calvados
  • Auteur de la discussion
Merci pour tes infos complémentaires.
Les fusibles(3) sont mis à la sortie du transfo: le "zéro ", le 24v, le 27v.
Le 24v sert aux boutons de commande
Le 27v sert au frein moteur, mais ne fonctionne pas.
Provisoirement j'ai pris le fusible du circuit 27v et j'ai pu me servir de mon tour. Le pourquoi du fusible grillé, je n'ai pas de raison et comme je me suis servi de mon tour dimanche sans problème. ..

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 265
nord montpellier
bonjour à vous tous,

je vais vous faire part de ce que nous avait dit le prof d'électrotech à l'école : un fusible ( calibré s'entend ) aura toujours un fonctionnement avéré ( c'est à dire sûr de chez sûr ) alors qu'un disjoncteur peut avoir un souci X pour faire son office .......
tout cela pour dire que le fusible est infaillible , pas un disjoncteur !!!!
j'en ai été troublé sur le moment , mais + ça va , + je le comprend ........
A+++++
GUY34

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Il met arrivé de faire cela aussi , mais pas toujours de manière vraiment conforme à defaut d'avoir le fil adequat ?? ...

Mais , je ne vois pas pourquoi les fusibles seraient à supprimer systematiquement , ils ont donné satisfaction pendant des decennies ...et les tubulaires sont sans danger .

Même si c'est moins pratique qu'un disjoncteur , pour trouver le defectueux sur un tableau .... .
Les bricolos de shunt sont toujours possibles quel que soit le systeme .

Dernière édition:
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 052
planète terre
Bonjour,

il est pas faux, en effet, de dire qu'un disjoncteur n'est pas infaillible : Du fait de son mécanisme interne plus ou moins compliqué , Il peut, soit disjoncter sans raison (en général , ce n'est pas grave mais agaçant !) soit oublier de disjoncter (ce qui est plus grave !) ceci dit, c'est très rare ...sauf disjoncteur "caca-boudin" chinois ou de fabrication low-cost et d'origine inconnue (donc : évitez ces marques genre "zenitech, Shupa, Jupiter " etc ...Préférer "Siemens, Legrand, hager, 'Schneider Electric ou Merlin gerin " ...)

Un fusible, si il n'est pas bricolé, il va forcément fondre et couper le circuit , a l'intensitée prévue , du fait de la section du fil calibré qu'il contient (Ou, a la limite, et avec l'age , le dit fil calibré peut présenter un point faible, du par exemple à la corrosion, aux vibrations , a un mauvais sertissage ...mais alors il fondra toujours, mais a une intensité inférieure )

Quand a la recherche de défauts, souvent les fusibles cartouches pour tableaux domestiques existent "avec" et "sans" voyant mécanique de fusion (en pratique, une pastille rouge a une extrémité , et retenue par un ressort bandé, s'éjecte quand le fusible fond) on peut aussi rencontrer un voyant lumineux au néon avec une très forte résistance , en parallèle sur les fusibles , dont l'allummage indique le défaut (mais ceci ne ne marche que sur les tensions secteurs usuelles 110-130V , 220-240V, ou 380-415V)

sloup

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois