Réalisation mini tour à bois

  • Auteur de la discussion thomas
  • Date de début
R

rednexage

Compagnon
Salut,


Il est mieux d'avoir une rondelle, accès à l'arbre en cas de démontage difficile ( extracteur ) tout comme il aurais été bien de faire un épaulement conique sur l'arbre coté mandrin pour le centrage.
 
T

thomas

Compagnon
A ok, pour le coté mandrins je n'ai pas fait conique mais après essaie le 15k6 rentrait sans jeu dans le mandrins :oops: , arf j'ai encore beaucoup à apprendre :oops: .
Je vai faire comme celà pour la partie poulie, et je pensais faire un épaulement sur la rondelle pour reprendre l'alésage de la poulie?

Sinon voici la suite, j'ai du me faire aider pour trouver la solution du cône morse :oops:, j'ai enfin trouvé un fraiseur motivé pour me faire une rainure demain matin. :-D

P1060803.JPG


P1060804.JPG
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Pas la peine de faire un cone coté poulie, un centrage précis n'est pas nécessaire. Pour la rondelle idem aucune utilitée de la centrer sur la poulie elle se "centrera" grace à la vis.


Je ne vois pas trop l'utilitée de la pièce que tu viens d'usiner peut tu me dire comment tu compte les utiliser ?


Parfais pour la rainure, sa fera plus propre.


A tu déja monter les roulements sur l'arbre ? Si oui comment ?
 
T

thomas

Compagnon
cette pièce viendra s intégré dans ma poupés mobile en bois :oops: ,il manque encore la vis que j'usine demain si j'ai le temps :oops:
 
R

rednexage

Compagnon
A d'accord, c'est censé etre la contre pointe ? Montée seche ou sur roulements ?
 
T

thomas

Compagnon
La contre pointe est sur roulement, je l'ai acheté cher rc machine. J'ai du faire un perçage étagé et ensuite passer l'alésoir cm0.
 
R

rednexage

Compagnon
Ok je comprend mieux, c'est pratique d'avoir les alésoir CM à disposition. Tu ne m'a toujours pas dis si t'a déjà monté les roulements sur l'arbre si oui avec quoi ?
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, oui j'ai monté les roulement sur l'arbre avec la presse et un tube que j'avais fait pour l'occasion. Sinon l'alésoir cm0 je l'ai acheté sur ebay car on en a pas à l'atelier. Voici la suite reste encore du perçage taraudage à faire, et surtout un volant au c.l de la contrepointe.

P1060805.JPG


P1060806.JPG
 
R

rednexage

Compagnon
Tu compte reprendre l'arbre avec les roulement dessus pour la rainure de clavette ?
 
T

thomas

Compagnon
Je ne pense pas reprendre l'arbre, sa été galère de demander la rainure de la contre pointe :oops:
 
K

KY260

Compagnon
thomas a dit:
montage cette après midi,l'alignement est parfait :-D
non de dieu, putain que c'est beau :prayer: :prayer: :prayer:

(desolé, j'irai faire penitence, mais devant un tel travail, je m'extasie)
 
P

PParent

Compagnon
Vivement une vidéo en cours d'usinage.

Beau travail.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Beau travail Thomas. Je sens que je vais sortir de ma Haute-Saône pour aller voir çà de plus près.

Bernard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il est superbe ton petit tour (la poupée mobile fait gigantesque par rapport au reste). Tu as fait du beau boulot, continues comme ça :smt023 :smt023 :smt023 :prayer: :prayer: :prayer:
 
T

thomas

Compagnon
Merci à vous tous, c'est vrai qu'elle fait grosse, pourtant j'avais acheté une contre-pointe en cm0 pensant que ce serait plus adapté :oops: . Je l'ai fait tourner un petit coup en reliant la courroie à mon tour a bois Jet, sa marche super et il n'y a aucun bruit anormale, en fait sa tourne en silence quasiment. La semaine prochaine j'espère que j'aurai du temps pour finir les poulies et deux belle tête de boulon moleté, ainsi que le volant de la contre pointe.

Voici la suite, j'ai percé un trou de 15mm dans la poupé mobile pour y mettre une barre de laiton percé et fileté M10 à l'équerre, un autre trou à été percé dans le sens verticale pour y mettre un boulon M10 et ainsi serrer dans l'axe la contre pointe.

Pour l'instant le bas est en provisoire, le temps de tourner une belle rondelle en palissandre et faire un écrou moleté.

P1060811.JPG
 
P

phil916

Compagnon
Salut Thomas,

je retire ce que j'ai dit ça aurait été dommage d'acheter du tout fait :roll: :oops:
il est magnifique ton micro tour !!! :eek:

au plaisir,
Phil
 
T

thomas

Compagnon
Merci phil, comme je te l'avais dit en MP c'était plus un challenge pour moi de fabriquer ce tour. J'ai encore beaucoup de travail dessus mais j'aime sa :-D .

Au plaisir de ce revoir, j'assos des tourneur sur bois de franche comté est à Torpes maintenant, peu être je passerai après une réunion un de ces jour?

Thom
 
T

thomas

Compagnon
usinage des poulie aujourd'hui, j'ai du faire un outils pour avoir l'angle de 30°. La concentricité est nickel.

P1060838.JPG


P1060839.JPG
 
T

thomas

Compagnon
Retournement de situation, sous l'impulsion de mon formateur, un fraiseur à entrepris la réalisation d'un banc en alu. Ce sera sans doute costaud 80*40 en section mais je pense qu'il va falloir traiter les face extérieur pour que sa donne un plus belle aspect, je vai regarder le micro billage et savoir si sa conviendrais?
 
W

wika58

Compagnon
J'avais pas suivi le post et je viens de le parcourir.
Il va être magnifique ce mini tour... :smt023
Et il y a encore une fois preuve d'une bonne camaraderie sur notre fofo... :supz:
Bonne continuation :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
C'est sur le banc alu sera plus rigide, mais l'esthétique du tour vas beaucoup changer
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

oui et si c'est pour tourner tes magnifiques stylo en bois pas besoin d'une rigidité de folie... sauf si tu veux tourner aussi du laiton/alu ?

à+
Phil
 
T

thomas

Compagnon
Merci pour vos encouragement, pour le banc il est quasi fini mais bon je partage vos avis, enfin je ne sai pas ce que sa va donner assemblé et sa m'inquiète un peu. . Vivement demain
 
T

thomas

Compagnon
Fabrication du porte éventail aujourd'hui, désolé pour la qualité des photos, j'ai la tremblotte aujourd'hui :oops:

P1060861.JPG


P1060854.JPG


P1060852.JPG
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
S
Réponses
34
Affichages
51 934
simonpbmeca
S
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 259
Plastoc231
Plastoc231
C
Réponses
1
Affichages
1 697
Dombes69
D
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 210
vibram
V
Haut