bonjour a tous les spécialiste qui se connaisse en vieux tour , un ami a moi a acheter ce tour avec les inscriptions dans la fonte .
Le tour LE PROGRES INDUSTRIEL (RUMPF 600)
c'est ce qui est marqué dans la fonte. désoler il ne ma pas encore envoyer les photos ,des que je les ai je les mets sur le forum.
je me permet quand meme de poser la question ,on ne sait jamais si quelqu'un connait cette marque de tour .
Ce que je trouve bien curieux,c'est ce patronyme de "RUMPF" alors qu'existe la marque de fabrique "TRUMPF" teutonne et de bonne renommée de surcroit !
je possède une grignoteuse de capacité de 6 mm ...... et c'est du véritable ! seule l'usure des arêtes de coupe ne permet plus une tranche très nette ; mais le matos est de qualité !!!
alors,si c'était du même tonneau,crois bien que c'est du bon !
A+++++
GUY34
Bonjour.
C'est un tour Progrès Fabriqué en Belgique à Bruxelles.Les tours de fabrication belge de l'époque :mondial,demoor,progrès etc......
Sont tous d'excellentes machines .Les autres marques aussi d'ailleurs.Très bon achat qui ne vous décevra certainement pas.
Cordialement loweike.
bonjour ; merci a tous qui ont répondue a ce sujet , maintenant le probleme est de trouver la documentation de ce tour , a mon avis ca sera pas pour demain ,
juste pour l'anecdote, je me souviens que j'ai connu le fils Rumpf , qui m'avait dit à l'époque que son père faisait (ou vendait?) des machines outils. Mais bon, c'était en 1967...
Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un tour Progrès 600 identique au vôtre, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce tour, en premier C'est quoi le disque sur le chariot en deux la retombée dans le pas est bien sûr le tour. Avez-vous trouvez de la documentation ? Je compte sur vous et les membres du forum pour m'éclairer dans ma recherche. J'ai posté la photo du tour dans l'atelier où je l'ai acheté, il n'est pas encore chez moi.
Bonjour à tous
Belle bête que voila,cela doit faire pas loin de 1 ,50 d'entre pointes cela.Pas mal les corniéres de protection des glissières dont celle avant qui rentre sous la poupée fixe.Appareil à retomber dans le pas incorporé,il faudrait faire une photo de la plaque de la boite d'avance.
Si c'est aussi complet que celle des Celtic que du bonheur pour les friands de filetage.
Seul bémol,il va falloir caler le disjoncteur avec un manche à balai au démarrage.
Bonne journée.
Cordialement
Olrik.
Il est en bon état juste une réparation au niveau du manche d'actionnement de la machine. Pour le moment j'ai pas de photos précises au niveau du tableau de vitesses et d'avances, peu être pour demain avez-vous une idée à quoi peut servir ce disque ?
moi , je n'en ai pas , et je m'en passe sans souci ; ceux qui en ont peuvent peaufiner , mais ça part du pas de la vis mère , puis de la ( les ) roue ( s ) dentées qu'on met pour prendre le mouvement , puis pour finir le disque ( les disques ... ) avec les divisions idoines qu'on doit appliquer pour le pas à réaliser ; il faut de la réflexion pour s'en servir correctement , mais les habitués en sont contents
A++
Le premier en photo en haut, je serais curieux de voir le faux rond de la broche vu la barre placée entre le mandrin et la CP qui a probablement servi à le lever.
Bonjour à tous
Matix je ne connais pas du tout ce tour, je le découvre comme tout le monde.Mais c'est un tour fait comme les autres,ce n'est pas très complexe comme machine,il y aura suffisamment de monde compétent sur ce forum pour répondre à tes interrogations. bonne journée.
Cordialement.
Olrik.