qui connait ce tour ?

  • Auteur de la discussion max06
  • Date de début
B

bibser67

Compagnon
Ca doit etre un tour progres d'écroutage
C'est pas trop précis comme truc je crois, je crois qu'il a du mal à tenir le micron mais pour le centième, un jeu d'enfant prdrrr
C'est pour la ferraille rassure moi :mrgreen::mrgreen:
A mo
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour sacré matos

quelle est la puissance du moteur ?
 
M

max06

Apprenti
Ca doit etre un tour progres d'écroutage
C'est pas trop précis comme truc je crois, je crois qu'il a du mal à tenir le micron mais pour le centième, un jeu d'enfant prdrrr
C'est pour la ferraille rassure moi :mrgreen::mrgreen:
A mo
j'avoue que je saisis pas bien le sens de ton humour,que veux tu dire?
 
M

max06

Apprenti
c'est vrai qu'on cherche encore là..
j'avoue,je m'y perd,un tour conventionel n'a jamais atteint le micron sauf cas de tres tres haut niveau en chambre blanche,pour le centieme il le sont casiment tous (pour les neufs,les entretenus et de bonne fabriquation bien sur)quand au miens,je vais le verifier mais rien n'est sencee l'en empecher,et si erreur il y a ajustage il y aura,donc......
de plus,dans le doute j'ai regardé les discutions dont a participé bibser et il ne semble pas etre un grand critique ou trouble féte,du coup je me dit qu'il a surement voulu dire quelque chose,fait une mauvaise phrase en voulant la dire,et moi qui suis du genre a vouloir comprendre le monde qui m'entoure la il va falloir qu'il m'explique:coyote:
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle acquisition :smt041 !!

Je ne connais pas spécialement cette machine, mais elle semble magnifiquement construite :-D !!

Superbe banc massif à glissière prismatiques, barre d'avance, vis mère pour filetage ... le capot de protection des engrenages est impressionnant à lui seul :shock: !!! .... Tout respire la qualité de fabrication :-D ...

D'ailleurs, si j'osais, je demanderais bien quelques photos de ce carter ouvert pour voir ce qu'il y a à l'intérieur :oops: ...

En ce qui concerne la précision, elle doit être à peu près proportionnelle à la dimension de l'engin ... mais vu le soin apporté à la fabrication, je ne suis pas inquiet de ce côté là ... d'autant qu'il ne semble pas avoir beaucoup tourné, ni avoir eu une vie mouvementée ... sous sa petite couche de crasse protectrice il a l'air tout neuf :smt041 ...

Juste un petit truc qui m'étonne un peu, c'est le nombre de vitesses d'avances ... on doit pouvoir faire des combinaisons avec les leviers adjacents sans doute ? :roll: ...

Du coup, si tu sors l'appareil photo pour montrer ce qu'il y a sous le capot, tu pourrais, si ce n'est pas abuser, photographier la plaque des avances en même temps :oops: ? ...

Merci beaucoup :-D !

Cordialement,
FB29
 
M

max06

Apprenti
je doit avouer ne pas trop avoir porté attention aux gammes de vitesses(voir pas du tout),avec ce temps de con je n'ai pas encore pu le tester et le rappatrier,il est actuellement sous bache dehors.........
d'apres une photo tres floue que j'ai il semble il y avoir 12 vitesses,2 gammes de 2gammes de 3 vitesses....donc sur les trois leviers en logique
je lis 1200 ou 1000 au max mais c'est flou,je verrais sa ce week end si il fait beau
le carter est en tole et est dailleurs tres modifié,la partie plate descendante du millieu est un ajout pour rallonger celui ci,il recouvre les courroies et un gros tendeur de courroie plus a priory des pignons pour les avances (jen ai quelques un a part),dailleurs jai aissi un plateau que je n'ai pas mesuré mais il est plus gros que la palette europe sur la quelle il est,je dirais 120 cm a l'oeil,plus un autre support de mandrin nu(c'est pour sa que je chercherais bien un mandrin plus gros) apres je pense y monter aussi un mandrin 4 mors de 40cm que j'ai deja pour pouvoir faire les axes des montants de portails massifs
 
B

bibser67

Compagnon
C'était pas méchant
en fait progres fabriquait des tours une peu comme les innovations mecaniques, ils étaient destinés aux grosses boites pour faire du travail d'ébauchage d'où une précision approximative..Ensuite le lopin était repris sur des tours tradi pour confectionner les pièces commandées, ça évitait de devoir prendre des passes de 2 cm au diamètre et de fatiguer , user( ou casser!!) le cazeneuve flambant neuf que le patron venait de s'offrir ( il avait souvent mis toutes ses économies et même jusqu'à son dernier slip pour avoir le graal!!)
C'est sur c'est pas un schaublin 70!!!!
En revanche c'est du costaud, quelle bête!
 
A

AutoOuRien

Apprenti
wow belle bête, on fait quoi avec ce genre de machine?
 
M

max06

Apprenti
blagues a part on peut faire beaucoup de choses,on n'est pas obligé d'utiliser la capacitée du diametre et celle de la longueur en meme temps,si 'lon utilise la longueur par ex on peut faire ou reprendre des arbres d'elice de bateau,tailler des montants de portail en massif(c'est pas frequent mais dans mon cas si) ou realeser des futs de verins apres si l'on utilise le diametre on peut par exemple (encore dans mon cas) rectifier la portée d'un roulement de tourelle de pelle en ajoutant une tete a rectifier
apres si tu veux un autre exemple un poil plus extreme,le tour qui est en deuxieme photo,(le crado) lui il a le copieur hydraulique et il servait a tailler des pilliers en .......marbre:tinostar: ,sa peut faire flipper mais il l'a fait pendant des années et est tjr precis ....
 
M

max06

Apprenti
joli,en cn en plus,apres il existe beaucoup plus gros...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le marbre comme l'ardoise ( et sûrement pas mal d'autres roches ) s'usine très bien à l'outil hss et ne produisent pas de poussières abrasives ( à ma connaissance, mais je suis quasiment sur de moi )
 
M

max06

Apprenti
je pense que c'est vrai puisque le banc est ok,a part qu'un mongole a cru bon de le brosser avec une brose metalique rotative......mais c'est des glissieres rapporté tres dures,du bon ernault somua,sa tiens le cap
 
Y

yvon29

Compagnon
....., ils étaient destinés aux grosses boites pour faire du travail d'ébauchage d'où une précision approximative..!

C'est le genre de tour qui permettent de faire les pré-usinés des pièces de forges.

Ça permet également ( pour de le forgeage de pièces de qualité : aéronautique, nucléaire...) :
--- de pouvoir faire les examens de qualité métallurgique sur des pièces propres
--- de prélever les couronnes de matière ( périphérie ou au centre par des carottages d'enfer, pour tirer des éprouvettes pour essais de réception et aussi de fatigue etc...).
--- c'est le forgeron qui a ce type de tour pour pouvoir valider les bruts qu'il sort.

Effectivement, ça permet d'économiser les machines de précision et réduire les temps à passer chez l'usineur....
 
M

max06

Apprenti
demain il va ptetre faire beau,le matin j'yrais peut etre controler le machin et le faire tourner,si tt va bien il prendra la route pour mon depot la semaine prochaine
 
M

max06

Apprenti
C'est le genre de tour qui permettent de faire les pré-usinés des pièces de forges.

Ça permet également ( pour de le forgeage de pièces de qualité : aéronautique, nucléaire...) :
--- de pouvoir faire les examens de qualité métallurgique sur des pièces propres
--- de prélever les couronnes de matière ( périphérie ou au centre par des carottages d'enfer, pour tirer des éprouvettes pour essais de réception et aussi de fatigue etc...).
--- c'est le forgeron qui a ce type de tour pour pouvoir valider les bruts qu'il sort.

Effectivement, ça permet d'économiser les machines de précision et réduire les temps à passer chez l'usineur....
yvon,jai pas voulu faire le médisant mais confirme pas les idioties dites (le prend pas mal c'est amical:smt064)
il a parlé de caseneuve pour finir le travail ebauché sur un"degrossiseur" (ici le miens designée) hormis le fait que caseneuve n'ai jamais fait de tours aussi gros a la méme epoque (on est quand méme dans les années 30/40)et que les tours caseneuve de cet epoque etais pas plus evolué......
par contre,si l'on parle d'ernault.....ha ba non c'etais pire
donc grosse erreur historique (si vous arrivez a la contrer je ne le prendrais pas mal cela m'interesse)
de plus,ce tour a pour son epoque un exellent niveau de qualité de fab,sortie d'usine il donnais une precision au centieme comme tout autre tour,le forgeron avais peut etre ce genre de tour,mais cela n'empechais pas la precision,ou alors il en prenais un vieux et malade pour reduire les frais ce qui serais plus logique......mais la logique dit aussi que le forgeron n'est pas tourneur et que dans le cas ou il y ai une entreprise assez grosse pour forger et usiner il y a ai deux corps de metiers bien distinctes géré par deux hommes distincs(ou plus bien sur)
enfin,cest que mon avis hein:smileyvieux:(puis les tours qui faisais ce genre de taff etais beaucoups plus lourd et bruts,et n'avais pas de banc rompu,ne pouvais pas faire les filetages.....c'est pas logique ,on a la un tour polivalent d'usineur classique,avec sa lunette son banc rompu,sa boite norton pour les filtages ect ect

bibser,ne le prend pas mal non plus c'est ma ptite revanche,on est la pour discuter hein:axe:
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Oui, bien sur en forge ou le produit est semi fini, ou encore où il reste de surface brutes de forge dans les pièces finies

En fait je parle du domaine que je connais qui est l'aéronautique, en particulier, le turboréacteur.
Le pièces de forge sont à 99% pré usinées sur des tour à écrouter, un appelle ça l"atelier de grosse mécanique, ou les outils prennent de passe de 10 mm pour éliminer les excentrations et tomber les volumes de matières à dégager ...
Là il y avait sous le tapis roulant de chaque machine des (trains de) wagonnets à copeaux pour les évacuer des machines...
 
Y

yvon29

Compagnon
Nota : si ton tour peut faire de filetage, à l'évidence c'est une machine universelle, donc pour finir des grosses pièces : cylindres de laminoirs, gros arbres ...
 
M

max06

Apprenti
Nota : si ton tour peut faire de filetage, à l'évidence c'est une machine universelle, donc pour finir des grosses pièces : cylindres de laminoirs, gros arbres ...
exact,apres il peut partir du brut de fonderie,si l'on tape pas des copeaux de 2cm il le vivra bien...... mais il est fait pour sortir de la piece finie,ou post traitement rectifiage,taillage ect,il sortais une piece tournée avec sa precision finale
 
Dernière édition:
M

max06

Apprenti
Oui, bien sur en forge ou le produit est semi fini, ou encore où il reste de surface brutes de forge dans les pièces finies

En fait je parle du domaine que je connais qui est l'aéronautique, en particulier, le turboréacteur.
Le pièces de forge sont à 99% pré usinées sur des tour à écrouter, un appelle ça l"atelier de grosse mécanique, ou les outils prennent de passe de 10 mm pour éliminer les excentrations et tomber les volumes de matières à dégager ...
Là il y avait sous le tapis roulant de chaque machine des (trains de) wagonnets à copeaux pour les évacuer des machines...
pour le jour d'aujourdhui il y a en effet beaucoup tours de ce genre et de ces epoques qui servent a sa vu leurs faible brix et leur grande robustesse (qui est assez rare pour les machines d'aujourdhui,sauf si l'on vend son ame au diable (le banquier bien sur)mais ce n'etais pas leur destination premiere
 
M

max06

Apprenti
apres test il tourne bien,quelques sons par ci par la,mais rien d'inquiettant
le banc est precis,il ne s'effondre pas au pepitas,c'est cool,je m'en sort bien,en plus javais pas vu il a deux vitesses electriques et l'on commande le tout par des embrayages reliées a un levierau trainard,sacrement pratique
y'a du nettoyage,un peut d'ajustage,des graissages et sa tournera comme une montre,franck x marc va me commander un ptite visu chinoise histoire de faire le mec high tech
 
B

bibser67

Compagnon
Max06
je prends pas mal du tout, j'ai juste donné un avis sur la destination d'un tel tour...et j'etais pas loin de la vérité. Très content que tu puisses profiter de cette machine
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour AutoOuRien,

Bande de rigolo avec votre tour de fillette. j'ai trouvé mieux! :lol:
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1487023114.htm/

Tour Skoda SRM125.jpg

SKODA SRM125
CN : SIEMENS 840D
Distance entre pointes : 15 000 mm
Diamètre maxi sur banc : 1800 mm
Diamètre de passage sur chariot 1300 mm

C'est mieux avec l'image et les caractéristiques car dans quelques temps ton message sera incompréhensible...

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
531
rebarbe
rebarbe
@
Réponses
18
Affichages
1 230
thierry74
thierry74
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
828
Bertrand 32
Bertrand 32
G
Réponses
0
Affichages
244
gwengwen09
G
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
springer
Réponses
58
Affichages
10 275
springer
springer
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 005
@YakumO4444
@
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
803
alex vintage parts
alex vintage parts
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 958
le débutant professionnel
L
F
Réponses
25
Affichages
1 037
pins
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
16 409
JASON
JASON
T
Réponses
53
Affichages
3 671
Typirate
T
Haut