réalisation d'outils de tour

  • Auteur de la discussion confit
  • Date de début
C
confit
Apprenti
6 Jan 2008
203
bussiere galant 87
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
j'ai pu acheter sur e-bay 6 boites de plaquettes (2modèles) ,le prix des portes plaquettes étant assez élevé j'ai décidé de les realiser moi-même.
Ils sont en acier XC 48, je suis parti d'un carré 30x30 longueur 500 mm acheté 8 € donc le prix de la matière premiere me revient à 1 € 60 par porte plaquettes plus quelques heures d'usinage. J'ai pris le modèle sur un site anglais, je vous joins une photo des deux modèles réalisés, j'en suis très satisfait.
cordialement
bg
Ils font 21 mm de hauteur et 18 de large.

outils de tour3.jpg
 
A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
Beau travail :smt038 :smt041 .

Il ne reste plus qu'a les brunir pour une finition pro (voir içi
le topic de Pierre60 à ce sujet).

Vivement que j'ai ma fraiseuse pour l'acier, ce genre de réalisation me donne envie et j'en ai besoin pour un porte plaquette de filetage.
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
Je plussoie, mais la question qui me brûle les lèvres, combien d'heures de travail sur ces deux outils? Oui, je sais, on ne compte jamais le temps qu'on passe devant les manivelles (d'ailleurs, il passe plus vite devant les manivelles qu'en temps normal, je ne comprends pas bien pourquoi et comment !!)
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
idem fait maison en 10x10, les traces dessus sont dû aux vis de maintiens, il a des heures de route :-D

28-02-2008.jpg
 
T
Thibounet
Apprenti
12 Déc 2007
167
Waterloo Belgique
c'est du simple barreau laminé à chaud ça ?
ca doit pas être très rigide, si ?
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
c'est de l'acier à ferrer les ânes :)
en 10x10 ça ne bouge pas et c'est facile à usiner
en même temps les plaquettes ne sont pas grandes donc avec cet outil je ne fais pas des passes énorme, sur la photo il est montré avec une plaquette à fileter, pour conclure c'est un moyen simple et pas cher du tout pour faire un support de plaquette :)
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
Thibounet a dit:
c'est du simple barreau laminé à chaud ça ?
ca doit pas être très rigide, si ?
Acier de merde ou acier à outils, c'est quasiment aussi rigide (à 10% près)

par contre la dureté et la résistance à la traction varient bcp!
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
Même l'acier de ferronnerie suffit pour ce genre de réalisations :wink:
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
cela dit je ne ferais pas une fraise avec ce genre d'acier :-D
par contre pour des outils pour usiner le plastique c'est nickel, on le cintre comme on veut et zou un bon coup de meule et zou des outils fait maison pour même pas 2€ (prix de la barre d'un mètre) :wink:
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
petit outil pour tronçonnage de tube alu et plastique, fait ce matin à la lime et pierre à poncer dans de la barre inox diamètre 5mm, la pointe fait 1mm d'épaisseur :-D

27-03-2008 002.jpg
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
tu peut faire ce genre de réalisation avec un foret cassé :wink:
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
986
dans mon atelier
Bonsoir,

Il y a aussi les queues de soupapes pour se fabriquer des petits outils, ca coute pas cher dans une casse et c'est facile à façonner sur un touret à meuler.

A+
noirvodka
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
pas mal, confit, faudrait que je m'y mette un de ces jours a faire ce genre de portes outils
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
quand j'en trouve je prend des grilles de barbecue ou de cuisinière, c'est en inox et d'environ 5mm de diamètre sur les entourage, pour faire des outils pour usiner le plastique, l'alu et le bois c'est nickel.
je me suis servi toute l'après midi de cet outil sur du tube alu et pas une seule fois j'ai eu besoin de l'aiguiser, ce fut nickel :smt003
en plus en chauffant les barres d'inox on peut les plier et donc faire des outils pour creuser à l'intèrieur des pièces :siffle:
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
si tu savais ce qu'on JETTE comme inox :oops: des reste d'équerre de 60/60 par exemple ou autre, y a pas longtemp près d'une tonne de plat de 50/5 qui était soudé sur de petite bare transversale et des boulon, en diam 10mmx 300mm je pense que je doit encore avoir des bare de 15mm qui doivent faire 500mm, enfin pas mal de chose :cry:
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
Et pour les plus téméraires, vous pouvez même essayer de faire une fraise 2 tailles à partit d'une vieille mèche à bois cassée, avec peur seul outil une dremel avec un disque corindon.
Si si, ça fonctionne, et même dans l'acier!

Mais c'est vraiment juste pour le "fun" :wink:
 
M
MKSA
Compagnon
11 Jan 2008
893
MaX-MoD a dit:
Et pour les plus téméraires, vous pouvez même essayer de faire une fraise 2 tailles à partit d'une vieille mèche à bois cassée, avec peur seul outil une dremel avec un disque corindon.
Si si, ça fonctionne, et même dans l'acier!

Mais c'est vraiment juste pour le "fun" :wink:
Avec une bonne meche acier plutot et la c'est vrai que ca marche. Surtout les meches de qualite HSSS Cobalt, meme la spirale est deja coupante et demande peu de retaille.

C'est vrai que les fraises ne sont pas donnees.
 
Haut