Re-motoriser l'avance auto en X d'une Fraiseuse WGM 67 Senior

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 428
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Si Midodiy n'a pas j'ai ça, 120x120x38.
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A+Bernard
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
614
FR-80 ou ailleurs
Je sais bien que l'on peut ajuster les rampes mais pour avoir utilisation agréable, on a tendance à réduire les temps :wink:
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 764
On peut aussi ajouter un coup de frein par injection DC. 8-)
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 496
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #64
On peut aussi ajouter un coup de frein par injection DC. 8-)
c'est pas mal ça, une rampe pour le démarrage et l’arrêt classique un coup de frein si besoin!
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 496
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #65
Difficile de caser un mteur en 500w ou 750W, le standard 63 passe comme celui d'origine, un 71 ça devient plus hard, ensuite il faut que je réfléchisse à une solution à cause du manque de place...
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
614
FR-80 ou ailleurs
c'est pas mal ça, une rampe pour le démarrage et l’arrêt classique un coup de frein si besoin!
Le problème de la rampe longue, c'est qu'il va falloir démarrer l'avance assez loin de la pièce pour que le vfd puisse avoir le temps de monter en fréquence et toi de jauger la vitesse d'avance et je suis convaincu que la rampe sera réglée sur 1s très rapidement :wink:
Pour l'arrêt même sans coup de frein ça ne devrait pas poser de problème .
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
614
FR-80 ou ailleurs
Difficile de caser un mteur en 500w ou 750W, le standard 63 passe comme celui d'origine, un 71 ça devient plus hard, ensuite il faut que je réfléchisse à une solution à cause du manque de place...
750 w ça serait la moitié de la puissance de la broche, pour moi, ça commence à faire beaucoup. ..
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 496
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #69
750 w ça serait la moitié de la puissance de la broche, pour moi, ça commence à faire beaucoup. ..
Certes mais comme après mesures il est déjà assez difficile de passer un 550W, rapport au diamètre hors tout, leproblème est résolu, un 550W B14 c'est le max acceptable en terme d'encombrement.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 289
Reims
Je viens de mesurer sur ma fraiseuse emco .
Le stator est alimenté en 200V quand le moteur tourne. En avance rapide, j'ai 1200mm/mn et le rotor est alimenté en 220VDC.
En avance mini, mesuré à 15mm/mn le rotor reçoit 7V, je monte à 8V ,9, 10, 11V quand je sert le blocage des X pour s'opposer à l'avance. Je pouvais serrer encore mais pas voulu tout casser! Il y a donc une régulation sans capteur .
Au maxi du potentiomètre, l'avance est de 225mm/mn, la tension est de 47V.
Pour reproduire un tel fonctionnement, il faudrait un moteur DC à aimant permanent comme le proposait @crapulatos ...
 
Florent07
Florent07
Ouvrier
3 Jan 2019
393
FR-07
Bonjour,

pour la partie ventilateur et variateur je vais attendre l'année prochaine pour m'en occuper, en attendant j'ai usiné l'arbre rapporté:
IMG_20190819_144607.jpg


IMG_20190819_144633.jpg


Je n'ai pas d'outil adapté pour faire les lamages alors j'ai simplement percé au diamètre 7:
IMG_20190819_144702.jpg


IMG_20190819_144723.jpg


Possibilité d'avancer le pignon pour régler l'alignement avec la couronne supérieure:
IMG_20190819_144733.jpg


La vis CHC M4 plaque l'arbre sur l'axe du moteur:
IMG_20190819_144830.jpg


Je n'ai pas fait de plan mais je peux en sortir un vu que j'ai également le modèle 3D.

J'ai mesuré à peine 2 centièmes de faux rond sur le pignon une fois ce dernier monté sur le moteur.
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 496
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #72
Salut les loulous.

Après plusieurs mois je reviens sur ce post que j'avais ouvert, mais avec quelques avancées quand même.
Entre le choix du type de motorisation:opus_dei::meganne:, les aléas de la vie au quotidien:tinostar:, et un grooooooooooooos lot de mauvaises surprises sur la machine:hang:, il a fallu du temps, du temps, et encore du temps, ainsi que de la patience et beaucoup de travail supplémentaire pour en arriver à ce que cela vaille le coup de re-motoriser l'axe du X...

Pour faire court et ne pas trop polluer le fil conducteur du post, voici une liste rapide de tout ce qu'il a fallu reprendre pour que la machine soit prête à faire du copeaux:

- Démontage de la table, du chariot et de la console(la galère quand même quand est pas très équipé)..., pour nettoyage, réfection des vis de réglage des lardons, 3 de cassées sur 6, reprise de la vis du X qui était remplie par endroit d'une sorte d'époxy:smt108... Remontage réglage des jeux etc....
- Reprise des cannelures du volant débrayable du X
- Changement du soufflet du Z
- Nettoyage de la tête changement des fluides, réfection de l'étanchéité de la plaque et de l'axe du levier hanais/volée.
- changement du câblage du moteur qui grognait, car une phase de sectionnée dans le cable( la prise de tête avant de trouver...)
- Changement de la pompe d'arrosage
- Installation d'une Dro Biga (identique aux Meister) sur les trois axes.
-Réalisation et remplacement des feutrines.
- usinage de manettes indexables des frein d'immobilisation qui remplacent avantageusement les 3 btr d'origine sur cette wgm 67.
-Et d'autres bricoles comme les roulements du réducteur et de sa plaque rapportée et, une fin de course du X et bliblibli et blablabla et j'en passe.

Pour tout cela je n'ai que peu de photos car j'ai eu des soucis de téléphone et j'ai perdu beaucoup de photos et documents...:zoutte:
 
Dernière édition:
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 496
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #73
Alors les posts fonctionnent toujours mieux une intrigue mécanique prenante 'juste ce qu'il faut', avec des photos, pleiiiiiiiiiiiiiin de photos (bof moi j'aime pas lé fotos:smt019).
Mais comme il m'en manque un paquet (de photos hein!?, pas de boulot sur la machine, ça il y en a eu et il y en a encore), ça va faire comme si vous regardez une série sur netflix, mais que vous n'avez pas accès à tous les épisodes de la saison 1:mrgreen:


Donc comme dans une bande annonce, les quelques photos de ces étapes qui me restent:
La butée de frein de course manquante.

20190801_192448.jpg


les feutrines..

.
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tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 496
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #74
Les vis des lardons.

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Las vis du X nettoyée

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Roulements du cache de l'entrainement de l'avance auto du X et de la platine
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tournele
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Compagnon
16 Août 2015
1 496
entre deux copeaux
  • Auteur de la discussion
  • #75
l'installation de la Dro, même sans avance auto, cela change la vie quand même. Réalisation des supports de fixations et de cornières de protections, en me débrouillant pour que les butée de déplacements de ne soient pas condamnées, si un jour besoin de faire un petite série de pièces.
fabrication du support de la visu aussi, une réalisation en méca-brico-soudé-peinturluré:partyman:
Au passage et à savoir que les règles arceurotrade, Biga, Wabeco, et Meister sont en fait les mêmes et donc compatibles. Ma visu est marquée Biga, et j'ai une règle Wabeco avec une tête Arceurotrade, une règle Biga et une Meister.

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