Bonjour,
Tu as bien analysé et représenté le problème.
La solution schématisée avec le ressort introduit la notion de précontrainte qui permet d'améliorer grandement le fonctionnement des machines aussi bien dans l'entrainement (vis/écrou lisses, à billes...) que dans le guidage (lisse ou à billes, aiguilles, rouleaux...).
Mais ce n'est pas sans inconvénient. Comme le dit fred250, il faut que l'effort de précontrainte soit supérieur aux efforts de coupe (voir aussi les efforts engendrés par l'inertie lors des mouvements).
Donc augmenter l'effort de précontrainte, dans ton exemple augmenter la force du ressort, va entrainer le frottement vis/écrou, donc l'usure, ainsi qu'une augmentation du couple nécessaire à la rotation de la vis.
Il est préférable dans ce cas là d'utiliser un système vis/écrou avec des éléments roulants style vis à billes.
En gardant un système vis/écrou à friction, on trouve pour le rattrapage de jeu en montage courant :
1- Le ressort entre 2 écrous avec tous les inconvénients cités. A réserver aux très petites applications.
2- L'écrou fendu que l'on vient déformer avec une vis pointeau de réglage. S'il est bien réglé et que la vis est en bon état, c'est à dire sans usure ou très faible, le réglage permet d'obtenir un résultat acceptable. A noter que le contact vis/écrou est imparfait du fait de la déformation de l'écrou. Convient aux petites applications.
3- Les deux écrous dont on peut régler l'écartement. En exemple le montage HES de certaines fraiseuses Z1 (voir dessin) où l'on règle je jeu en ajustant l'épaisseur de la cale. Système de grande qualité, les écrous sont bien guidés dans le boîtier et le contact des flancs vis/écrous sont parfaits. Mais là aussi il faut une vis en bon état pour pouvoir faire un réglage correct en tout point de la vis. Fonctionne bien même dans les applications lourdes.
HES Z1C