Cela pour dire que ça n'a aucun sens "pratique" de s'interroger sur les atomes constituant un produit .
Attention, je ne m'interroge pas pour le plaisir de m'interroger !
Les fabricants de lubrifiants ne donnent aucunes indications sur leur produits. Tout au plus les normes API GL, la viscosité, la densité, et le point d'inflammation... C'est léger !
Par contre, pour ce qui est des "discours" et de la publicité, chaque produit vendu semble être le meilleur jamais conçu.
D'où mes questions concernant la façon précise de caractériser les huiles. Si j'ai parlé de
alkaryl sulfonate de calcium c'est simplement parce que c'est un des rares additif sur lequel on a quelques précisions. Je ne prétends absolument pas refaire la chimie ! Mais je dénonce le manque de transparence des fabricants d'huiles. Ce qui a engendré (pour moi) les peurs parfois irrationnels quant à l'oxydation des métaux cuivreux. Et finalement c'est normal que ce soit irrationnel puisque aucun fabricant ne communique(communiquait) là dessus !
Voyez un tracteur par exemple :
On a l'huile de moteur,
L'huile pour l'hydraulique,
L'huile de boite,
L'huile de ponts,
L'huile de réducteurs. Tout cela est de belles paroles, mais à part quelques discours des fabricants, et quelques spécificités des constructeur de la mécanique, c'est le vide sidérale ! D'ailleurs, les normes constructeurs, je n'ai rien trouvé non plus.
Et en même temps, le concessionnaire va vous dire qu'en fait tu peux mettre l'huile de pont dans les réducteurs, que l'huile hydraulique et l'huile de boite peuvent être la même, etc ...
Voyez aussi pour les boites de voiture, d'après les indications de fabricants, on pourrait bien y mettre une dixaine d'huile dite "de boite" et pourtant de normes différentes...
Donc la question tient toujours : Quels sont les caractéristiques de comparaison
objectif des performances des huiles ? (si ce n'est le discours poétique des constructeurs)
Par "discours poétique" je veux dire le vocabulaire du genre "extrême résistance à l'oxydation ; pouvoir lubrifiant excellent ; bonne tenue aux températures ; durée de vie des organes mécaniques allongée" ; blablabla ... Tout ceci ne veut rien dire, c'est de la propagande. Ou disons que c'est totalement subjectif. Subjectivité et mécanique ne vont pas ensemble il me semble.
Pour que tout le monde comprenne bien :
Si vous commander une choucroute dans un restaurant 3étoiles, les éléments de votre choucroute seront retravaillés, mais votre choucroute vous la reconnaitrez ! Vous la reconnaitrez parce que vous connaissez la recette traditionnelle (+ou- en tout cas), vous connaissez le goût, vous connaissez la consistance, vous connaissez l'odeur. Donc si vous commandez une choucroute, et qu'on vous sert un hamburger : vous le saurez !