Réalisation mini tour à bois

  • Auteur de la discussion thomas
  • Date de début
R

rednexage

Compagnon
Salut,


Je vais t'ajouter la poulie ainsi que la fixation, si tu me donne les dimensions de ta piece existante ainsi que le diametre de l'arbre que tu souhaite mettre et suivant le temps que j'ai je te dessine ta broche. Comme dis si tu peux éviter les circlips pour maintenir roullements fais le.


EDIT : Voilà le dessin (juste pour le principe ne pas tenir compte des longueurs de clavettes etc... ), perso je ne metterais pas la poulie au milieu, tu ne va que te compliquer l'existance. Si vraiment tu veux la mettre au milieu mettre une clavette risque de compliquer serieusement l'usinage de l'arbre, une vis pointeau risque d'être juste, après si tuv eux absolument il te suffit de couper l'entretoise et de la mettre de part et d'autre de la poulie.


N.B.: J'ai volontairement mis la poulie du mauvais coté dans un soucis de simplicité.

broche + poulie.jpg
 
T

thomas

Compagnon
Merci beaucoup rednexage, je viens d'imprimer ce 2° dessin, merci beaucoup de vous impliquer dans ma réalisation, je vai de ce pas tracer les ligne de cote dans mon atelier et la prendre en photo.

Bonne année à tous et surtout bonne santé 2012 et plein de sous pour tout le monde :partyman:

Je ne sai pas encore quel roulement prendre car il y a le nez de broche qui sera en M12 pas de 100, peu être un nez rapporté à pas fin? et je n'ai pas beaucoup de place pour y mettre de très gros roulement, je pensais peu être à des 16001-2RS qui font alésage12 - 28ext - 7 d'épaisseur.

P1060707.JPG
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,


Un si petit mandrin, pas de problèmes alors je peux laisser la broche coté petit roulement. Il ne va pas encaisser d'efforts énormes. Je te redessine tout sa.
 
T

thomas

Compagnon
Merci beaucoup Rednexage, c'est à charge de revanche, si tu as besoin de bricole en bois pas trop compliqué n'hésite pas :-D
 
R

rednexage

Compagnon
Il me manque les dimensions des trou existants dans ton bout de bois. Je vais essayer de passer sur un arbre de 14-15 si j'ai la place. Sinon je ferais un arbre de 12 faudra voir comment faire l'arret pour le mandrin.


EDIT : Je viens de voir que tu compte utiliser des 16001-2RS, et que le trou dans ta piece fais 35 sa risque d'etre juste pour mettre l'insert qui va recevoir le roulement.
 
T

thomas

Compagnon
Effectivement, au pire je referai la poupée fixe si il faut :oops:
 
T

thomas

Compagnon
Rebonjour, j'ai pensé que je pouvais peu être enlever à la défonceuse comme la photo, sa pourrais surement aider à mettre un roulement plus gros?

P1060708.JPG
 
R

rednexage

Compagnon
Re,

J'ai reussi a me débrouiller pour mettre un arbre de 15, les roulements coutent un poil plus cher que ceux pour un arbre de 12

61902-2RS et 61802-2RS
 
T

thomas

Compagnon
A c'est super,je n'avais pas vu ces roulements dans ma recherche :oops:
 
R

rednexage

Compagnon
re,


Quand tu cherche des roulements regarde dans le catalogue skf, ils sont classés par diamètre d'arbre.
 
T

thomas

Compagnon
a ok, actuellement je regardais sur 123r.....t . Merci du renseignement
 
R

rednexage

Compagnon
Re,


Bon j'ai avancé sur ta broche, voilà ou j'en suis, je suis obligé de mettre un circlips coté mandrin meme si j'aurais préféré éviter ( pas la place pour un écrou KM et sa rondelle ).

Pour les roulements j'ai utilisé un 61902 et un 61802, pour la clavette il s'agit d'une clavette A 5-3-32, le bouchon est fileté en M30 * 1 avec 4 trous pour le serrage ( ø3.2 il me semble j'ai pas pu casé plus gros )

broche + poulie ronde.jpg
Vu en coupe comme si elle étais sur le tour

Broche 3D.jpg
Vue en isométrique

Arbre MEP.jpg
Mise en plan de l'arbre tel que dessiné
 
T

thomas

Compagnon
Merci beaucoup, je suis soufflé par ce que tu as réalisé, je ne pensais pas qu'on m'aide à ce point et sa me touche vraiment, vraiment un grand merci, je crois pouvoir tout réaliser sans soucis sauf les fraisage que je déléguerai surement :oops: . Pour l'instant je cherche la matière première et j'en discute demain avec mes formateurs pour avoir l'autorisation de faire les pièces à temps perdu .

encore merci
thomas
 
R

rednexage

Compagnon
Re,


Si il te faut des plans cotés dis le moi, je ferais en sorte de te mettre les tolérances.

N.B. Ma broche à une largeur de 80, dis moi si sa colle avec la réalitée ?

Si tu souhaite faire plus propre tu pourrais ajouter un chapeau filetée sur le coté mandrin. L'idéal serais de refaire ta pièce (support ) en "dur" acier voir fonte j'ai peur de la stabilité du bois dans le temps ( humidité, vibrations )

Je suppose que tu va "carréner" le coté poulie, sinon me une rondelle avec un fraisage afin de noyer une vis fraisée
 
T

thomas

Compagnon
Rebonjour, pour le 80mm c'était presque sa,j'ai fait 85mm, c'est vrai qu'en acier sa aurais été super, mais là je vai dépasser le budget et sa voudrais dire qu'il faudrais tout faire en acier :oops: , pour les cotes je pense que sa devrais aller, je mettrai les tolérances à l'atelier suivant les tableaux qu'on a. Sa me fera un bon exercice je pense. Je crois qu'il me faut encore une bonne nuit pour cogité à tous sa :-D .

Merci encore
thomas
 
R

rednexage

Compagnon
Re,


Attention pour les tolérances, les tolérances générales je te les aurais laissés, mais pour le montage de roulement il faut monter serré sur l'arbre (k6) et H7 sur l'alésage.


Aussi l'entretoise il te faut un tolérance 0 + 0.1


Etc, etc...

Donc tes tableaux ne s'appliquent pas partout.
 
T

thomas

Compagnon
A ok, je veu bien un coup de main la dessus mais seulement si tu as le temps car tu en as déjà fait beaucoup? :oops:
 
R

rednexage

Compagnon
Dis moi pour quand il te les faut, je pourrais pas tous te les faire d'un coup, je reprend les cours demain.
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, j'ai regardé les tolérance pour un alésage et sa me donne +0 - 0.01mm, je pense faire les "flasques" demain, et ensuite l'arbre, les flasques on été dégrossis aujourd'hui il reste les alésages et filetage à faire. Je demanderai surement à un collègue de me faire les bouchon fileté et je ferai les taraudages au tour ajusté à la pièces qu'il sortira :oops: .
 
T

thomas

Compagnon
Merci beaucoup, je montrerai le résultat demain, j'ai jeté un coup d'oeil sur internet pour voir la tolérance et comprendre un peu mieux.

Merci pour tout .
thomas
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,


Voici le plan de l'arbre, j'ai mis le filetage pour le mandrin sur 15 mm aucune idée de la profondeur du taraudage de ce dernier, pense a te fabriquer un ou deux ecrou de taraudage M12 * 1.


Sur les inserts tu avais déjà usiné le ø 35 hier ?

A j'ai oublié sur le dessin de l'arbre pour les deux méplats il y a une tolérance de parrallèlisme ( 0.05 ) a respecter sinon la clé n'ira plus dessus. Voir la pièce jointe arbre.PDF
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour et encore merci, hier j'ai tourné la partie extérieur, aujourd'hui je n'ai pas pu continué pour le moment car je fait des outils pour les horloger, mais je pense me reprendre en more doux, a priori au comparateur, j'arrive régulièrement moins de 1/100 en faux rond. Pour l'instant je n'ai travaillé qu'en more doux sur les flasques.

Je prendrai une photo quand ce sera fini, j'espère très vite :-D
 
R

rednexage

Compagnon
re,

L'ideal aurais été d'éviter la reprise et de faire usinage exterieur + alésage en une opération. Les dressage aurais pu etre fais en reprise.


En quelle matiere a tu fais tes inserts ?


Quelle matière pour l'arbre ?
 
T

thomas

Compagnon
C'est vrai mais le temps m'as manquer pour finir d'un coup :sad: , je les ai fais en alu 70 22, pour l'arbre, j'ai un bout de stub, j'espère que sa ira? :oops:
 
R

rednexage

Compagnon
Re,


Le stub fera l'affaire quoi que un peu dur a usiner met de bonnes plaquettes neuves pour la finition en Re = 0.4.

Tu me dira quand tu aura besoin du plan pour le bouchon fileté et pour l'entretoise, ce dernier est vite dessiné ^^
 
T

thomas

Compagnon
Ouf :-D j'avais peur pour le stub, pour les autres plans, pas pour tout de suite car y a beaucoup de boulot d'un coup, sauf si la photocopieuse remarche pas :???:
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, les inserts sont terminées, je fini l'écrou demain coté poulie, je devais le finir cette après midi mais j'ai fais une erreur de débutant, j'ai laissé le diamètre 28H7 dans l'insert pour le filetage inter, donc il faut que j'adapte l'écrou selon :roll: . Le diamètre nominal de mal devrait être de 29.1226 si je ne me trompe pas, mais c'est de mémoire :oops: .

Cordialement
thomas
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,


Je ne compredn aps trop ton erreur dans l'insert je t'ai mis un filetage intérieur de M30 * 1 donc "perçage " à 29.

Avec du 28 H7 on est a 0 , + 33 donc pas de soucis il y a assez de matière pour le filetage interieur.


De quel ecrou parle-tu, du bouchon fileté j'imagine ?

Il y un ecrou M12 * 1 fin a réaliser coté mandrin.
 
T

thomas

Compagnon
Je parle du m30*1 , j'ai oublié de réalésé la partie fileté a 29mm, je l'ai laissé en 28h3, je vai quand même faire le bouchon fileté qui devait être en M30 mais en M29*1, je n'ose pas remettre sûre le tour la pièce pour refaire le M30. Sa devrait passé pour le roulement sachant que la plaquette a enlevé 0.1 au diamètre :oops: .
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
S
Réponses
34
Affichages
51 902
simonpbmeca
S
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 255
Plastoc231
Plastoc231
C
Réponses
1
Affichages
1 697
Dombes69
D
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 206
vibram
V
Haut