Musique mécanique stage fabrication orgue de barbarie

B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous ,
je rentre d'un stage dans le Sud , d'initiation à la fabrication d'orgue de barbarie .
En ayant déjà construit un , je voulais connaitre de façon plus approfondie les différentes techniques .
Le stage est trés enrichissant ( même si l'on a une petite expérience de la construction ) on y découvre la fabrication d'un orgue pneumatique à flûtes . Il y a plein d'astuces à connaitre mais au fur et à mesure de la découverte de l'instrument et des parties qui le composent , on apprend à construire cet élement ainsi que les différents paramètres pour ensuite le régler .
Ce stage s'adresse à n'importe quelle personne ayant des connaissances en bricolage et ayant un peu d'outillage .
Il faut juste une petite rabot-dégau , une scie circulaire , une scie à ruban , un banc de ponçage .
Par contre il faut de la prersévérance , de la minutie , et se trouver un réseau de connaissances pour ne pas se sentir isolé .
En ce qui concerne les fournitures , il faut simplement du CP et de la peausserie que l'on peut commander austage , pour la partie métallique , les membres sauront par eux-même s'usiner les pièces sans difficultés .
A la fin du stage , il nous est donné un plan grandeur nature ainsi qu'un cahier de construction .
Mais il faut reconnaitre ( pour l'avoir étudier ) que cet ensemble a sa seule lecture n'est pas compréhensible si l'on a pas effectué le stage .
Le dernier jour il est abordé ( mais de façon succinte ) l'orgue pneumatique mais à anches . Le principe de fonctionnement étant semblable à l'orgue à flûtes .
Si des personnes sont intéressées pour des renseignements , je me tiens à leur disposition pour les leur fournir mais je précise que je n'ai aucun intérêt dans les renseignements .
Espérant vous avoir susciter l'envie de fabriquer un instrument de musique ( sans avoir de connaissances en musique )
Cordialement BRICOLO
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Bricolo :-D

Combien de temps dure le stage et combien ça coute ?
 
T

thomas

Compagnon
bonjour, sa doit être interressant mais comment faites vous l harmonie des tuyaux ?

Je suis facteur d'orgues
 
B

BRICOLO

Ouvrier
re-bonjour à tous
le stage dure une semaine , du lundi au vendredi , il coûte 330€ , il y a possibilité de camper . la nourriture n'est pas comprise .
pour accorder les tuyaux , la note est déjà donnée par les dimensions de la flûte , ensuite par la longueur de la colonne d'air donnée par le positionnement du bouchon .
petite précision : l'accordage finale est effectué par le bouchon et la note donnée par un accordeur électronique .
Il faut savoir qu'une flûte fermée s'appelle " bourdon " et une flûte ouverte simplement " flûte "
Pour plus de précisions vous pouvez me contacter par MP mais je répondrais sur une autre adresse , mon ordi ne fonctionnant pas par mail .
Cordialement Bricolo
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Merci Bricolo pour les infos.
Lors du stage vous a t on indiqué les livres sur la réalisation des petits orgues. C'est surtout la partie acoustique qui m'intéresse. pour la partie commande des notes, je suis déjà bien outillé.

Question à Thomas:
Penses tu que pour de tels instruments on ait aussi besoin d'un accordage très fin par un accordeur, ou peut on se contenter d'une analyse électronique du son (fréquencemètre, mesure d'harmoniques, etc).

Merci.
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, pour moi l' appareil s accompagne d' une bonne coupe au ton des tuyaux ensuite on utilise l appareil.

Il y a deux chose complémentaire mais différente:

L' harmonie[/color]:coupe au ton et faire que le tuyaux marche
L' accord ou, le tempérament doit être par exemple en 440 et l'appareil regarde celà et non pas l'harmonie.

Donc pour moi le mieux et de demander à quelqu un du métier d'harmonisé et d' accordé et ensuite rien n'empêche de le faire soit même de temps en temps avec l'appareil.
Mais franchement les tuyaux classique ne bouge pas beaucoup :oops:
 
T

thomas

Compagnon
Parcontre, pour désigner les tuyaux il n'y a pas que le bourdon et la flûte mais bien d'autre comme une gambe par exemple.

Le bourdon est en effet bouché par un tampon ajusté "gras" revêtu de peau moelleuse pour l'étanchéité dans le tube. Un petit plus quand on fait ceci on tir bien la peaux pour qu' il n y ai aucun bourlais succeptible de faire un fuite et entre le bois et la peau il faut bien talqué. Pour évité de cassé le tube on utilise une presse spéciale.

Mais pour en revenir à l'harmonie et la coupe au ton, je pense que par les cote on peu s approché de quelque chose de bien mais on sera jamais sur ce qu on veu. Suivant l emplacement dans le meuble celà influence. Suivant la lumière et tout un tas de détail celà influence aussi :oops:

Attention je n' ai pas la science infuse et celà fait plaisir que des gens ce passionne pour quelque chose que je fait au quotidiens et j' aimerais bien vous aider mais je n'ai pas le droit de donner des cotes juste une méthode (et il y en a d'autre c est sûre).

Cordialement et bon courage thom
 
T

thomas

Compagnon
voilà juste pour le plaisir

P1010711.JPG
j'ai pas pu m empêcher
 
B

BRICOLO

Ouvrier
bonsoir,
pour Mr Sulren , au cours du stage , il a été évoqué deslivres , mais surtout étrangers ( langue anglaise bien souvent ) je crois que l'on peut les trouver sur un site dédié aux livres ( ne me rappelle plus le nom ) quand en France il n'existe rien si ce n'est le Dom Bedos mais qui est trés vieux et se rapporte surtout aux orgues d'église , mais servant de base pour tout ce qui est facture d'orgue .
Il est vrai qu'au cours du stage il a été évoqué , les harmoniques ( avec des graphiques , sinosoïdes ) pour moi du charabia mais cela démontre que pour avoir un son pur , beaucoup de paramètres sont trés importants .
Il est vrai que pour un amateur c'est de la haute technique , mais l'important est que l'instrument joue bien et que les sons soient harmonisés .
Nous ne sommes pas des pros . Enfin c'est mon point de vue .
Aprés un puriste pourra avec un oscillo tester ses flûtes , mais que gagnera-t'il ? une satisfaction , je pense que pour un amateur c'est d'être fier d'arriver à fabriquer son instrument et que le carton qu'il interprète soit jouer correctement .
Mais je le répète ce n'est que mon humble avis .
Pour Mr Thomas , il est bien évident que nous ne parlons que de musique mécanique et non d'autres instruments !
Vous souhaitant une bonne soirée
Cordialement BRICOLO
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

@Thomas:
Merci pour les infos et pour la photo. C'est un enchantement de voir ces tuyaux. Dans mon cas, comme dans celui de Bricolo, il ne s'agirait aussi que de musique mécanique bien sûr et de petite taille. De plus mes connaissances en musique sont des plus rudientaires. Par contre j'ai une solide formation en physique Je suis passionné d'horlogerie et j'aimerais bien voir quelques flûtes s'associer à certains mouvements.
Est-ce que le choix du bois des tuyaux et leur mode d'assemblage et de collage à autant d'importance qu'en lutherie?

Il y a une trentaine d'années est paru un gros ouvrage sur les orgues qui a fait autorité (historique, techniques de fabrication, etc). J'ai raté son achat et j'aimerais bien le retrouver en occasion, sinon en neuf, mais je ne retrouve plus son titre. Cela vous dit il quelques chose? Merci.

@ Bricolo
Je pense que les sons trop purs qui ne comportent que la sinusoïde de base (le fondamental) sont aussi insipides qu'un légume bouilli. Quand j'écoute un son généré par mon générateur de fréquence je n'ai pas du tout le plaisir que procure une note de violon ou de simple pipeau.
C'est pour ce la que je pense que l'analyse à l'oscillo ne fait que dire si on est à peu près à la bonne fréquence, mais rien sur la richesse de la note ni sur les accords.

Cordialement
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir
En ce qui concerne la fabrication des flûtes ( pardon bourdons dans le type de mon orgue ) j'ai utilisé du lambris ( pas cher et qui chante bien ) et le collage est important car le moindre mauvais collage occasionne une fuite d'air , ainsi que la bonne étanchéité du bouchon .
Quand au livre il doit s'agir du Dom Bedos de Selle qui est la référence pour la facture d'orgue .
Lorsque j'ai fabriqué mon orgue avec l'aide de personnes qui sont devenues des amis , nous avons réglé les flûtes avec l'accordeur pour la note mais aussi la boite de soupapes qui elle permet d'avoir une bonne répétition des notes . Tout cela fait que l'orgue chante bien à l'oreille . Ayant participé à 2 festivals je n'ai pas eu de réflexions concernant la sonorité de l'instrument .
maintenant je sais qu'il n'est pas parfait : je ne suis pas un pro et ne le prétendrai jamais .
Le principal a été de relever ce défi alors que je n'ai aucune connaissance en musique
J'espère par mon propos avoir donner envie d'en construire un
Cordialement BRICOLO
 
T

thomas

Compagnon
Je pense comme BRICOLO que c' est Dombedos oui, c est une référence.

Pour le choix du bois, celà à une importance oui mais moin flagrande je pense qu en lutherie.

Pour un bourdon par exemple on a 3 chois cher nous, sapin d ' altitude qui à poussé longtemps et dont des cerne serré. Quand c est du sapin la face est souvant faite en alisier

Le chêne sûre quartier et le chataigner. Préfgérence pour moi pour le chataigner car plus facile à travaillé :lol:

Parcontre, la façon de le fabriqué donne tout de suite plus de contraste que l essence de bois. Le fait d encollé les coté intérieur des tuyaux et d y mettre une lèvres métalique par exemple rend plus clair le sons. Le fait d avoir un tampon étanche ou non est aussi énorme

Bonne continuation à vous
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Questions pour Bricolo ou ceusse qui ont deja construit un orgue de barbarie ...
A l'issue du stage vous pensez que l'on peut se lancer seul dans la construction de ce type d'engin - surtout si comme moi on habite hors d'Europe -
!a quoi sont occupés les 8 jours ???
On peut camper - ???? hôtel....
Ce stage se fait juste durant les vacances ou alors il y a un calendrier annuel ?
Merci d'éclairer ma lanterne - cela fait quelques années que ce projet me titille de tourner la manivelle - je pensais en acheter un mais vu le prix.... ça fait réfléchir -
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
En ce qui concerne le stage pour avoir plus de renseignements ( je ne sais pas si j'ai le droit ?? à supprimer mon message si c'est non ) voir le site " JTM's " et passez un mail pour avoir plus .
Je pense par expérience propre que l'on peut se lancer seul dans la construction , mais comme je l'ai déjà dit le stage apporte un plus . En ce qui me concerne je n'avais pas fait le stage mais le document que j'avais eu permettais la fabrication sans le stage .
Il vous faudra juste en cas de difficultés rentrer en contact soit avec le responsable du stage soit poser la ou les questions sur le forum des JTM's où là il y aura toujours une âme charitable pour vous aider .
Pour la construction il faut compter 300 H et environ 600 € de matériel voir moins tout dépend de ce que l'on achète . Mais l'incontournable est la peausserie que l'on peut acquérir au sein de l'asso .
Quand aux dates de stages ells sont arrêtées en début d'année , il faut 6 participants , mais la personne se déplace ( il est allé jusqu'au Canada )
Attention pour vous le prix du stage reviendra plus cher car en venant de la Nouvelle Calédonie ce n'est pas la porte d'à coté .
En ce qui concerne l'hébergement , si vous dormez à l'hôtel il vous faudra un véhicule , mais pour être plus sûr contacter l'asso .
Vous pouvez dire que c'est sur mes indications ( rassurez-vous je n'ai aucun bénéfice )
A bientôt si vous voulez d'autres renseignements
Cordialement BRICOLO
 
B

BRICOLO

Ouvrier
re-bonjour
Pour Mr Thomas ,
belle collection de tuyaux .
Vous exercez dans quelle région ?
Quel type d'orgue fabriquez-vous ?
Bizarre pour le chataignier mais il nous a été déconseillé , par contre le hêtre , les fruitiers sont recommandés pour leur grain serré .
Au plaisir de vous lire
Cordialement BRICOLO
 
T

thomas

Compagnon
bonjour je travail dans le jura dans une manufacture d' orgue. On fabrique du petit portatif 5 jeux à beaucoup plus. Le dernier parti en début d année au danemark

http://nsm02.casimages.com/img/2010/02/ ... 359808.jpg

L' essence de bois du hêtre? Et bien je crois que c est surtout une histoire de facteur d' orgues car le hêtre est cher nous bannie du fait qu' il ne résiste pas dans le temps. En restauration on s en rend encore plus compte car le hêtre est foutu et le chêne reste :oops: .

Pour les fruitier, on utilise juste le poirier car grain serré, le chateigné on l utilise que sûre quartier également en grain fin et chêne de même
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D


Merci a Bricolo pour les infos - je suis allé sur le site - intéressant effectivement
Je vais mettre cela sur la liste de mes projets futurs-il faudrait que je vois pour utiliser des bois tropicaux qui conviendrait pour la fabrication
Y a t'il des exemples à votre connaissance d'orgue construit en essence exotique ?
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour Mr kamika
Je ne sais pas si des orgues de barbarie ont été construit à partir de bois tropicaux , mais de toute façon si ce sont des bois à grain serré pourquoi pas .
Il faudrait poser la question sur le forum des JTM's
Et ce projet verrait sa réalisation pour quand ?
Je vous souhaite de pouvoir le concrétiser rapidement , et que celui-ci soit pour vous l'occasion de venir en France ou de trouver d'autres futurs constructeurs de façon à faire venir l'animateur .
Heureux de vous avoir un peu aider pour ce beau projet , je vous souhaite une bonne journée ( avec du soleil et de la chaleur )et d'avoir pu correspondre avec un pays aussi loin .
Que ne fait pas faire l'informatique .
Cordialement BRICOLO
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,
kamika a dit:
il faudrait que je vois pour utiliser des bois tropicaux qui conviendrait pour la fabrication
Y a t'il des exemples à votre connaissance d'orgue construit en essence exotique ?
On peut employer pratiquement n'importe quelle essence.

On a des exemples de flûtes en bambous véritables.
Même du PVC, du Plexiglass, etc ....
En étain bien sûr, mais en laiton, cuivre, acier, etc ...

Mais attention:
Certaines essences sont plus ou moins faciles à usiner.
Elles sont plus ou moins "nerveuses".
Elles travaillent plus ou moins dans le temps.
Et elles "sonnent" plus ou moins bien.
Il faut en tenir compte !
C'est pour ça que les facteurs n'emploient pas n'importe quoi !
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, je viens de visité le liens et il y a de très belle réalisation.
Le plus courant dans ce vos petit orgues quel jeux il y a? Bourdon et flûte4 ?

Dans le détail certain tuyaux sont vraiment rigolo :-D
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous
En général la gamme que nous avons est soit un 27 ou 29.gamme Erman .
Certains ont 2 jeux pour les plus expérimentés en construction .
mais déjà 27 ou 29 flûtes ( enfin bourdons puisque ce sont des flûtes fermées ) ce n'est déjà pas si mal à construire et à harmoniser.
Merci de vous intéresser à ce sujet
Cordialement BRICOLO
PS : n'étiez-vous pas sur un site d'O de B , il me semble reconnaitre le style de l'écriture ?
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
Je vois que pour un forum concernant l'usinage des métaux , il y a des amateurs bois et même instruments de musique et c'est trés bien de se diversifier .
En ce qui concerne les personnes qui me posent des questions y en a t'il qui possèdent déjà un orgue de barbarie ou qui aurait l'intention de s'en construire un ?
Si cela était le cas je serai content de savoir que j'ai été peut-être l'occasion de leur faire sauter le pas .
Si certains sont déjà possesseurs je leur souhaite une bonne journée de tours de manivelle et aux autres une bonne journée de réflexion concernant leur envie .
Cordialement BRICOLO
 
T

thomas

Compagnon
bonjour, je discute aussi sûre le forum desfousdubois mais il y en a pas d autres :oops: . Merci de m'avoir répondu c'est bien sympas et je pense a vos petits orgues car en ce moment je suis repartis dans une grosse série de tuyaux au travail.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Ma conjointe a déniché un vieil harmonium américain que je dois
remettre en fonction . Cet hiver peut-être ?

Est-ce un peu semblable comme technologie ?
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir Mr Tourblanche ,
un harmonium a la même technique qu'un orgue :
soufflet , réserve , boite à soupapes qui est remplacée par le clavier et qui remplace aussi la tête de lecture , et à la place des flûtes ce sont des anches qui bien souvent sont en bronze .
En général ce sont les soufflets qui sont HS .
une fois ceux-ci vérifier et remis en état , il vous faudra vérifier toutes les commandes qui sont en bois .
je vous souhaite bon courage et beaucoup de patience mais aussi beaucoup de satisfaction lorsqu'il refonctionnera .
Cordialement BRICOLO
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous ,
je viens un peu aux nouvelles .
Mr Tourneblanche , avez-vous commencer la restauration de votre harmonium ?
Mr JLDDP avez vous eu les renseignements concernant les dates des stages de JTM's ? L'envie de construction est-elle toujours présente ?
Ici beaucoup de neige , il fait froid donc pour moi je n'ai pas encore commencer la fabrication .
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Au plaisir de vous lire
Cordialement
BRICOLO
 
F

Fred69

Compagnon
C'est un sujet qui m'intéresse mais je ne connais pas grand chose en orgue de barbarie.
Un des problème doit-être le perçage des cartons, a moins qu'il y en ait des tout fait, et qui doivent répondre à un stendard ?

Question bois, je ne suis pas de ceux qui prétendent qu'on peut utiliser n'importe quel bois en lutherie. L'épicéa est sertainement le meilleur choix, mais pas n'importe quel épicéa: il faut qu'il ait poussé lentement et que le veinage soit serré, genre table de guitare, violon, ... et bien sec. Des bois tropicaux, souvent trop gras, ne conviennent pas. Je ne considère pas le chêne comme un bois de lutherie.

A mon avis on peut très certainement se lancer seul dans la construction. Faut quand même avoir un plan pour dimentionner les tuyaux.

Fin août je suis allé au festival des orgues de barbarie à Chassiers (07) près de Largentière, qui a lieu tous les ans, et c'était très intéressant.

Indispensable aussi: une calibreuse à rouleau.
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour Mr Fred69 ,
Oui il existe des cartons tout fait .
Ceux-ci sont fabriqués par un noteur ( désolé je ne peux pas donner de noms ) Mais il est possible de se les perforer soit même à la condition de se fabriquer sa perforatrice et de trouver quelqu'un qui vous fasse l'arrangement .
Ces cartons correspondent à un standard qui correspond au nombre de notes de l'orgue d'où une largeur bien déterminée qui permet de passer ce carton sur n'importe quelle marque d'orgue .
Il faut savoir qu'un carton pour lecture pneumatique ne passera pas sur un à lecture mécanique .
Pour le bois utilisé je puis vous dire que le moins cher et qui permet d'avoir des bourdons qui sonnent est le lambris ( beaucoup l'utilise ) . Maintenant pour la fabrication d'un orgue nous utilisons du CP , du médium , du chêne . Aprés cela est aussi une affaire de goût et d'esthétisme .
J'espère avoir pu vous aider un peu .
Cordialement Bricolo
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
710
BRICOLO
B
vince46
Réponses
11
Affichages
820
vince46
vince46
chabercha
Réponses
16
Affichages
733
chabercha
chabercha
Castor24
Réponses
20
Affichages
899
hozut
hozut
B
Réponses
13
Affichages
1 104
DATOUR
D
B
Réponses
70
Affichages
5 561
Burt
B
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 006
Beber70
B
Haut