REALISATION D'UN PETIT TOUR PERSO (330mm) NUMERIQUE ET MANUEL

bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 219
SAVOIE
Super ce tour!
Je pense aussi à en faire un! J'ai également une table croisée sur Vab et chariot à bille.

Fait nous un schéma de ta prise de mesure. On y vera plus clair. Sur un tour, c'est d'avoir le guidage parallèle à la broche qui compte pour éviter d'usiner des cônes. Je ne comprend pas ta notion de "faux rond".
Un tour c'est bien moins contraignant niveau réglage par rapport à une fraiseuse 3 axes.

En tout cas super projet, et en CN c'est le grand luxe!
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 547
Harnes (Pas de Calais)
@Gégé, tu penses que des patins glissants, c'est mieux ? à quoi penses-tu plus précisément, et quelle section pour être équivalent à des patins à billes de 15 ?
désolé Michel, je n'ai pas la réponse. J'ai utilisé l'un et l'autre (patins à billes, patins synthétiques) mais en machines spéciales, pas en machine-outil. Je ne pense pas qu'on tiendra dans le temps une précision suffisante avec du patin synthétique (PEHD par exemple).
Je me demande même si les guidages de fif-dieppe ne seraient pas à rouleaux plutôt que billes, c'est encore plus costaud , mais le problème c'est les copeaux qui se glissent dedans. Les machines qui ont des glissières à billes ou rouleaux ont en général une protection par carters téléscopiques. Mais pas facile à ajouter sur une machine existante....fifi dieppe a trouvé le système original de la toile cirée...:-D:smt023
 
fifi-dieppe
Nouveau
21 Mars 2016
35
Dieppe
Super ce tour!
Je pense aussi à en faire un! J'ai également une table croisée sur Vab et chariot à bille.

Fait nous un schéma de ta prise de mesure. On y vera plus clair. Sur un tour, c'est d'avoir le guidage parallèle à la broche qui compte pour éviter d'usiner des cônes. Je ne comprend pas ta notion de "faux rond".
Un tour c'est bien moins contraignant niveau réglage par rapport à une fraiseuse 3 axes.

En tout cas super projet, et en CN c'est le grand luxe!
Tu as raison, un schéma est plus parlant :
Image1.jpg
 
fifi-dieppe
Nouveau
21 Mars 2016
35
Dieppe
désolé Michel, je n'ai pas la réponse. J'ai utilisé l'un et l'autre (patins à billes, patins synthétiques) mais en machines spéciales, pas en machine-outil. Je ne pense pas qu'on tiendra dans le temps une précision suffisante avec du patin synthétique (PEHD par exemple).
Je me demande même si les guidages de fif-dieppe ne seraient pas à rouleaux plutôt que billes, c'est encore plus costaud , mais le problème c'est les copeaux qui se glissent dedans. Les machines qui ont des glissières à billes ou rouleaux ont en général une protection par carters téléscopiques. Mais pas facile à ajouter sur une machine existante....fifi dieppe a trouvé le système original de la toile cirée...:-D:smt023
En fait ce sont des billes, petit schéma :
Image4.jpg
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
Tu as raison, un schéma est plus parlant :
Voir la pièce jointe 274364
ce n'est que la façon de monter le comparateur ... mais tu ne nous dit pas la suite , quel est le resultat

si l'indication du comparateur est bien regulier avec la rotation , avec un minimum et un maximum toujours au même angle , et indepandant d'un gros effort sur le mandrin ou sur la poulie c'est un faux rond , ce n'est même pas un defaut du tour mais plutot du montage de la piece ... 3 centieme c'est presque parfait pour un mandrin

si l'indication du comparateur est plus aleatoire , maximum et minimum jamais au même angle , ça fait plutot penser a du jeu ... et on a confirmation que c'est du jeu en voyant que ça bouge sans faire tourner en faisant des effort sur le mandrin
 
MCrevot
Ouvrier
1 Janvier 2016
448
Merci Fifi, quel artiste :wink:

Je ne connais pas les patins à glissière synthétique, en revanche j'utilise déjà des patins à bille sur ma cnc, ils supportent en effet des efforts importants ; j'ai vu qu'il existe un kit de caches protecteurs, certes un peu cher au regard de ce que c'est, mais je pense que je vais essayer ça ; en revanche, je déporterai la vàb vers l'avant pour la mettre à l'abri, les 4 patins supporteront sans pb le décallage.
Michel
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 547
Harnes (Pas de Calais)
pour les efforts axiaux, ca dépend du type de roulement, et j'ai mis des roulements creux
les roulements à billes "normaux" sont dits "à gorge" profondes", il y a donc une gorge qui maintient les billes dans chaque bague.
Mais c'est surtout fait pour encaisser des charges radiales. Il peut y avoir une composante axiale (à la limite c'est même mieux qu'il y ait une petite charge axiale que rien du tout) mais surtout l'effort doit rester principalement radial. Pour des charges qui peuvent être l'un ou l'autre, on préfère des roulements à contact oblique ou à rouleaux coniques. Dans ce cas les deux roulements se partagent la charge radiale, et la charge axiale est reprise par l'un ou par l'autre qui peut jouer le rôle de butée.
Ces principes se comprennent assez bien si on regarde une vue en coupe et qu'on imagine qu'il y a du jeu dans le roulement.

A voir les photos du début, il peut s'agir de paliers auto-aligneurs, c'est à dire qu'en plus du roulement il y a une rotule (entre bague ext et palier), qui fait que les deux paliers seront toujours alignés entre eux. C'est très pratique mais ça ajoute une cause possible de jeu axial et ou radial.
De même la bague intérieure de ces roulements est montée "libre" sur l'arbre (la broche) avec une tolérance en général H7. L'arbre est peut-être pris dans une barre étirée à froid, tolérance h8 (?) ça fait encore quelques centièmes qui peuvent se balader, sous forme de jeu ou de faux-rond.

A mon avis le mieux que tu aies à faire c'est de profiter au maximum de ton petit tour tel qu'il est, avec la toile cirée ( :-D ), mais sans rechercher un résultat exceptionnel en précision. C'est en tous cas l'impression que j'en ai, ne pas trop te compliquer la vie à essayer d'améliorer tel ou tel point, tu risquerait d'être encore plus déçu.
 
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 344
12350 et 31200
Bonjour


A voir les photos du début, il peut s'agir de paliers auto-aligneurs, c'est à dire qu'en plus du roulement il y a une rotule (entre bague ext et palier), qui fait que les deux paliers seront toujours alignés entre eux. C'est très pratique
ces palier sont a serrage par excentrique=> le serrage par excentrique élimine le jeu de montage (palier/arbre) en plaquant l'arbre d'un coté du diam intérieur du roulemement
=> par définition, les 2 paliers s'alignent mais l'arbre ne peux tourner rond (on tolère cela dans beaucoup de montage, vitesse faible, mécanique "agricole", etc...)
est-ce que ton montage accepte ce principe?

moi je ne pense pas, dans un tour, on recherche que le mandrin tourne rond
la rigueur, après serrage des paliers, il faudrait reprendre les surfaces de fixations sur lesquelles ont vient fixer le mandrin pour que cela tourne rond

ou utiliser des paliers avec machon de serrage (au lieu de serrage par exentrique)

http://www.michaud-chailly.fr/roulement-bille-auto-aligneur-avec-manchon-serrage-bague-exterieure-spherique-m6-gsh-rrb/

voir page 15: http://www.rollin.ch/p1155-p1309-Roulements et paliers auto-aligneurs.pdf
 
fifi-dieppe
Nouveau
21 Mars 2016
35
Dieppe
les roulements à billes "normaux" sont dits "à gorge" profondes", il y a donc une gorge qui maintient les billes dans chaque bague.
Mais c'est surtout fait pour encaisser des charges radiales. Il peut y avoir une composante axiale (à la limite c'est même mieux qu'il y ait une petite charge axiale que rien du tout) mais surtout l'effort doit rester principalement radial. Pour des charges qui peuvent être l'un ou l'autre, on préfère des roulements à contact oblique ou à rouleaux coniques. Dans ce cas les deux roulements se partagent la charge radiale, et la charge axiale est reprise par l'un ou par l'autre qui peut jouer le rôle de butée.
Ces principes se comprennent assez bien si on regarde une vue en coupe et qu'on imagine qu'il y a du jeu dans le roulement.

A voir les photos du début, il peut s'agir de paliers auto-aligneurs, c'est à dire qu'en plus du roulement il y a une rotule (entre bague ext et palier), qui fait que les deux paliers seront toujours alignés entre eux. C'est très pratique mais ça ajoute une cause possible de jeu axial et ou radial.
De même la bague intérieure de ces roulements est montée "libre" sur l'arbre (la broche) avec une tolérance en général H7. L'arbre est peut-être pris dans une barre étirée à froid, tolérance h8 (?) ça fait encore quelques centièmes qui peuvent se balader, sous forme de jeu ou de faux-rond.

A mon avis le mieux que tu aies à faire c'est de profiter au maximum de ton petit tour tel qu'il est, avec la toile cirée ( :-D ), mais sans rechercher un résultat exceptionnel en précision. C'est en tous cas l'impression que j'en ai, ne pas trop te compliquer la vie à essayer d'améliorer tel ou tel point, tu risquerait d'être encore plus déçu.
Oh, oui, je ne cherche pas la précision absolue !
Je viens de passer 5 jours pour dessiner le dessin 3D d'une pièce plastique pour le tour ! (pour l'imprimante 3d) :
(elle est maintenant en cours d'impression)
Image1.jpg
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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