rattrapage jeu sur vernier emco fp2

B
bouzigue
Nouveau
2 Décembre 2013
16
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je cherche le moyen de rattraper le jeu du vernier sur ma emco fp2. J'ai un léger décalage avant que la table ne se déplace et je ne sais pas sur quel organe je dois intervenir.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 684
En fait, c'est plutôt normal. Tout dépend de l'amplitude du jeu.
On suppose qu'il n'y a pas de jeu axial de la vis.

Vous devriez "cartographier" ce jeu, d'un bout à l'autre du déplacement de 10mm en 10mm par exemple.
S'il est constant, ça traduit une usure de la noix (écrou), s'il est plus prononcé au milieu, ce serait usure de la vis éventuellement en plus de la noix.
Le plus souvent c'est la noix car elle est souvent en bronze et la vis en acier.
Je ne sais pas sur la FB2 mais souvent il y a un système de réduction du jeu sur la noix mais il faut déposer la table. :wink:
 
B
bouzigue
Nouveau
2 Décembre 2013
16
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour vos réponses. Oui effectivement la noix a une vis de serrage car elle est fendu donc je viens de resserer un peu la noix et il y a 2 vis de fixation de la noix qui étaient desserrées . Est ce que ces vis doivent être desserrées pour laisser la noix "flottante" ou être serrés complètement ?
 
B
bouzigue
Nouveau
2 Décembre 2013
16
  • Auteur de la discussion
  • #5
En fait ,j'ai fait plusieurs test et en fait je me suis aperçu que lorsque je serre la noix à l'aide des 2 vis sur la fraiseuse le vernier est plus dur à manœuvrer mais il y a plus de jeu dans le vernier,par contre quand ces 2 vis sont desserrées et que la noix est "flottante" le vernier est souple mais il y a du jeu qui correspond au déplacement de la noix.Je parle des 2 vis qui fixe la noix sur la fraiseuse et pas la vis qui resserre la noix sur la vis du vernier . J'ignore si ces 2 vis doivent être bien serrées ou légèrement desserrées .....
 
A
Ambiorix
Compagnon
11 Mars 2008
712
Hesbaye liégeoise
Bonsoir,

La noix doit être maintenue fermement sur le bâti (serrer les vis). Ce qui peut provoquer un déplacement un peu dur,c'est un mauvais alignement noix ,vis ,palier (6). Pour régler,il faut démonter le volant et le tambour gradué en faisant attention a la lamelle ressort (23) ,desserrer de 2-3 tours les 3 vis (27) ,remettre le volant et déplacer la table au maximum vers la gauche de tel façon que la distance entre la noix (5) et le palier (6) soit au minimum possible .Serrer les 3 vis du palier ,remonter le tambour et le volant.

Image (3).jpg
 
B
bouzigue
Nouveau
2 Décembre 2013
16
  • Auteur de la discussion
  • #7
Super !!! Je viens de réaliser la manœuvre comme décrit par ambiorix et en 5 mn plus du tout de jeu dans les verniers . merci beaucoup .
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut