Réalisation d'un outil pour toupie Kity 626

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Je voudrais réaliser un jeu de fer pour une toupie pour mon gendre qui doit faire une pièce en bois spécifique.
IMG_20210919_220001.jpg


Sa toupie est une Kity 626.

Les fers sont pour mettre sur ce genre de porte-outil.
IMG_20210919_213333.jpg


Et il faudrait un profilé de fer de ce genre.
FerToupieFred.jpg

épaisseur des fers 5 mm...


Quelle matière ?

Comment procéder ?

D'avance merci pour votre aide.
 
Dernière édition:
A

anthropovergnat

Compagnon
Je confirme les propos de la bricole76, c'est pas pour rien que ce genre de porte outil est interdit. Par contre on doit trouver des fers avec des formes de ce genre pour les porte outils de type "Ravageur". Lesquels existaient déjà à l'époque des Kity 626-627 avec arbre de 20 mm. Et qu'à défaut je te suppose tout à fait capable d'usiner (je parle du porte outil, pas du jeu de fers).
 
W

wika58

Compagnon
Ben je me doute que ça peut-être un outil dangereux (comme tous les outils de toupie) mais c'est pour une seule fois...

Sinon je suis preneur pour des infos sur les P-O Ravageurs...
 
M

Mcar

Compagnon
Patrick as tu vu ce post ?
si tu vois sur la table quelques chose qui t'intéresse n'hésites pas :mrgreen:
le diamètre de l'arbre de la toupie est 30 mm (Kity 608)
il me semble plus judicieux de réaliser un manchon d'adaptation de 20 à 30 mm
 
W

wika58

Compagnon
Merci Marco,

Comme en plus on doit se voir...

Est-ce que tu as eu l'occasion d'avoir la séance d'initiation à Verdun ?

Mais à première vue je ne vois pas d'outil qui correspond sur ta table...

Mais tes porte-fers semble plus sécuritaire que celui de mon gendre... et faire une bague d adaptation est à ma portée...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
En quelle matière sont fait ces fers...

Je suppose que c'est trempé après mise en forme... puis affuté...
 
W

wika58

Compagnon
Impressionant le nombre de profils qu'il existe...
Mais je ne trouve rien qui s'approche de la forme qu'il faut faire sur le safran.
 
P

Papygraines

Compagnon
ou regarde dans les fers à plate-bande avec les disques PO page 80
 
W

wika58

Compagnon
Je viens de regarder à nouveau mais le biseau qu'il faut faire fait 50 mm de côté... c'est le bord d'attaque du safran (dérive).

...et donc les fers comme en p.35 ne sont pas suffisant...
Et en p.80, je ne vois rien non plus...
 
P

Papygraines

Compagnon
si ton biseau fait 50mm, il n'y a que des fers à plate-bande qui peuvent le faire alors... et sinon envisager de le faire à la défonceuse (mais guide/cadre à fabriquer pour avoir la bonne pente...)... Faudrait que tu nous donnes le profil complet en coupe, on pourra y cogiter.
 
W

wika58

Compagnon
Merci bcp pour la proposition.
Je ne suis pas boiseux...:prayer:

Je fait un petit plan demain.

Bonne nuit.
 
W

wika58

Compagnon
Dans un premier temps j'avais aussi pensé à faire un chariot pour un rabot électrique portatif... avec un roulement pour suivre le profil et un patin pour avoir l'angle constant...:7hus5:
 
B

Borisravel

Compagnon
Une plate-bande de 50mm, ça ne le fera pas par rapport à l'abre d'une 626.
 
Z

Z160CDV12

Nouveau
C'est possible. Mais pas n'importe comment.

Pour l'acier, prendre une vieille lame de ressort de suspension.Par exemple de Simca 1000, ça doit avoir dans les 6 mm d'epaisseur environ.

Pour la securité, ce porte outil est dangereux.

1) faire un fer symetrique pour l'équilibrage
2) faire un fer avec une liaison par obstacle, c'est-à-dire qui rentre dans les bagues de calage. Ainsi, il ne pourra pas etre ejecté par la force centrifuge
3) utiliser un entraineur ou installer un limiteur de passe.

Sur la kitty qui est petite, l'entraineur risque d'etre difficile à mettre en oeuvre.

Donc il faudra imperativement realiser ce limiteur de passe. C'est une piece tournee proche du profil de l'outil et fendue pour laisser passer le fer. Elle evite que le fer s'engage dans le bois et le renvoie violemment en arrière.

Dans ces conditions et avec les protections necessaires (peigne presseur anti-recul) l'operation ne sera pas plus dangereuse qu'avec un outil moderne.

Sans toutes ces precautions, on joue avec le feu.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Merci pour ces infos.

J'ai bien vu les petite rainures obliques dans le chant des fers où viennent se loger les vis de réglage présentes sur l'un des porte-fers.

Pourrais-tu un peu développer ce limiteur de passe?

Je suis bien conscient que c est une opération dangereuse.
Et que la longueur du biseau est peut-être un peu limite pour une Kity 626...
C'est pour ça que s'il y a une autre solution pour réaliser ce biseau je suis preneur aussi.
Que pensez-vous de la faisabilité d'un chariot guide pour un rabot électrique... ?
 
R

Rom'

Compagnon
Pour refaire "juste" un safran, te prends pas la tête à faire un fer, tu dégrossis au rabot électrique, ponceuse bande, finition à la cale à poncer, temps total 10 minutes, j'en ai déjà refait plusieurs comme ça, it's not rocket science comme ils disent de l'autre coté...

J'ai donné ma caisse de fers de toupie ( 15kg... ) à un pote car l'utilisation que j'en avais était à peu près jamais, mais si vraiment tu veux faire ça à la def, je lui demanderais de jeter un œil si il y a un truc approchant. Et a défaut, il y aura de quoi en tailler un...
 
A

anthropovergnat

Compagnon
En PJ le catalogue et les infos...
Tu as vite dégainé, Papypgraines, je n'ai pas eu le temps de répodre à la question que j'avais moi même initié. Le modèle que beaucoup de boiseaux appellent "ravageur" et auquel je pensais est celui de la page 68. C'est essentiellement un outil à tenonner et plates-bandes (cf réponses ci-dessus).
Par contre pas tout à fait d'accord avec ce mol héros de Borisravel (oups pardon l'ami, c'est juste pour le jeu de mots :mrgreen:) sur la possibilité de faire ça avec une Kity 626 ; mais effectivement pas en une seule passe.
 
P

Philippe85

Ouvrier
Si j'ai bien compris l'arrondi est sur le bord libre.

Et simplement un gabarit en contre-plaqué pour le mettre presque sur la tranche avec le bon angle, pour couper le biseau (toupie et bouffe tout, scie circulaire, voir même la raboteuse...). Cela restera précis et éloigne les mains (rien que voir les fers ça fait mal au main)

L'arrondi à la main ou à la défonceuse.
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour vos retours...

Il est clair que ça ne se prend pas en une passe...

L'idée du rabot électrique avec des butées/cales me semble peut-être moins scabreuse et plus facile que l'usinage à la toupie au vu de vos msg...

Oui l'arrondi se fera à la defonceuse, avec fraise 1/4 de rond et guide à roulement.
 
Z

Z160CDV12

Nouveau

Exemple de porte-outil de sécurité pour amateur.

Deux fers longs affutes, deux fers courts limiteurs de passe non tranchants.

L'ensemble est equilibré.

On change les 4 fers quand on change de profil

Exemple de porte-outil plus professionnel.



Il n'y a pas de contrefer, mais une jante qui empeche que l'outil s'enfonce trop dans la matiere.

On ne peut utiliser que des outils dont les formes varient peu.
 
W

wika58

Compagnon
Merci.
Je comprends mieux le principe du limiteur de passe...
 
B

Beber70

Compagnon
Comme dit Rom' et ta première idée au rabot électrique, tu traces les arrêtes à ne pas dépasser et quand tu as fini de dégrossir tu finis à la ponceuse.
Beaucoup moins dangereux et bien plus rapide.
 

Sujets similaires

M
Réponses
26
Affichages
3 897
anthropovergnat
A
K
Réponses
24
Affichages
9 921
kiki86
kiki86
H
Réponses
26
Affichages
1 391
harmful
H
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 036
R
V
Réponses
22
Affichages
16 028
Pervenche
Pervenche
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
B
Réponses
30
Affichages
5 878
anthropovergnat
A
M
Réponses
126
Affichages
6 463
thierry74
thierry74
Haut