Musique mécanique Réalisation d'un orgue de barbarie.

  • Auteur de la discussion Régule
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Re: Evaluation plans orgue de barbarie.

Je n'avais pas vu que tu avais rajouté des photos et je t'en remercie.

Est-ce que les basses ne sont pas trop étouffées derrière le rideau du chant ?

Bonne soirée.

jajalv
 
R

Régule

Compagnon
Re: Evaluation plans orgue de barbarie.

Chapeau, je suis loin du compte, trop de boulot urgent. Pour l’instant j’ai terminé les flûtes et la soufflerie :

Fabrication des blocs et collage sur noyau :

1.JPG


2.JPG


3.JPG


Taille des biseaux à la toupie sur gabarit

4.JPG


Sortie toupie

6.JPG


Finition au fermoir

7.JPG


8.JPG


Collage final

9.JPG


Flûtes terminées

9-1.JPG


10.JPG


Fabrication de la soufflerie :

11-2.JPG


11.JPG


13.JPG


12.JPG


Fabrication des clapets. Le film plastique est tiré de radio, l’agrafage (plutôt que le clouage) est renforcé par une bande de cuir.

14.JPG


15.JPG


Remarquer que j’ai fixé les sorties cuivre directement sur le gosier inférieur. Les tubes sont collés, le tout renforcé par des vis.

16.JPG


La soufflerie nue

17.JPG


Fabrication de éclisses en contreplaqué « maison », il m’a semblé que mon carton avait tendance à se déliter. Boff, mon contreplaqué ne fait pas mieux, il se cintre.

18.JPG


Le collage de la peau et des éclisses a été réalisé à la colle d’os. Avantage : collage rapide, inconvénient : mes peaux n’ont pas apprécié la chaleur d’où de nombreuses taches et auréoles. Bon, ma soufflerie est moche, mais elle souffle parfaitement et n’a aucune fuite.

20.JPG




La suite …… ben quand j’aurai terminé mes travaux de peinture, de jardinage de ….. le train-train quoi.

A plus Régule.
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Evaluation plans orgue de barbarie.

Bravo l'ami !
Tu fais du bon boulot toi aussi.

Vers quel modèle de soupapes t'orientes-tu ?
VMT, modèle Herman ou modèle Quimperois ?

Je ne sais pas si ce n'est qu'une impression, mais il me semble que la pente de la façade avant des tuyaux est un peu forte.
Combien as-tu mis ?

Bon courage pour tes autres travaux, mais au fur et à mesure de l'avancement de cet instrument, fais-nous en profiter.

Bonne soirée.

jajalv
 
R

Régule

Compagnon
Re: Evaluation plans orgue de barbarie.

Je vais faire le modèle quimpérois. La pente fait 9°, le plan donne de 8 à 12°.

Régule.
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Evaluation plans orgue de barbarie.

Régule a dit:
La pente fait 9°, le plan donne de 8 à 12°.
C'est la bonne "dose", mais d'après les photos, j'avais l'impression que c'était beaucoup plus.

Bon courage pour la suite.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Evaluation plans orgue de barbarie.

Bonjour,
infobarquee a dit:
c'est un bon copain qui est facteur d'orgue :wink:
il pourra surement vous donner des astuces.
Merci pour cette adresse, mais par expérience, les facteurs sont souvent très prolifiques en conseils, mais oublient volontairement le petit plus qui fait tout !
Et c'est logique, s'il vous explique de A à Z, comment faire, c'est lui qui n'aura plus rien à faire !
Comme dans tous les métiers, les petites astuces restent plus ou moins secrètes (ou on vous les communique de manière erronée)..

Bonne journée.

jajalv
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Evaluation plans orgue de barbarie.

On ne peut pas tout connaitre et tout savoir en un rien de temps. Il faut prendre le temps tout simplement. On ne vous apportera pas la solution toute prête sur un plateau. En lutherie, la connaissance du bois est primordiale avec tout un tas d'autres choses. C'est en discutant avec facteurs et luthiers qu'on apprend petit à petit. Il y a aussi des festivals dédiés pour ça.
Une autre source d'information à ne pas négliger, c'est ici par exemple en achetant du bois (de qualité par ailleurs) on a le temps de causer avec des gens qui connaissent beaucoup de choses ...
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Re: Evaluation plans orgue de barbarie.

Bonjour à tous
Félicitations à tous les nouveaux constructeurs .
Moi aussi j'ai construit un orgue de barbarie , j'en avais parler dans ma présentation :
-27 notes
-lecture pneumatique
-soupapes Hopp ou dites soupapes à ressort : pour ces soupapes j'ai utilisé de la baudruche , cela n'est pas bien cher , le collage s'effectue à l'aide de la colle à bois , et le résultat est 100/100 bon .
Pas comme les soupapes à pilotes où sur 27 je n'en ai eu que 18 qui on bien voulu fonctionner , les autres jamais .
je l'avais commencé en janvier 2003 , terminé ( après bien des soucis ) pour la fête de la musique en Juin 2005
C'est vrai c'est long , mais il était complétement opérationnel , l'orgue , sa charrette en bois avec ses roues en bois et la perfo .
Pour en revenir aux fichiers midi , rapprochez-vous d'une connaissance qui a une certaine culture musicale et avec des logiciels , on peut retravailler les fichiers .
Moi je vous rassure , je n'ai aucune connaissance musicale , mais en faisant du troc ( fabrication de pièces au tour à métaux ) contre arrangements , je me suis perforé un certain nombre de fichiers .
Maintenant avec un groupe d'amis ( ceux-ci m'ont conseillé et encouragé et par là même sont devenus des amis chers à mon cœur car présents dans des moments très difficile ) nous nous retrouvons ensemble dans des manifestations et cela renforce l'amitié ;
Si certains connaissent AY ( dans la Marne , dans le vignoble du champagne ) début Juillet , le samedi il y a un festival d'orgues de barbarie , j'y serai , un orgue peint en vert, et cela sera avec plaisir que je vous rencontrerai .
Actuellement , je construis , ainsi qu'un ami , un mini 29 et un orgue pédagogique qui permettra de donner des explications aux personnes qui le désireront .
Ces 2 orgues , ne sont pas ma création , mais donné par un ami qui possède un site .
Pour en revenir à la construction : quelle belle aventure !
Bon courage à tous
Au plaisir de vous lire
Cordialement Bricolo51
Et pardon si j'ai été long
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Evaluation plans orgue de barbarie.

Bonjour BRICOLO,

Pourrais-tu nous décrire les soupapes HOPP (De préférence dans un nouveau sujet).
Merci d'avance.

Bon après-midi.

jajalv
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Evaluation plans orgue de barbarie.

On peut trouver des éléments de réponses ici
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Re: Evaluation plans orgue de barbarie.

Bonjour à tous
la réponse vient de vous êtes donnée ( plus rapide que moi )
je dois juste dire que ce système de soupapes ne m'a jamais fait défaut ( 9 ans construites )
Elles ont fonctionnées toutes dés le 1er essai .
je trouve que ce système est beaucoup plus simple de construction que les soupapes à pilotes
Bonne journée à tous
Cordialement Bricolo
ps : voir le site " orgue PP pages perso " vous y trouverez plein de renseignements techniques , simples , bien expliqués et au besoin rentrer en contact avec la personne qui est très sympa .
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Evaluation plans orgue de barbarie.

Merci pour les renseignements.
Je connaissais, mais pas sous le nom de Robert Hopp, même si j'ai bien connu Robert. (d'où ma mise en doute).
Effectivement, ces soupapes donnent satisfaction, et ont le gros avantage de pouvoir "travailler" dans toutes les positions.

Bon après-midi à tous.

jajalv
 
R

Régule

Compagnon
Re: Evaluation plans orgue de barbarie.

Bonjour à tous, j'ai eu un peu de temps libre pour réaliser le vilebrequin et la flute de pan, pas trop compliqué mais un peu fastidieux, il suffit de suivre le plan:

DSC09912.JPG


DSC09913.JPG


Je n'ai pas de nylon, les têtes de bielles ont été réalisées en bronze.

DSC09914.JPG


A+, Régule
 
R

Régule

Compagnon
Re: Evaluation plans orgue de barbarie.

2 ou 3 pièces en plus :

La flute de pan avec ses raccords laiton collés :

pan.JPG


Perçage des centres :

1.JPG


Après dégrossissage du diamètre au mandrin et tournage des axes entre pointe, finition entre pince et pointe :

2.JPG


Tournage des gorges :

3.JPG


Les 2 presseurs et leurs paliers en buis :

ensemble.JPG


A+, Régule
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Evaluation plans orgue de barbarie.

Bonjour,

ça commence à sentir bon !
Bientôt les premiers cris ?

Bonne journée.

jajalv
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour Mr Régule
félicitations pour le travail .
Bonne continuation pour le reste de la fabrication
Au plaisir de voir la réalisation complète de votre instrument
cordialement Bricolo
 
R

Régule

Compagnon
Merci pour les encouragements, en gros morceau il me reste la boite à soupape mais le reste semble assez facile. Un problème, je n'ai pas prévu assez de sur-longueur sur les flutes pour faire les moules des bouchons en silicone, il va falloir que je trouve une combine pour les couler "en place", mais là, c'est un détail.

Amicalement, Régule.
 
P

Papy54

Compagnon
Je suis également le sujet avec passion et en silence.
Mais c'est un travail de longue haleine et il faut de temps en temps manifester son admiration.
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour Mr régule
Ah non ! pas de bouchons en silicone
N'écoutez pas les " sirènes " !
( J'en connais 1 qui va ruer dans les brancards mais ce qui est dit est dit et je maintiens ! )
ce n'est qu'une solution de facilité
il faut le bouchon en bois , "avec sa queue" et son bout de cuir pour assurer l'étanchéité .
Pour tailler le bouchon , c'est l'intérieur de la flûte moins 2 fois l'épaisseur du cuir qui va servir à l'étanchéité
Vous pouvez le tailler directement à la scie circulaire et ensuite sur le tour à bois dégager la queue .
Vous pouvez ne laisser que 10 m/m de hauteur qui servira à maintenir le cuir
Voir le site de " PP pages perso " où il explique comment il fait ses bouchons .
Bon courage pour la suite
Cordialement Bricolo51
 
R

Régule

Compagnon
En effet, mon plan conseille les bouchons en peau et cette fabrication est bien plus simple que l'utilisation du silicone. L'avantage du silicone est peut-être l'étanchéité et la possibilité de le comprimer. A la vitesse ou je travaille, j'ai encore le temps de réfléchir.

Amicalement, Régule.
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous. Fabrication du rouleau entraineur, comme l'un des axes est assez long et relativement fin, j'ai vissé et collé une barre d'acier de part et d'autre du cylindre d'alu :
Tournage entre pince et pointe :

3.JPG


2.JPG


La pièce terminée avec sa poulie et son revêtement en chambre à air de vélo.

1.JPG


La table de lecture en chêne :

1.JPG


2.JPG


3.JPG
 
R

Régule

Compagnon
Fabrication de la boite à soupapes, j'utilise de l'érable un bois léger, assez dur et au grain fin. Plus de 200 trous à faire dans une planche de 60 cm de long, c'est "un peu" répétitif :-D . Impossible de travailler avec ma perceuse à colonne chinoise qui tourne comme une patate, donc bridage sur le fraiseuse et en avant à la manivelle (un moteur sur le z serait bien utile !!).

1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG


Filetage M6 à l'aide d'un guide en bois :

5.JPG


La pièce terminée avec son couvercle :

6.JPG


A+, Régule.
 
M

mwm

Compagnon
Ben super,,,,
- Il doit bien y avoir des électroniciens dans les constructeurs d'orgues de barbarie, pour réaliser un codeur qui lis les cartons, au moins une fois, et code en USB le fichier demandé...
- Il y a des sites liés à cela et même des fichiers "libres " sur internet!!! attention aux droits d'auteurs, ne vous faites pas emmerder!!! :smt002
- L'angle de face est bon pour 9°, mais en fait, j'ai réalisé des tuyaux de différentes manières,, même avec une circulaire qui acceptait les adaptations des lames "danseuses" entre 4 rondelles inclinées,( métabo à l'époque de 1970) que ce soit plat ou en arrondi, cela n'a pas d'importance, il faut la lèvre supérieure à la bonne hauteur, un tuyau étanche que ce soit au collage, ou par le bouchon ...il faut que cela reste étanche de toute façon, sinon le son produit est bizarre... :!:
- Pas de trop grande chambre à alimenter par le pied, sinon cela traîne, il faut mettre en pression!!! donc conso d'air inutile... :!:
- Les bois , pas trop d'importance, même le balsa convient,,,,pas trop fine les planches entre 5 et 10 mm pour un 29 t en progression régulière ...
- La peau en chevrette sciée convient suivant le climat, la baudruche fonctionne très bien, j'en ai vu avec du tivek, ( salopette de peintre) toutes fonctionnent, la chevrette dans un climat tempéré, et pas trop sec dure 30 ans !!! cela laisse du temps!!! :smt002
- Les soufflets pour les pompes, sont faites avec des éclisses en multiplis, et les charnières entre les éclisses, des plis de peau assez épaisse et grasse pour suivre le mouvement sans se craqueler,( peau de chamois), surtout pas de simili cuir canapé,cela se craquelle au bout d'un certain temps,, les encollages à la colle à chaud, cela reste démontable avec de l'alcool les autres colles n'autorisent pas le démontage !!!
-Les rouleaux rainés peuvent être remplacés par 2 rouleaux lisses placés de chaque côté des trous de la flûte de Pan , , espace 10 à 15 mm en un seul palier qui supporte les 2 axes, si soucis , ou extrapolation d'une idée, appelez moi,,,, :smt002 :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
Cela peut aider ceux qui en on besoin, j'ai fait une synthèse des doutes que peuvent avoir les constructeurs amateurs , :smt002
" Mon tuyau ne fonctionne pas"! qu'est ce que c'est comme défaut, si vous avez respecté les proportions du tuyau il doit fonctionner correctement ...Tout est relatif à l'étanchéité, ce n'est que cela pour un bourdon, pour un tuyau ouvert c'est un peu différent, mais il doit aussi avoir un corps étanche .... :supz:
1°) On ne retouche JAMAIS le biseau en longueur ou hauteur de bouche, c'est une dimension définie, :mad:
2°) Idem pour la lumière on ne retouche que pour avoir la même intensité sonore ... mais le graphique de construction est en principe correct, puisqu'il donne par le tracé les dimensions de chaque tuyau, de chaque dimensions du tuyau.... :mad:
3°) des outils vraiment coupants pour avoir de belles coupes!!! :mad:
4°) La colle qui colle de suite en quelques secondes , c'est la colle à chaud, le temps de poser, c'est pratiquement pris ... elle convient pour tout, il y a aussi différentes qualités, on peut faire des assemblages, car la colle d'os est vraiment dure à froid, cela la rend un peu plus tendre, plus souple pour coller les peaux de boursettes,
Deux défauts ; elle n'aime pas l'humidité et elle ne peut pas bouillir, sinon elle ne convient plus ; donc dans un chauffe biberon avec de l'eau après cuisson, enlever la peau qui surnage et avec un petit pinceau queue de morue, encoller et poser une presse quelques minutes, c'est collé définitivement, sans alcool pour la dissoudre, vous casseriez les pièces de bois ... :supz:
5°) Il existe une mentalité d'enduire l'intérieur du tuyau avec de la colle diluée pour rendre lisse les surfaces, je suis contre cette méthode, "dans les tuyaux et les pianos ::: PAS d'EAU", il y a d'autres produits pour cette fonction, notamment les bouche pores incolores, c'est contre toute logique d'employer de l'eau dans un tuyau, vous avez des bois secs et vous les trempez!!! :?: :?: :?: :?: Les bouche pores ont un solvant spécifique qui n'altère pas le bois....mettez en 2 couches à une heure d'intervalle au pinceau, cela est la seule solution crédible à mes yeux, les économies de bouts de chandelles peuvent vous donner que des surprises; pas toujours agréables!!!! :smt002
6°) la seule scie précise est la scie circulaire, la scie à ruban ne convient que pour déligner et les courbes,
En achetant une scie, vérifiez les jeux, partout , il ne doit pas y en avoir, si c'est une machine qui est valable, et l'autre accessoire reste la perceuse à colonne, pour percer proprement :smt002
J'en suis à 40 ans de travail dans ce métier, comme aide, apprenti, puis je me suis débrouillé tout seul en tenant compte des erreurs faites par d'autres et à ne pas reproduire ...
Bonne journée et patience tout vient en son temps!!! :smt002
 
M

mwm

Compagnon
Merci Tour Blanche, mais j'en suis toujours à la notation traditionnelle, que j'ai assisté "un peu " par ordinateur ... je part de la partition piano ou accordéon, je la pose à l'ordinateur en mono piste pour un 27 touches , je place les accords entiers , partiels ou que la tonale, de là je cherche la basse qui convient, puis la cadence la plus appropriée en réglant le tempo, écoute et correction si nécessaire, ajout de variations de contre chant etc ...
De là , je part à la table de traçage avec mes gabarits suivants la cadence je trace sur le carton et je perfore avec une perfo manuelle à pied...
Dans ce cas ci on pourrait repartir par les sorties MIDI et attaquer la perfo pour perforer automatiquement, ..
Vendez un carton,original et dans 3 jours tout le monde l'a copié, j'en ai fait l'expérience, une commande de cartons, réalisation envoi retour" pas bon"??? en fait ils ont copiés les cartons, sans rien payer,sympa,,,, donc j'en reste à la perfo personnelle que pour des orgues qui ont une gamme spécifique et pas de noteur qui veulent noter ces gammes difficiles , ( Limonaire, Gasparini etc...) :smt002 :smt002
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, ce serait sympa d’ouvrir un poste sur la perforation (avec photo. en cours de fabrication ce serait même parfait).
Suite du chantier, fabrication des ressorts, (comme d’habitude je suis aveuglément le plan des Quimpérois) :

bidule 2.JPG


bidule 1.JPG


Pour le réglage de la tension, il y a juste à serrer la plaque à droite. Ensuite, visser la tige filetée. Résultat obtenu avec 10 m de corde à piano :

ressort.JPG


ressort(2).JPG


Les tubes de pvc de la boite sont coupés précisément à la scie circulaire, la gorge est tournée. Une chute de pvc au fond du mandrin sert de butée.

gorge pvc.JPG


En place :

pvc en place.JPG


Collage des bords de la boite (remarquer les pointes qui protègent les trous de répétition d’une éventuelle bavure de colle :

collage bord de la boite.JPG


Les tubes de cuivre sont eux aussi coupés de longueur, pour que la colle bi-composant y adhère parfaitement, je les ai moletés avec le coté d’une lime :

moletage tube.JPG


moletage 2.JPG


Les tampons et vis de répétition :

tempons et vis.JPG


Et le positionneur en acier :

positionneur.JPG


J’ai fait le choix de monter les tampons sur de la baudruche. Cette matière est utilisée pour habiller les saucissons de qualité, mais aussi pour faire chanter les hautbois. Je l’ai trouvée à cette adresse : http://www.toutpourlehautbois.com/crbst_11.html , je me permet de faire un peu de pub à cette boutique car le patron sympa a envoyé ma commande avant de recevoir mon chèque… bien mal lui en a pris, la poste depuis un mois a égaré mon paiement. Pas de quoi couler une entreprise, mais c’est assez agaçant.

La baudruche dans son emballage d’origine :

micro.JPG


Une fois dépliée, une feuille de 60 cm sur 20, qui ressemble en effet aux sachets de de grandes surfaces (épaisseur 5 microns), la baudruche est à droite. .

les 2.JPG


A suivre.

Régule.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

misty soul
Réponses
4
Affichages
1 756
serge 91
serge 91
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
49 243
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 446
rabotnuc
R
R
Réponses
37
Affichages
7 425
Doctor_itchy
D
B
Réponses
48
Affichages
23 418
BRICOLO
B
Haut