Recherche de fusible pour tour Gornati leopard 180

  • Auteur de la discussion matocaz
  • Date de début
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Jan 2009
1 004
Calvados
  • Auteur de la discussion
  • #1
Screenshot_2016-02-02-10-27-59-1.jpg
Bonjour à tous,
J'ai un fusible de protection du circuit de commande de mise en route grillé, et je n'arrive pas à en trouver.
La marque est Ucimo ou quelque chose de ressemblant (plus ou moins effacé sur le fusible), et les valeurs sont 4 et 380. Le diamètre est 9mm et la longueur de 35mm. Ma recherche sur internet n'a rien donné.
 
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Jan 2009
1 004
Calvados
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour Jean Yves,
Merci pour l'info, reste à vérifier que les 3mm manquants ne gêneront pas
 
claudiuspo
claudiuspo
Ouvrier
21 Nov 2012
281
Bonjour,
La norme est: 8,5x31,5 écrit sur le fusible (je n'ai que des 10 et 16A).
Bon après-midi.
 
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Jan 2009
1 004
Calvados
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour Claudiuspo,
Je suis bien d'accord que les dimensions sont hors norme, d'où la difficulté de trouver ce type de fusible.
Merci d'avoir regardé.
Bonne journée.
 
claudiuspo
claudiuspo
Ouvrier
21 Nov 2012
281
Bonsoir,
La marque était "Ticino", je dis était car racheté par "Legrand", plus aucune possibilité de trouver des produits anciens hors norme depuis très longtemps.
Solution:
* Changer le porte fusibles (qui sont maintenant interdits en professionnel) par un disjoncteur tri ou tétra (TOUTES les phases disjoncteront en même temps)
* Souder un fusible tel que:
http://fr.farnell.com/littelfuse/02...&CAWELAID=120185620000039803&gross_price=true

sur le fusible actuel (mort).
Il serait néanmoins intéressant de connaitre la cause de cette mort.
Bonne soirée.
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

c'est un grand classique chez "les rital" et sur du "vieux matos" de trouver de tels fusibles hors normes

les solutions recommandables sont effectivement
-soit de changer le porte fusible pour en monter un d'un modèle standard actuel
-soit de monter en lieu et place un disjoncteur , du bon nombre de pôles et du bon calibre
 
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Jan 2009
1 004
Calvados
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci pour tes infos complémentaires.
Les fusibles(3) sont mis à la sortie du transfo: le "zéro ", le 24v, le 27v.
Le 24v sert aux boutons de commande
Le 27v sert au frein moteur, mais ne fonctionne pas.
Provisoirement j'ai pris le fusible du circuit 27v et j'ai pu me servir de mon tour. Le pourquoi du fusible grillé, je n'ai pas de raison et comme je me suis servi de mon tour dimanche sans problème. ..
 
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Jan 2009
1 004
Calvados
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour Slouptoouut
Merci de ton intervention
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 709
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
Tu as encore la solution de percer au diam 1 ou 1,5 les deux extrémités, de passer un fil fusible argent (si possible) du bon calibre, et de refaire deux brasures à l'étain pour assurer la continuité Le tour est joué et tu gardes ton tour dans son intégrité
Cordialement
 
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Jan 2009
1 004
Calvados
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonsoir Le débutant,
Effectivement, c'est une possibilité, reste à trouver le fil d'argent de 4 ampère.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 462
nord montpellier
bonjour à vous tous,

je vais vous faire part de ce que nous avait dit le prof d'électrotech à l'école : un fusible ( calibré s'entend ) aura toujours un fonctionnement avéré ( c'est à dire sûr de chez sûr ) alors qu'un disjoncteur peut avoir un souci X pour faire son office .......
tout cela pour dire que le fusible est infaillible , pas un disjoncteur !!!!
j'en ai été troublé sur le moment , mais + ça va , + je le comprend ........
A+++++
GUY34
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Il met arrivé de faire cela aussi , mais pas toujours de manière vraiment conforme à defaut d'avoir le fil adequat ?? ...

Mais , je ne vois pas pourquoi les fusibles seraient à supprimer systematiquement , ils ont donné satisfaction pendant des decennies ...et les tubulaires sont sans danger .

Même si c'est moins pratique qu'un disjoncteur , pour trouver le defectueux sur un tableau .... .
Les bricolos de shunt sont toujours possibles quel que soit le systeme .
 
Dernière édition:
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

il est pas faux, en effet, de dire qu'un disjoncteur n'est pas infaillible : Du fait de son mécanisme interne plus ou moins compliqué , Il peut, soit disjoncter sans raison (en général , ce n'est pas grave mais agaçant !) soit oublier de disjoncter (ce qui est plus grave !) ceci dit, c'est très rare ...sauf disjoncteur "caca-boudin" chinois ou de fabrication low-cost et d'origine inconnue (donc : évitez ces marques genre "zenitech, Shupa, Jupiter " etc ...Préférer "Siemens, Legrand, hager, 'Schneider Electric ou Merlin gerin " ...)

Un fusible, si il n'est pas bricolé, il va forcément fondre et couper le circuit , a l'intensitée prévue , du fait de la section du fil calibré qu'il contient (Ou, a la limite, et avec l'age , le dit fil calibré peut présenter un point faible, du par exemple à la corrosion, aux vibrations , a un mauvais sertissage ...mais alors il fondra toujours, mais a une intensité inférieure )

Quand a la recherche de défauts, souvent les fusibles cartouches pour tableaux domestiques existent "avec" et "sans" voyant mécanique de fusion (en pratique, une pastille rouge a une extrémité , et retenue par un ressort bandé, s'éjecte quand le fusible fond) on peut aussi rencontrer un voyant lumineux au néon avec une très forte résistance , en parallèle sur les fusibles , dont l'allummage indique le défaut (mais ceci ne ne marche que sur les tensions secteurs usuelles 110-130V , 220-240V, ou 380-415V)

sloup
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 709
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
.....4 A je ne pense pas que tu puisses trouver cela en fil argent, 3 ou 5 oui. Par contre tu pourras trouver des fusibles 3 A en taille 20 ou 32 mm (verre) ; tu en démontes soigneusement un et tu soudes un brin de cuivre "en rallonge", ce qui conviendra à ton application.
Bonsoir et cordialement
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Oui , enfin faudrait connaitre aussi la puissance de ce qu'il y a derrière ..
pour savoir si le fusible de 4 A est bien adapté
 
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Jan 2009
1 004
Calvados
  • Auteur de la discussion
  • #17
Le fusible est sur le circuit de commande : enclenchement marche arrêt pour le moteur principal et pour la pompe.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Dans ce cas un 2 A suffit largement et tu le trouveras facilement dans le commerce .
 
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