Je recherche la marque de mon tour.

  • Auteur de la discussion Tournicoti-tournicoton
  • Date de début
T

Tournicoti-tournicoton

Nouveau
Bonjour à tous.
je suis nouveau.
J'ai acquis un tour, sans marque, toutes plaques d'identité sont absentes, ainsi que les tableau d'avances et filetages, il est nu! La machine est en état correct, je l'ai acheté en connaissance de causes. je me suis dit que j'allais refaire les tableaux... Je viens de m'y attaquer, est c'est un peu la panade. Par exemple j'ai voulu refaire le tableau des filetages, pas compliqué de faire cela, j'embraye la vis mère et je mesure au comparateur le déplacement du trainard sur un nombre de tours du mandrin et j'obtiens le pas, et ce sur toutes les combinaisons du tours.
Sauf que, j'obtiens des valeurs de pas plutôt bizarres! Hummm, je me demande si je ne suis pas fait refiler un tour anglais....
Bon! pour l'instant je joins une photo du tour, si quelqu'un ici reconnaissait la marque de ma machine, ce serait déjà un premier pas vers une recherche de documentation, ou notice technique.
Voilà! Merci à tous de vous êtes pencher sur ma bouteille à la mer.

tour inconnu.png
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Grâce à Alex31, je peux affirmer que c'est un Sicom, modèle Mona, peut-être 350? Il semble un peu moins long :wink:
Voir son fil.
Bonne continuation et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
Tu n'as sûrement pas fait une mauvaise affaire, il a l'air sympa ton tour !
Regarde déja le pas de la vis-mère. Je crois voir sur la photo la barre de chariotage en bas (section carrée ?) et la vis-mère au-dessus....qui sauf berlue de ma part apprécierait un petit coup d'huile....
Bon, si c'est un pas métrique (5 ou 6 mm sans doute) c'est un tour en métrique. Dans tous les cas c'est le jeu de pignons en prise entre broche et vis-mère qui permettra de réaliser les deux types de filetages. Ces pignons forment "la tête de cheval" qui se trouve dans le carter au bout gauche du tour.
Si la vis est pas anglais, il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir faire du pas métrique, avec les bons pignons.
 
K

KITE

Compagnon
Et les verniers (petit chariot et transversal) sont à quel pas?
Un comparateur, un tour de manivelle (en rattrapant le jeu) et tu vas savoir.
Comme dit gégé62, mesure le pas de ta vis mère (au réglet ou pied à coulisse sur 10 pas), ça va t'en apprendre beaucoup.
Kite
 
T

Tournicoti-tournicoton

Nouveau
Bonjour Famille40, bonjourgégé62.

D'abord merci pour vos réponses!
Petite aparté pour pour gégé62, bien que je sois de Rennes, je suis avant tout un nordiste puisque j'en suis originaire. avant de venir en Bretagne en 2003, j'habitais la région Lilloise, Armentières!

Bon pour me présenter sur le plan connaissances mécaniques, la mécanique générale est mon premier métier. Je ne suis pas tout à fait novice, bien que le plus gros de ma carrière s'est faite dans l'imprimerie. J'ai donc une dizaine d'années d'expérience en usinage traditionnel, mais ça remonte à 1982... Et la mécanique de fabrication m'a toujours un peu manqué! Bon voilà, c'était pour me situé.
Alors, ben la marque Sicom je ne connaissait pas! Mon tour fait entre 850 et 900 mm entre-pointes. Effectivement, finalement il doit etre métrique car la vis mère a un pas de 6mm et les vernier sont métriques, donc...
Pour ce qui est la reconstitution des tableaux de filetages, je me doute qu'il va falloir que j'exploite toute les possibilités données par les pignons de la lyre. actuellement j'ai un rapport 2/1 en l'entrée et la sortie de la lyre.
Par contre, ce qui serait bien! c'est que si l'un d'entre vous avait une doc de ce tour, là ce serait génial!

Je vais essayer de me tourner vers Alex31.

Encore merci!

Voir la pièce jointe 395302 CH]
 
T

Tournicoti-tournicoton

Nouveau
Bonjour à tous!

Bon ben je vois que je n'avais pas posté mon message, de dimanche, ci dessus! voilà qui est fait. Je n'ai pas l'habitude des forums, mais j'y reviendrai! trop pratique!

Alors depuis, je me suis donc tourné vers Alex31, de là j'ai eu une autre piste et de fils en aiguilles j'ai trouvé plusieurs post sur mon tour! j'ai trouvé toutes les réponses à mes questions!
Voilà, effectivement j'ai fait une bonne affaire avec cette machine et elle est assez répandue. Et c'est bien un SICOM, Mona ça je ne sais pas.
Le mien n'a pas de vernier sur le trainard, ça je le regrette....

A toutes fins utiles pour ceux qui cherchent des renseignements sur ce tour, voici 3 liens à consulter.

http://passion-usinages.forumgratuit.org/t5339-le-mien-est-la-tour-mona?highlight=mona

https://www.usinages.com/threads/tour-mona-350-refection.104264/#post-1219798

https://www.usinages.com/threads/mona-350-un-petit-coup-de-jeune.95498/

Bonnes réfections et bons copeaux à vous!
Salut!
Ha oui, faut que je poste! :-D
 
A

Alex31

Compagnon
Bienvenu au club des Mona 350

voir

https://www.usinages.com/threads/tour-mona-350-refection.104264/
https://www.usinages.com/threads/identification-tour-cest-un-mona-350.78053/ => c'est le mien, je n'ai pas de doc

et le petit dernier (18 mars 2018), qui vient de perdre ça place de "petit nouveau"
https://www.usinages.com/threads/quel-est-ce-tour-mona-350.109641/

je remarque une petite différence juste au niveau du grand levier Harnais, tu n'as qu'un levier, alors qu(il y en a 2 sur les autres
 
Dernière édition:
T

Tournicoti-tournicoton

Nouveau
Bonjour Alex,
Je pense que tu parles des levier de vitesse en bas du tour, près du moteur.
Si si il y a 2 leviers, sauf que le petit n'a plus sa boule et que sur la photo on le vois peu. mais en regardant bien on voit bien un levier coudé.

Tu as restauré un Mona toi?
 
A

Alex31

Compagnon
non pas de restauration,
juste une mise en service
en réglant quelques PB électrique et de blocage de Contre poupé
 
T

Tournicoti-tournicoton

Nouveau
Re-bonjour.

Encore 2 petites questions :

Quelqu'un peut il me dire comment sont graissés les pignons d'attaques? Celui qui est sur l’arbre du moteur et celui qui l'engraine?
Est ce qu'il y a une pompe qui arrose les pignons? Je ne pense pas qu'il barbotent dans l'huile, le carter est trop profond. par contre j'y ai vu un retour d'huile vers la boite apparemment.
J'ai démonter le moteur et j'ai remonté sans y regarder de près, zut! Et comme les niveaux n’étaient pas bon, il n'y avait pas d'huile au fond à cet endroit.

L'autre question :
Savez vous si il y a un réglage sur le frein, à la pédale? Sans tout démonter...
Je n'ai pas de frein, mais j’entends le ferrodo frotter sur le tambour. ça freine même légèrement.

Merci!
 

Sujets similaires

G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 234
philippe2
philippe2
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 334
FB29
FB29
D
Réponses
22
Affichages
948
jungo1
J
P
Réponses
8
Affichages
324
proto60
P
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 882
roland88
roland88
@
Réponses
18
Affichages
882
thierry74
thierry74
E
Réponses
45
Affichages
2 559
Lechattom
L
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 903
norm
N
D
Réponses
11
Affichages
735
Danke!
D
E
Réponses
4
Affichages
4 991
ericfk9
E
@
Réponses
17
Affichages
534
@YakumO4444
@
G
Réponses
5
Affichages
4 780
mvt
L
Réponses
21
Affichages
1 195
FB29
L
Réponses
10
Affichages
681
copeaudacier
C
Haut