Bonsoir
Sur un tour tous les mouvements d'avance du trainard produisent le même effet : un avance par tour quel que soit l'organe qui cause le mouvement .
Les organes qui produisent le mouvement d'avance sont :
La vis mère ou la vis du petit chariot ( dans ce cas le trainard est immobile )
La barre de chariotage .
La vis du petit chariot est à exclure d'emblée , si la vis mère existait le concepteur du tour aurait prévu les noix c'est sur ou c'est un concepteur néophite ........
Reste la barre de chariotage , bien des tours sont démunis de vis mère c'est parfois bien gênant de ne pas pouvoir faire des filetages sur une pareille machine
sur le trainard il y a un levier qui permet d'enclencher la barre de chariotage pour créer une avance travail , en dehors de celle ci la barre tourne dans le vide , la barre a un profil en cannelures sur le quel peut glisser un engrenage premier maillon de la fin de la chaine cinématique qui prend appui sur la crémaillère pour faire avancer le trainard en créant une avance précise avec un train d'engrenage .
Composition de la chaine cinématique :
Broche du tour + boite des avances ( pas à sélectionner éventuellement ) + barre de chariotage + engrenage entrainé par la barre + train de roues engrénant avec la crémaillère , mouvement faisant avancer le trainard dans un rapport par rapport à la broche .
Le concepteur du mécanisme a cru pouvoir trouver un marché porteur , sur le papier c'est faisable mais vu la diversité des tours à équiper il a du avoir beaucoup de difficultés pour adapter , donc c'est tombé dans l'oublis .
La conclusion c'est qu'il n'est pas besoin d'espérer pour entreprendre .
A+