Raccords rapides pour air comprimé

  • Auteur de la discussion lacier
  • Date de début
L

lacier

Compagnon
Bonjour à tous,

Une question a été posée par @phil135 au sujet des raccords rapides pour air comprimé.

C’est un domaine un peu nébuleux quand on a un choix à faire, les vendeurs ne donnant que très peu d’informations sur les raccords rapides. J’ai remarqué que bien souvent ils ne savent pas ce qu’ils vendent, que ce soit en quinc pro ou en GSB. :smt017

Il y a quelques temps j’avais fait quelques recherches pour mes besoins pour harmoniser mon matériel.
Du coup j’ouvre un nouveau sujet à ce propos, car ça pourrait profiter à d’autres…

Je n’ai pas réussi à tout mettre au clair, si certains ont des infos supplémentaires, ça pourrait être sympa de partager.

Pour l’instant j’ai identifié 4 grandes familles. Plus les non identifiés que j’appelle « exotiques ».
Dans chaque famille il peut exister différents diamètres de passage.
Tableau récapitulatif au 19/05/24 :
Profils raccords air 05.jpg


Lors de mes recherches je suis tombé aussi sur les appellations suivantes : profil italien, profil japonais, profil mignon. J’ai trouvé trop peu d’infos pour en parler.
Et aussi le profil ISO 6150 A que je n’ai pas retenu car DN 2.5, on ne va pas le rencontrer souvent dans un atelier de mécanique.

Comme le dit @cancer49, certains fabricants comme Prevost donnent quelques infos, sur les normes et débits par exemple.

Ce tableau montre la partie encliquetable mâle des diverses familles.
La partie femelle (le coupleur) doit donc évidemment être choisi dans la même famille.

Cependant il semble que LEGRIS propose un coupleur compatible avec divers embouts mâles. Le coupleur série 9000 peut recevoir les embouts mâles ISO B, Profil Européen et profil ARO.
C’est une solution intéressante quand on a une installation hétérogène ou que l’on doit aller sur chantier ou en intervention chez des clients.

Quand j'aurai un moment je complèterai le tableau avec les diamètres des embouts pour aider l'identification.
En attendant, si certains ont des corrections ou compléments à apporter, n'hésitez pas. :-D
 
Dernière édition:
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Pour compléter, les prévost verts et bleus sont intercompatibles.
Bonne journée
 
L

lacier

Compagnon
Pour compléter, les prévost verts et bleus sont intercompatibles.
Bonne journée
Merci pour l'info :smt023
Je ne me rappelle pas d'avoir vu cette compatibilité dans le catalogue Prevost. Tu as essayé ?

J'ai quelques raccords qui acceptent au moins 2 embouts différents mais je ne me souviens plus de la marque. Je regarderai à l'atelier.
 
R

rebarbe

Modérateur
Quelqu'un a déjà identifié la norme des raccords de chez parkside (lidl) ?
 
L

lacier

Compagnon
regarde à 5min
:smt023
Je viens de regarder la vidéo, on y trouve effectivement à 5 min :
1716202483802.png


Je n'ai pas trouvé cette info dans les docs Prevost :???: mais ça correspond à ce que je vois chez d'autres fabricants et dont je parlais au sujet de Legris "le coupleur série 9000 peut recevoir les embouts mâles ISO B, Profil Européen et profil ARO".

Mais attention, il semblerait que chez PREVOST cette compatibilité ne concerne que les nouveaux raccords, ceux avec la pastille de couleur.
Je viens d'essayer avec des anciens coupleurs Prevost au profil ISO 6150B, ils n'acceptent pas les embouts "Europeen".
compat PREVOST ancien.jpg


Essai avec raccord ancien de marque CEJN (suédois)
compat CEJN vieux.jpg


Essai avec un raccord récent de marque DRAKKAR
compat DRAKKAR.jpg


Essai avec un raccord récent de marque ANI
compat ANI.jpg


Ça fonctionne !
Ce coupleur semble être équivalent au coupleur PREVOST moderne S1 (bleu et vert) ou au LEGRIS série C9000.

Je trouve peu d'infos sur ce coupleur, j'ai juste ce croquis qui montre les compatibilités
compatibilité ANI.jpg


Après ces quelques recherches ma préférence s'oriente sur le profil ISO 6150 B ou le profil EUROPEEN de façon à bénéficier de la compatibilité de certains de ces coupleurs et de la disponibilité de ces 2 profils chez les vendeurs.

Pour le diamètre, le 5.5 mm est suffisant pour beaucoup d'applications.
Dans certains cas comme avec des clefs à choc puissantes un diamètre de passage supérieur est préférable.
 
L

lacier

Compagnon
Quelqu'un a déjà identifié la norme des raccords de chez parkside (lidl) ?
Il me semble avoir reconnu du profil europeen sur certains composants Lidl.
Mais sans certitude, je regarderai à l'occasion...
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
C'est vraiment le bazar au niveau de tous ces raccords :shock:

Ça commence sérieusement à me pomper l'air :mrgreen: !
 
P

phil135

Compagnon
j'ai l'impression que le "européen" du dessin sur le premier message n'est pas le même que sur les photos suivantes :hang:
 
L

lacier

Compagnon
j'ai l'impression que le "européen" du dessin sur le premier message n'est pas le même que sur les photos suivantes :hang:
Bien vu ! Il y a une petite différence entre celui que je présente dans le tableau du #1 comme étant l'Euro 7.2 et celui que j'utilise pour les essais d'intercompatibilité.

Je n'ai pas commandé des raccords impeccables chez des fabricants de qualité, j'ai pris ce que j'avais en stock pour faire les essais.
Dans les embouts que je possède je vois des différences assez importantes suivant la provenance. Ce qui pourrait peut-être expliquer la différence visuelle.

Par exemple en ISO 6150 B, la norme donne des dimensions avec les tolérances pour le profil, voici quelques cotes :
Dim iso 6150 b 6.jpg

Les embouts gravés Prevost que j'ai sont toujours dans les tolérances.
Pour les embouts d'origine inconnue, les cotes sont quasiment toujours en dehors des tolérances (plusieurs 1/10).

Pour le profil Euro, je n'ai pas pu me procurer la norme, si quelqu'un a des infos là dessus...:goodman:
J'ai trouvé un dessin et des cotes dans un catalogue. Il semblerait que le téton soit symétrique, Un chanfrein de chaque coté.
Dim euro 7,2.jpg


Le raccord que j'ai utilisé comme "Euro"
Dom mon euro 7,2.jpg

Les diamètres correspondent et les longueurs des parties décolletées ont les mêmes proportions.
Par contre il possède 1 seul chanfrein sur le téton central.
Serait ce une liberté prise par un fabricant... ?
 
P

phil135

Compagnon
donc ... il y a des gens qui font des raccords "européen" mais sans que ça soit de la norme ISO ... bravo :mad:

pour un amateur comme moi qui fait la plupart de ses courses brico en GSB , il y a un format qui se dégage ? commun entre les diverses GSB ?
 
C

crapulatos

Compagnon

J'ai souvent vu le profil exotique du haut sur des machines d'impression conçues et fabriquées en RPC (Chine)


E.T.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Pour ma part j'avais ce tableau pour reconnaitre les raccords

Voir la pièce jointe 886879
C'est le tableau que PREVOST met régulièrement dans ses catalogues.
Il est incomplet au niveau des profils et manque vraiment d'explications et de dimensions des profils pour bien s'y retrouver.
Mais il a le mérite d'exister car peu de fabricants font ce genre de présentation.

Ça peut être utile dans l'industrie, par contre l'amateur bricoleur ne comprend pas comment faire son choix dans les profils.
C'est pourquoi j'ai voulu faire un tableau qui met en évidence les profils les plus courants chez nous.
Ce qui devrait permettre de choisir sans faire de grosse erreur car c'est un budget non négligeable pour équiper un atelier.
 
L

lacier

Compagnon
donc ... il y a des gens qui font des raccords "européen" mais sans que ça soit de la norme ISO ... bravo :mad:

pour un amateur comme moi qui fait la plupart de ses courses brico en GSB , il y a un format qui se dégage ? commun entre les diverses GSB ?
Oui ça parait être le grand bazar quand on aborde le sujet :smt021

Très peu de GSB sont claires dans leur présentation.
Un exemple
1716321147230.png
1716321174468.png

Je n'ai pas réussi à trouver le type de profil sur le site !

En cherchant plus loin je trouve :
1716321309465.png
1716321330324.png

Là aussi, aucune indication sur le profil !
En regardant l'insert, il semblerait que ce soit du profil EUROPEEN, donc le coupleur au dessus sans doute aussi !!

Et chose amusante, cet embout ressemble vraiment à celui que j'ai présenté quelques posts plus tôt (1 seul chanfrein) !




Je recommence la recherche sur un autre modèle
1716321687469.png
1716321712311.png

Rien n'est indiqué dans la fiche article !
Lamentable encore une fois !
Cependant on peut deviner EUROLine gravé sur la bague du coupleur. Une indication ?

Que dit un insert de la même marque ?
1716322010207.png
1716321890438.png

Rien n'est indiqué non plus, par contre on voit toujours le même profil avec un seul chanfrein qui fait penser à l'EURO.

En zoomant sur une autre photo de l'article :
1716322098412.png

Il est marqué "EURO PROFILE".
Enfin une indication !
Il faut vraiment se donner de la peine pour trouver les bonnes infos :???:
 
P

phil135

Compagnon
donc le profil "européen" dia 10 / dia 12 serait le plus courant en gsb, quoique référencé à une norme bien obscure ?
je vais essayer de recouper
 
L

lacier

Compagnon
J'ai souvent vu le profil exotique du haut sur des machines d'impression conçues et fabriquées en RPC (Chine)


E.T.
Merci pour l'info :smt023
Donc le classement en exotique est vérifié :-D

Vous les gardiez ces raccords ou vous les remplaciez par des raccords plus courants en France ?

Mais je ne trouve pas si une norme existe pour ce profil, juste l'appellation "raccord asiatique" !
Serait ce du chinois, japonais ou autre...
J'ai trouvé un fabricant au Japon, avec un catalogue qui montre une variété dingue de raccords à usages très variés, pneumatique, hydraulique, médical, peinture...
C'est peut-être ce fabricant qui est à l'origine de ce profil ???
1716362207419.png
 
P

phil135

Compagnon
j'ai eu acheté un tuyau chez manomano qui est arrivé avec des raccords de ce genre ... j'ai pas su quoi en faire à part couper derriere
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Pour ma part j'ai ça, origine Prevost.
Le raccord que l'on trouve en GSB est le européen 7,2-7,4 mm
 

Fichiers joints

  • norme raccord pneumatique automatique.pdf
    61.8 KB · Affichages: 24
S

sevictus

Compagnon
Il est super ton document sur les profils des raccords ! :smt023
On le trouve où ?
C'est un fournisseur de matériel industriel qui me l'avait transmis, déjà sous forme de scan. Je n'ai pas vérifié si l'échelle est respectée à l'impression.
 
L

lacier

Compagnon
Je reviens sur le profil Euro modifié qui m'avait servi pour des essais de compatibilité.
Celui avec un chanfrein manquant, le E1 ci dessous :
raccord euro1 et 2.jpg

Cette fois j'ai pris à l'atelier un Euro conforme, le E2.

Les résultats sont les mêmes, que ce soit avec l'E1 ou avec l'E2, même tenue, même compatibilté :
compatibilté isoB euro.jpg


On voit donc que certains fabricants prennent quelques libertés avec la forme du profil.
Ceci dit je n'ai pas encore réussi à trouver une norme sur ce profil Euro.
Existe t-elle ou bien est ce simplement un profil créé par un fabricant et qui s'est imposé au fil du temps comme une "norme de fait" ?

Ou peut-être que le manque de chanfrein était du à un bris d'outil à chanfreiner sur le tour à décolleter ?
Il manque les 2 chanfreins du même coté ! :mrgreen:
 
L

lacier

Compagnon
La question du choix a été posée.
Pour moi il y a 2 profils qui se distinguent nettement des autres, le profil ISO 6150 qui permet d'être sur de ce que l'on achète et c'est un profil que l'on trouve couramment en France métropolitaine et le profil EURO assez répandu aussi.

Ces profils existent en plusieurs dimensions.
Si usage basique atelier, soufflette et petit outillage, le ISO 6150 B avec passage de 5.5 mm convient bien.
Si besoin de plus grand passage pour gros outils, il faudrait passer à ISO 6150 B en 8 mm.

Pareil pour l'Euro, existe en 7.2 mm et 10.4 mm.

L'Euro 7.2 a un petit avantage sur l'Iso 5.5, c'est un débit nettement supérieur, 1800 l/mn au lieu de 830.
Tout ça avec un encombrement similaire du raccord et des prix similaires aussi.

Il faut savoir que les prix ont l'air d'augmenter sérieusement quand on passe aux plus gros raccords (iso 8 et euro 10.4).
L'Euro 7.2 est donc un bon compromis entre prix, débit, dimension et dispo.

Pour bien les identifier

isob euro 01.jpg
isob euro 02.jpg
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
13 011
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 647
gerard crochon
G
TRD
Réponses
22
Affichages
2 829
TRD
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
9 013
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Jief
Réponses
17
Affichages
6 496
Pierred81
P
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 825
Mimifor
M
Haut