réalisation de rainures sur un axe

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
Bonjour à tous,

je voudrais faire des rainures/cannelures (quel est le bon terme?) sur un axe , comme celles qui sont en photo
c'est un axe qui fait 20mm, j'ai pas encore compté et mesuré la profondeur et le nb de ces cannelures, mais c'est juste pour avoir une idée comment faire ça ?

axe pédale.jpg
 
gégé62

gégé62

Compagnon
Bonjour,
je suppose que tu as une fraiseuse, et sans doute pas de plateau-diviseur.
Ci-dessous quelques vues de mon fraisage effectué récemment. J'ai usiné des stries sur un rouleau pour l'entrainement du bois sur une raboteuse. Je n'avais pas envie de monter le diviseur (très lourd). J'ai utilisé un pignon monté en bout pour assurer un décalage angulaire identique entre chaque dent. C'est la méthode "bourrin" mais ça a bien marché. Peut-être peux-tu transposer le principe.

IMG_20220602_174847.jpg


IMG_20220602_174917.jpg


IMG_20220602_175147.jpg


IMG_20220603_153143.jpg


IMG_20220603_153155.jpg
 
C

couros

Compagnon
C'est la méthode "bourrin"
Mais si ça fait le taf, je vois pas ou est le problème
Couros
 
K

kawah2

Compagnon
merci pour la piste.
si, j'ai un diviseur, mais c'était surtout pour les outils a employer, car c'est de petites rainures (dents) qui doivent faire 1mm de haut et semblent faire 60°
 
g0b

g0b

Compagnon
merci pour la piste.
si, j'ai un diviseur, mais c'était surtout pour les outils a employer, car c'est de petites rainures (dents) qui doivent faire 1mm de haut et semblent faire 60°

Dans ce cas, il te faut une fraise biconique à 60 degrés.
Ou un outil fait maison à mettre dans une tête à aléser si tu ne veux pas investir.
 
Denim

Denim

Compagnon
Bonjour
A vue de nez, peut-être une fraise module (0,75 ?)
 
Bbr

Bbr

Compagnon
Bonjour,

je voudrais faire des rainures/cannelures (quel est le bon terme?)
C'est un arbre dentelé (donc c'est des dentelures mais certains disent cannelures) d'après mon vieux mémento de dessin industriel (1972).
Il y a plusieurs types différents, entre autre avec des flancs en développante de cercle et des flancs rectilignes.
Selon le type de flancs l'outil utilisé n'est pas le même (fraise mère pour flanc en développante).

Il me semble qu'il y a un sujet ancien qui en parle sur le forum et qui cite différentes normes et différents profils.

Cordialement,
Bertrand
 
A

Alex31

Compagnon
Même avec une fraise queue d'aronde, c'est possible

Pense que plus la fraise sera grosse, plus il y aura risque d' interférence avec le bridage

Comment penses-tu brider la pièce sur le diviseur?
 
hozut

hozut

Compagnon
SI les caractéristiques dimensionnelles de tes dentelures ne sont pas cruciales ET SI le bras n'est pas encore soudé, il y a la possibilité d'un moletage par enlèvement de matière comme ici à12:28
 
Dodore

Dodore

Compagnon
je ne suis pas sûr que le moletage soit le meilleur choix
un moletage n’est pas précis en diamètre et la forme des dents doit etre approximative
un moletage on lui demande d’être joli, droit ou croisé , de tenir dans les doigts et c’est a peut près tout , il n’y a aucune précision

édit
on est même pas sûr du nombre de dents …. La preuve: est-ce que quelqu’un a déjà compté le nombre de dents d’un moletage droit?
pour moi , jamais !
 
Dernière édition:
desmo-phil

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
J'ai le même problème et il faudrait aussi surtout que je fasse la partie femelle !

Partie Kick moto, et j'ai aussi ça sur la partie sélection ...
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour kawa2
Est ce que les cannelures débouchent à l'arrière dans une gorge ?
 
Bbr

Bbr

Compagnon
Re,

il faudrait aussi surtout que je fasse la partie femelle
Il faut commencer par définir le type et les dimensions des dents.
Ensuite il faut fabriquer un outil avec le bon profil et faire l'usinage avec une mortaiseuse ou un étau limeur, la pièce étant montée sur un diviseur.

Est ce que les cannelures débouchent à l'arrière dans une gorge ?
D'après la photo il y a une gorge mais elle n'a pas l'air suffisante pour permettre le dégagement d'une fraise (sauf si le diamètre de la fraise est très petit du genre 3 ou moins). L'autre possibilité c'est comme précédemment pour l'alésage (outil sur mesure et mortaiseuse ou EL + diviseur).

Cordialement,
Bertrand
 
K

kawah2

Compagnon
bon, j'ai fait de mesures plus précises, c'est des 90°, 30 dents
ca va simplifier les choses, une dent tous les 12°, 5,5mm: au dessus de l'axe
 
kiki86

kiki86

Compagnon
je ne suis pas sûr que le moletage soit le meilleur choix
un moletage n’est pas précis en diamètre et la forme des dents doit etre approximative
un moletage on lui demande d’être joli, droit ou croisé , de tenir dans les doigts et c’est a peut près tout , il n’y a aucune précision

édit
on est même pas sûr du nombre de dents …. La preuve: est-ce que quelqu’un a déjà compté le nombre de dents d’un moletage droit?
pour moi , jamais !
bonjour
le moletage permet aussi de "gonfler" les diamètres pour des emmanchements a la presse
quand j'en faisais le tourneur avait un tampon mini maxi pour contrôle
 
gégé62

gégé62

Compagnon
Ce qui ne va pas être facile, je pense, c'est d'avoir la cote avec assez de précision. S'il y a du jeu, même si la fonction est assurée, ça risque d'être moche. Je pense que ces formes, dans la fabrication de série, sont obtenues par brochage, coté mâle et coté femelle. S'il faut faire beaucoup de passes pour approcher la cote tout doucement, ça va être galère (opération * 30 fois). Ou alors risquer d'y aller en une ou deux passes mais après avoir testé sur un rond martyr....
 
gégé62

gégé62

Compagnon
le moletage permet aussi de "gonfler" les diamètres pour des emmanchements a la presse
c'est vrai mais là apparemment il faut une bonne précision dans la forme des dents et, sauf erreur, pas trop de jeu après dans l'ajustement. C'est fait pour pouvoir transmettre un bon couple....
 
Dodore

Dodore

Compagnon
HS
Ce qui ne sidère sur ce forum c’est qu’on parle souvent de gonfler le diamètre par un moletage pour un emmanchement à la presse
NON NON !
un emmanchement à la presse se fait avec un ajustement H7 p6 et c’est tout
le moletage c’est du bricolage, à peine acceptable, quand on a loupé la cote
 
K

kawah2

Compagnon
alors encore une précision, cet axe supporte la pédale de frein d'une moto, et cette pédale se serre comme sur la photo

pedale de frein.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
alors j'ai fait un essai (en début d'am, sans avoir encore vu vos différents post)

j'ai fait un croquis avec Cambam:

mon "diviseur",
le résultat qui sans etre parfait, est utilisable et c'était encore assez "vite " fait :shock:
je vais faire une version définitive, et soignant bien les cotes, la prise du 0 (c'est ce qui est le plus chiant :lol:
plus une fraise neuve ca devrait aller

croquis arbre.jpg


diviseur.jpg


essai arbre.jpg


arbre dentelé.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour
J'ai le même problème et il faudrait aussi surtout que je fasse la partie femelle !

Partie Kick moto, et j'ai aussi ça sur la partie sélection ...
ouf, la partie femelle ça me semble etre une autre paire de manches
 
desmo-phil

desmo-phil

Compagnon
ouf, la partie femelle ça me semble etre une autre paire de manches
Ben oui, j'ai le modèle male mais pour réaliser la pièce male en acier d'outillage pour en faire une broche c'est une autre histoire ! Salopperie de kick à 600 boules ! ! !
 
K

kawah2

Compagnon
ah d'accord, ils ne se mouchent pas du coude, ces rosbeefs :shock:
 
Bbr

Bbr

Compagnon
Donc c'est probablement en mm pas en inch, c'est quand même plus facile ! :whistle:

Sinon tu peux éventuellement bricoler quelque chose avec un tour pour les dents dans l'alésage, mais ça dépend du tour...
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le profil des cannelure est le profil de la denture dont on aurait supprimé ce qui est au dessus du diamètre primitif .
Pour les réaliser on peut utiliser une fraise disque module appropriée ( module et N°.
Arrivé à fond de dent , il faut déplacer la fraise transversalement ( 1/10mm ) pour avoir l'écartement nécessaire .
Il est important de prévoir un montage d'usinage qui remette exactement la pièce en place après le contrôle ( toc spécial ).
A+
 
simon74

simon74

Compagnon
Ben oui, j'ai le modèle male mais pour réaliser la pièce male en acier d'outillage pour en faire une broche c'est une autre histoire ! Salopperie de kick à 600 boules ! ! !
Brochage sur le tour en mode "dent par dent" ca marche, mais c'est tres longue a faire. J'ai eu a faire pour le kick de mon XT. Resultat plus que acceptable, sauf que j'ai trop fait revenir apres la trempe, et ca as duré 3 coups de kick avant de se deformer. :(
 
desmo-phil

desmo-phil

Compagnon
Brochage sur le tour en mode "dent par dent" ca marche, mais c'est tres longue a faire. J'ai eu a faire pour le kick de mon XT. Resultat plus que acceptable, sauf que j'ai trop fait revenir apres la trempe, et ca as duré 3 coups de kick avant de se deformer. :(
Tu as un diviseur sur le tour ?
 

Sujets similaires

V
Réponses
22
Affichages
3 700
Alex31
A
tydji
Réponses
31
Affichages
1 329
AlainDuRove
A
R
Réponses
6
Affichages
557
usracing45
U
L
Réponses
89
Affichages
3 471
LacourWave
L
C
Réponses
17
Affichages
2 235
Gcrimi2005
G
Haut