réalisation de rainures sur un axe

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Il y a aussi une autre solution :
.
289043572_10221970609354533_6414980246852728479_n.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
bon , j'ai fait la version définitive, l'axe rentre dans la pédale comme papa dans maman, et ne bouge pas d'un poil une fois serrée :smileJap:

je dois avouer que je n'ai pas compris grand chose aux messages de Dombes, ni à ceci:

Ou un outil fait maison à mettre dans une tête à aléser si tu ne veux pas investir., ou à cela

ou à cela:

Il y a plusieurs types différents, entre autre avec des flancs en développante de cercle et des flancs rectilignes.
Selon le type de flancs l'outil utilisé n'est pas le même (fraise mère pour flanc en développante).

arbre frein b.jpg


arbre frein.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
je dois avouer que je n'ai pas compris grand chose
Pour l'outil fait maison à mettre dans une tête à aléser il s'agit de monter un outil "simple" avec un profil particulier (fait sur mesure) sur une tête à aléser qui en tournant se comportera comme une fraise à une dent réglable en diamètre.

Pour ce paragraphe que j'ai écrit #7 :
Il y a plusieurs types différents, entre autre avec des flancs en développante de cercle et des flancs rectilignes.
Selon le type de flancs l'outil utilisé n'est pas le même (fraise mère pour flanc en développante).

Il y a un lien à la ligne suivante que tu n'as pas dû aller voir (étant donné qu'il y a des croquis avec les différents types de cannelures et de dentelures ça me parait assez simple à comprendre).

Ce qu'a écrit @Dombes69 au #28 ne me parait pas adapté pour réaliser les dentelures avec flancs en développante de cercle selon la norme NF E 22-141 (voir lien cité #7).
 
K

kawah2

Compagnon
ouf, faut me parler avec des mots simples, et si possible agrémentés de croquis ou photos :lol:

je ne viens absolument pas du monde de l'usinage, mais du batiment :oops:
 
  • Réagir
Reactions: jms
D

Dombes69

Compagnon
ouf, faut me parler avec des mots simples, et si possible agrémentés de croquis ou photos :lol:

je ne viens absolument pas du monde de l'usinage, mais du batiment :oops:
je dois avouer que je n'ai pas compris grand chose aux messages de Dombes, ni à ceci:
Bonsoir
Avant d'aborder le sujet , il aurait été bon de faire quelques recherches , tout est expliqué sur internet .
Il faut dire aussi que le chapitre des engrenages dont fait partie les cannelures est un des plus ardus de la mécanique .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Une dent d'engrenage normal est en 2 parties ;
La partie qui se trouve en dessous du diamètre primitif est plus grosse que la partie qui se trouve en dessus du diamètre primitif , c'est cette partie qui en cas de bris de denture provoque le cisaillement de la dent a sa racine , donc on ne la garde pas .
Dans le cas présent il existe un modèle , on peut comparer son diamètre extr. avec le diamètre primitif calculé .
Denture standart.jpg

On repère le diamètre primitif , on ne garde pas la partie située au dessus
Un engrenage se détermine par son module qui est normalisé , avec le module on calcule toutes les caractéristiques de la denture .
Le taillage se fait avec des fraises disques module ( normalisé) 8 fraises par module suivant le nombre de dent .
Fraises de forme pour engrenages.JPG

Pour le taillage des cannelures il existent des fraises qui ne taillent que la partie située en dessous du diamètre primitif ces fraises ne se trouvent pas dans le commerce , mais on peut utiliser des fraises disques module normales , arrivé à la côte de pénétration , on déplace la fraise transversalement , pour prendre sr les flancs de cannelures .
Pour ce qui est de la fabrication de manchons canelés , c'est réalisé par brochage ou par génération avec outil couteau come dans cette vidéo : A+
 
B

Bbr

Compagnon
Pour ceux qui ne savent pas cliquer sur un lien voilà quelques images :

1656776193479.png

1656776219685.png

1656776271400.png

1656776305036.png

1656776354186.png


En pj le catalogue Sinbro (cité aussi dans le post dont j'ai mis le lien) qui contient un bon nombre de normes différentes pour les cannelures.

Et aussi une ancienne norme pour les arbres dentelés (NF E21-151 de 1967) que j'ai sur un vieux bouquin de 1972 :

Cannelures - Ancienne norme NF E21-151 (1967).jpg

Cette norme est annulée mais on peut éventuellement tomber sur une antiquité des années 70 qui respecte cette norme...
 

Fichiers joints

  • Cannelures - Catalogue-Sinbro.pdf
    719.1 KB · Affichages: 44
K

kawah2

Compagnon
Bonsoir
Avant d'aborder le sujet , il aurait été bon de faire quelques recherches , tout est expliqué sur internet .
Il faut dire aussi que le chapitre des engrenages dont fait partie les cannelures est un des plus ardus de la mécanique .
A+
puisque tout est expliqué sur internet, a quoi sert le forum? :???:
tu dis toi même que le chapitre des engrenages est un des plus ardus.
ensuite je n'oblige personne a répondre, et surtout pas à faire des efforts qui pourraient le fatiguer :wink:
 
  • Réagir
Reactions: jms
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Brochage sur le tour en mode "dent par dent" ca marche,
C'est comme ceci que je procède oui ça marche même très bien.
L'outil est fait main à l'angle voulu:60° (brasure d'un bout de lame de scie en ARS affutage manuel et contrôle au calibre d'angle ce sont des flancs rectilignes et non des développante de cercle)
Le diviseur un pignon de 60 dents sur la broche
Les cannelures ont été fraisées sur l'arbre mais pourraient être aussi mortaisées de la même façon ce qui nécessite un dégagement et de la "graisse de coude"!
Naturellement le tour doit avoir une bonne rigidité ici c'était avec un De Vallière H 130

P1210685.JPG


P1210688.JPG


P1210678.JPG


P1210468.JPG


P1210697.JPG
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
HS
Ce qui ne sidère sur ce forum c’est qu’on parle souvent de gonfler le diamètre par un moletage pour un emmanchement à la presse
NON NON !
un emmanchement à la presse se fait avec un ajustement H7 p6 et c’est tout
le moletage c’est du bricolage, à peine acceptable, quand on a loupé la cote
bonjour
désolé
sur les le déclencheur est moleté Intérieurement et est monté a la presse sur un bloc Paustra modifié

Clé à chocs carré manuelle 1" "Dynapact" Facom | NM.300​

 
D

Dombes69

Compagnon
puisque tout est expliqué sur internet, a quoi sert le forum? :???:
tu dis toi même que le chapitre des engrenages est un des plus ardus.
ensuite je n'oblige personne a répondre, et surtout pas à faire des efforts qui pourraient le fatiguer :wink:
Le forum c'est bon pour se passer des combines dont on comprend le principe .
Vous comptez non sur vos propres efforts mais essentiellement sur les efforts des autres .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
désolé
sur les le déclencheur est moleté Intérieurement et est monté a la presse sur un bloc Paustra modifié

Clé à chocs carré manuelle 1" "Dynapact" Facom | NM.300​

Deux remarques
estce que tu as un lien
edit
et eventuelement des photos , parce que je viens de rechercher , et je n’ai pas vu d’explications sur les moletages de ces outils
fin édit
et j’insiste LOURDEMENT en mécanique général on ne fait des moletages pour emmancher deux pièces que quand on a fait une connerie
il y a des ajustements préconisés qui on fait leurs preuves
je citerais un extrais des ajustements du formulaire adam
on y parle bien de pièces LISSES , pas de moletages
1656791467682.jpeg
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
alors pour ce qui est de compter sur les efforts "des autres", je vais reprendre, en précisant que je ne suis ni du métier, ni même du milieu:

j'ai posé une question simple, comment faire des cannelures.
Gégé62 m'a mis sur une piste, qui s’avère être la bonne a mon sens.
je fais un essai, le résultat est correct, je précise que je vais faire une version en soignant le tout.
ensuite tu viens me pondre un charabia dont je ne saisi pas un traitre mot :shock:
si c'est ça, les efforts "des autres", je m'en passe parfaitement.
et je remercie au passage ceux qui ont répondu dans un langage accessible :lol:
Bonsoir
Le profil des cannelure est le profil de la denture dont on aurait supprimé ce qui est au dessus du diamètre primitif .
Pour les réaliser on peut utiliser une fraise disque module appropriée ( module et N°.
Arrivé à fond de dent , il faut déplacer la fraise transversalement ( 1/10mm ) pour avoir l'écartement nécessaire .
Il est important de prévoir un montage d'usinage qui remette exactement la pièce en place après le contrôle ( toc spécial ).
A+
 
J

jms

Compagnon
Bravo @kawah2 :smt023

Il y en a certains qui confondent entraide et étalage de science, c'est bien dommage.
Ta réalisation prouve que l'on peut très bien se passer d'eux grâce aux autres bien plus agréables.....
 
D

Dombes69

Compagnon
Bravo @kawah2 :smt023

Il y en a certains qui confondent entraide et étalage de science, c'est bien dommage.
Ta réalisation prouve que l'on peut très bien se passer d'eux grâce aux autres bien plus agréables.....
Bonjour
A lire ce qui est écrit ci dessus on voit bien la volonté de propager la bonne humeur .
Si employer des termes de métier = étalage de science , le débat n'est plus possible et tourne vers l'absurde .
A+
 
K

kiki86

Compagnon
Deux remarques
estce que tu as un lien
edit
et eventuelement des photos , parce que je viens de rechercher , et je n’ai pas vu d’explications sur les moletages de ces outils
fin édit
et j’insiste LOURDEMENT en mécanique général on ne fait des moletages pour emmancher deux pièces que quand on a fait une connerie
il y a des ajustements préconisés qui on fait leurs preuves
je citerais un extrais des ajustements du formulaire adam
on y parle bien de pièces LISSES , pas de moletages
Voir la pièce jointe 782968
bonjour
moletage droit intérieur Outil spécifique fait maison
fabrication pendant 10 ans a raison de 30 par mois
malheureusement je n'ai pas les plans
ce moletage transmettait le choc
 
D

Dodore

Compagnon
@kiki86
Si j’ai bien compris c’est un montage très spécifique pour une utilisation bien particulière qui n’a aucune relation avec les ajustements comme Ceux préconise par « les ajustements des pièces lisses » défini par la technologie
 
B

bernard52

Apprenti
HS
Ce qui ne sidère sur ce forum c’est qu’on parle souvent de gonfler le diamètre par un moletage pour un emmanchement à la presse
NON NON !
un emmanchement à la presse se fait avec un ajustement H7 p6 et c’est tout
le moletage c’est du bricolage, à peine acceptable, quand on a loupé la cote
Je suis d'accord à 100%
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
815
gustavox
gustavox
N
Réponses
4
Affichages
921
BRICOLO
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 631
Bambi
B
A
Réponses
31
Affichages
2 061
lebask
L
R
Réponses
20
Affichages
4 885
philippe2
philippe2
T
Réponses
23
Affichages
1 502
toulousain
T
Haut