je me pose quelques questions sur les étaux de fraisage.
quelle est la différence entre celui-ci et celui-là en dehors du poids, de l'embase tournante et de la largeur des mors ?
Le premier est conseillé pour les travaux de perçage et de fraisage léger et le second pour le fraisage.
On trouve également des étaux à serrage hydraulique (par multiplicateur hydraulique) et j'aimerai bien en connaître le principe de fonctionnement n'en ayant jamais eu entre les mains.
fondamentalement, ca se ressemble, ce sont des etaux de fraisage.
Si tu cherche un dans ce genre, regarde sur ebay (cgallais) ou sur les site anglais, tu en trouvera pour moitiié moins cher venant de la meme usine chinoise :D
Bonjour hb30
La principale différence est la qualité. Le premier est un étau de perçage qui ne te permettra pas de serrer suffisamment pour faire du fraisage un peu costaud. Il n'est vraisemblablement pas très précis. L'autre est un vrai étau de fraisage avec la possibilité d'un serrage puissant et une bonne précision de parallèlisme et d'équerrage.
Le multiplicateur hydraulique fonctionne de la manière suivante: un vérin est intercalé entre la vis de déplacement et le mors mobile. La pression dans ce vérin est augmentée au moyen d'un piston beaucoup plus petit actionné par une vis passant par le centre de la vis principale.
(J'espère que tu as compris)
Il existe aussi des multiplicateurs entièrement mécaniques. Voir étaux Gressel
Amicalement
Pierre
vero merci pour ta réponse très claire. Je trouve que le terme de multiplicateur n'est pas vraiment adapté, il s' agit plutôt d'un amplificateur.
j'ai été sur le site Gressel, je n'ai pas trouvé d'explication de leur système : s' agit il tout simplement d'un système d'engrenage permettant de démultiplier la force du bras de levier ?
Bonjour hb30
Il faudrait que je puisse te faire un petit dessin mais je n'ai pas ce qu'il me faut dans mon camping-car.
En gros, il s'agit d'un galet en acier trempé diamètre environ 25 que l'on pousse au moyen de la vis entre deux petits leviers judicieusement placés.
Amicalement
Pierre