Rebaguage axe minipelle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Croco
  • Date de début Date de début

Croco

Nouveau
Bonjour,
Je fais appel à vos connaissance pour l’aiguiller sur la réfection d’alésage de bague pour une kubota.

Aujourd’hui j’ai un jeu sur le logement des bagues d’un axe.

Je pense mettre des bagues adaptable trouvé sur AliExpress 30x40.

Je dois aléser plus grand le logement de mon bras pour pouvoir les rentrer les nouvelles bagues, pour cela j’ai opté pour la solution perceuse magnétique + fraise annulaire diamètre 39 + finition avec un alésoire réglable pour être serrant sur le le diamètre 40.

Toutes mes interrogations sont sur ce dernier point vais-je pouvoir reprendre 1mm au diamètre avec ce type d’alesoire ? Ou dois-je prendre une fraise diamètre 40 et coller le tout au bloc presse ?
Si j’ai bien comprit une fraise avec plaquette est plus performante qu’une HSS, mais la précision est la meme ?

Dernière info le bras fait 110 mm de largeur, soit 2 bagues + une entretoise centrale pour l’espacement.

Merci pour vos réponses !

Sur un alésoir réglable classique (dit en tonneau) la norme d'extension est de 1/100 par millimètre de diamètre, donc tu dois normalement ne pas pouvoir appliquer une extension de plus de 39 centièmes pour un alésoir de 39 mm sous peine de casse de l'outil.

Bonjour,
merci pour la réponse pourtant sur Ali ils proposent des alésoirs réglables 38-44 peut être que du vent

Il y a bien deux sortes d alesoirs extensible ou expensible ( je ne sais plus qui est quoi pour les noms)
Un à faible expension ( extensible au milieu) pat déformation … attention si on exagère ça casse
Un a grande expension avec des lames qui coulisse sur une rainure pentée comme le lien ci dessus

Dernière édition:
fraise annulaire diamètre 39 + finition avec un alésoire réglable pour être serrant sur le le diamètre 40.
fraise annulaire ? je ne connait pas ce terme! en revanche ne pas pouvoir s'approcher à moins de 1 mm de la cote!!!!!!! pour finir à l'alésoir moi yen a pas comprendre.

fraise annulaire ? je ne connait pas ce terme! en revanche ne pas pouvoir s'approcher à moins de 1 mm de la cote!!!!!!! pour finir à l'alésoir moi yen a pas comprendre.
Les fraises à queue Weldon sont calibré de mm en mm, 39 40 41 …
Le terme annulaire je ne sais pas si c’est le bon terme mais c’est pour carotter (la partie centrale est évidé)

Bonjour
Ce genre d'alésoir n'est pas bon à grand chose, je pense que l'opération se présente mal !!!
Est il possible de déposer le bras (mini pelle) et de l’aléser sur une fraiseuse ou aléseuse ce sera du bon travail ?
Ce n'est que mon avis avec un peu d'expérience !
Gillou63

Les pro percent au diamètre extérieur des bagues et soudent les bagues voir :

Bonsoir
C'est peut-être inutile ce que je vais dire ; mais les deux alésages doivent être impérativement dans l'axe l'un de l'autre pour pouvoir passer l'axe.
On peut forcer avec une presse mais l'usure reviendras d'autant plus vite.
Sauf coup de chance, une fraise à carotter n'est pas l'outil le plus adapté même suivi par un coup d'alésoir pour être sûr des angles.
Une bonne fraiseuse et le bras bien positionné dessus serais probablement un plus pour refaire cet alésage.
Mais ce n'est que mon avis et ce n'est pas moi qui paye§

Merci pour vos réponses, vous me réconfortez dans l’idée que ces alésoirs low-cost sont inutiles …

Malheuresement je ne suis pas equipé d’une fraiseuse mais d’un tour, de plus faire réaléser le bras chez un pro va me coûter un rein surtout que je compte refaire 5-6 axes au final. Je suis plus sur une phase de test sur un axe pour l’instant.

J’aime bien l’idée de @Père-Pendiculaire faire une bague frété puis rentrer mes douilles remplaçable dedans.
La douille d’usure 30x40 lg30 dans une bague freté 40x44 longueur 30 devrait être pas mal je pense en épaisseur ?

La bonne méthode pour faire ça en ayant les alésages parfaitement alignés:

Commencez à 15 minutes.

La bonne méthode pour faire ça en ayant les alésages parfaitement alignés:

Commencez à 15 minutes.
Wow c’est vraiment top ! mais je n’ai pas ce niveau d’équipement chez moi

Je plus à la recherche d’une solution plus modeste dont voici l’idée générale, si vous avez des choses intéressantes a ajouter j’en serais fort reconnaissant

Bonsoir, une solution toute simple (sur le papier), j'ai vu peut-être sur ce forum, fixer un palier oscillant de chaque coté de la pièce à réaléser, passer un arbre auquel on aura fixé un outil coupant et faire tourner (perceuse?) pour usiner toute la longueur de l'alésage. Un exemple similaire: