Résolu Question:Nettoyage d'un carburateur aux ultrasons

  • Auteur de la discussion cedr 1
  • Date de début
C
cedr 1
Apprenti
31 Mar 2013
163
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

J'ai un carburateur de débroussaillement à nettoyer avant le remplacement des joints

On va me prêter un bac à ultrasons, je voudrais savoir comment procéder pour ne pas faire de bêtise

Après depose des couvercles et pointeau, je plonge les pièces dans le bac mais quelle recette pour le liquide ? Pendant combien de temps et à quelle température ?

C'est un carburateur zamac

Merci pour votre aide
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 808
Toulon ( Var )
Bonjour.
Un liquide vaisselle peut faire l'affaire, de l'eau chaude va bien, mettre les pièces dans un panier, pas au fond de la cuve, attention au temps passé dans la cuve, d'expérience, si tes pièces restent trop longtemps, elles vont commencer à se dégrader.
Mais attendre d'autres avis.
Bernard.
 
SuperSpinach
SuperSpinach
Ouvrier
2 Nov 2017
295
Bonjour,

Oui, eau et liquide vaiselle. Le Zamak est amphotère il ne faut donc pas utiliser de soude ou autre produit dont le pH s'éloigne de 7.

En principe le nettoyage à ultrasons sert pour la finition donc on ne doit pas laisser la pièce plus de 5 minutes (5 minutes c'est déjà beaucoup). Etant donné que la pièce est en zamak, il y a risque d'oxydation dans la cuve donc attention à ne pas trop tarder. Immédiatement rincer la pièce + protection contre la corrosion une fois le nettoyage fini.
 
Dernière édition:
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 437
MARSEILLE
Bonjour,
Evitez les lessives pour les alliage d'alu, mettez votre carbu dans un récipient dans lequel vous aurez mis de l'essence, posez-le dans le bac US et mettez de l'eau à hauteur de votre carbu (15 minutes, pas de chauffage).
RAPPEL : Les ultrasons créent des microbulles qui implosent et décollent la saleté.
JASON
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 808
Toulon ( Var )
Bonjour.
RAPPEL : Les ultrasons créent des microbulles qui implosent et décollent la saleté.
Tout à fait, mais comme déjà dit, si la trempe est trop longue ça "décolle" aussi la matière, c'est du vécu sur un lot de composants que l'opératrice avait laissé trop longtemps dans la cuve à US, ça a attaqué le métal, créé de micro-criques et tout était foutu, et comme c'était pour monter sur des missiles..........................poubelle.
Bernard.
 
Dernière édition:
L
LOZACH
Apprenti
7 Oct 2009
209
Pont L'abbé
Bonjour,
J'avais nettoyé en 1971 un carburateur Zenith double corps de Panhard.
Faire bouillir avec de la lessive pendant 10mn et prendre soin d'enlever toutes les pièces qui se démontent: gicleurs, pointeau, papilloons etc.
On a des surprises sur ce qui était dedans. ......C'est mon humble avis
LOZACH
 
SuperSpinach
SuperSpinach
Ouvrier
2 Nov 2017
295
Bonjour,
J'avais nettoyé en 1971 un carburateur Zenith double corps de Panhard.
Faire bouillir avec de la lessive pendant 10mn et prendre soin d'enlever toutes les pièces qui se démontent: gicleurs, pointeau, papilloons etc.
On a des surprises sur ce qui était dedans. ......C'est mon humble avis
LOZACH
Si on parle de lessive de soude et autre produits alcalins, c'est à éviter.

Au bout de 10 minutes il ne restera pas grand chose d'une pièce en zinc.
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 152
Namur (B)
Les ultrasons nettoient l'extérieur uniquement, c-à-d les parties en contact direct avec le liquide.
Le résultat sera cosmétique. Mais s'il y a des canalisations internes rétrécies et/ou bouchées, cette technique n'apportera pas de solution.
LeZap
 
F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
212
61
A priori il faut utiliser des produits du commerce avec ce type de machines, il y a effectivement un risque de dégradation de ta pièce et/ou de la machine. Tu as des mélanges tout fait qui sont pas très cher. J'avais utilisé une recette trouvée sur internet, pour un carbu Mikuni, il est sorti nickel, mais un pote mécano s'est étouffé quand je la lui ai donné :).
 
L
LOZACH
Apprenti
7 Oct 2009
209
Pont L'abbé
Bonjour,
C'était "un peu" de lessive de l'époque "génie"? Tout dépend de la concentration mais pas de dégât...et rinçage avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc pour calmer le jeu et grand rinçage. Il n' y a pas eu de trou dans le carbu.
LOZACH
 
SuperSpinach
SuperSpinach
Ouvrier
2 Nov 2017
295
@LOZACH Désolé, je ne connais pas la matière d'un carburateur Panhard. Je faisais référence au zinc du carburateur de notre ami @cedr 1

Oui, en fonction de la concentration et du temps ça ne va pas forcément abîmer la pièce. Par contre l'utilisation de vinaigre c'est à proscrire.
Si ton carburateur est en acier ça ne sert à rien car les bases n'attaques pas le fer (tu risques donc d'oxyder ta pièce + vite si elle est mal rincer, à cause de l'acide acétique) et si ta pièce est en aluminium/zinc tu vas l'attaquer. C'est impossible de "neutraliser" un acide par une base avec un rinçage. Le mieux reste un double ou triple rinçage dans de l'eau propre.
 
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
313
Salut

Les ultrasons m'ont jamais trop nettoyé de carbus.
Par contre 10min dans du jus de citron (flacon jaune, rayon italien au supermarché) à bouillir, puis nettoyage au liquide vaisselle, puis rinçage à grande eau, et c'est reparti. On en a déjà discuté ici sauf erreur de ma part

H4
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 152
Namur (B)
Je restaure des petits moteurs anciens et j'ai déjà "ruiné" l'un ou l'autre moteur. Et j'ai vendu mon bac à ultrason car zéro résultat.
Dès que l'huile est brulée sur le zamac ou alu, cela deviens compliqué. Même résultat avec les oxydations localisées.
Ci dessous une photo "avant-après" réalisé à la sableuse et à la coquille de noix pilée.
LeZap
2 [800x600].jpg
 
C
cedr 1
Apprenti
31 Mar 2013
163
  • Auteur de la discussion
  • #15
Vos retours ne me rassurent pas trop...car le carburant n'est pas sale, j'avais juste de l'essence qui coulait par le filtre

Je vais nettoyer à l'essence et soufflette
Ou me limiter à un nettoyage à US de 2 ou 3 minutes dans l'eau
 
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