C'est le genre de tour qui permettent de faire les pré-usinés des pièces de forges.
Ça permet également ( pour de le forgeage de pièces de qualité : aéronautique, nucléaire...) :
--- de pouvoir faire les examens de qualité métallurgique sur des pièces propres
--- de prélever les couronnes de matière ( périphérie ou au centre par des carottages d'enfer, pour tirer des éprouvettes pour essais de réception et aussi de fatigue etc...).
--- c'est le forgeron qui a ce type de tour pour pouvoir valider les bruts qu'il sort.
Effectivement, ça permet d'économiser les machines de précision et réduire les temps à passer chez l'usineur....
yvon,jai pas voulu faire le médisant mais confirme pas les idioties dites (le prend pas mal c'est amical

)
il a parlé de caseneuve pour finir le travail ebauché sur un"degrossiseur" (ici le miens designée) hormis le fait que caseneuve n'ai jamais fait de tours aussi gros a la méme epoque (on est quand méme dans les années 30/40)et que les tours caseneuve de cet epoque etais pas plus evolué......
par contre,si l'on parle d'ernault.....ha ba non c'etais pire
donc grosse erreur historique (si vous arrivez a la contrer je ne le prendrais pas mal cela m'interesse)
de plus,ce tour a pour son epoque un exellent niveau de qualité de fab,sortie d'usine il donnais une precision au centieme comme tout autre tour,le forgeron avais peut etre ce genre de tour,mais cela n'empechais pas la precision,ou alors il en prenais un vieux et malade pour reduire les frais ce qui serais plus logique......mais la logique dit aussi que le forgeron n'est pas tourneur et que dans le cas ou il y ai une entreprise assez grosse pour forger et usiner il y a ai deux corps de metiers bien distinctes géré par deux hommes distincs(ou plus bien sur)
enfin,cest que mon avis hein

(puis les tours qui faisais ce genre de taff etais beaucoups plus lourd et bruts,et n'avais pas de banc rompu,ne pouvais pas faire les filetages.....c'est pas logique ,on a la un tour polivalent d'usineur classique,avec sa lunette son banc rompu,sa boite norton pour les filtages ect ect
bibser,ne le prend pas mal non plus c'est ma ptite revanche,on est la pour discuter hein