Question de multifix et perçage CN

  • Auteur de la discussion Dxmax
  • Date de début
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,

Voici une question pour laquelle je ne trouve aucune info malgré des recherche assez conséquentes sur le net. Je pose les hypothèses:

  • En tournage et plus particulièrement en perçage,
  • Sur tour avec puissance de broche dispo maxi de 20kW,
  • équipé d'une tourelle multifix type B (changement rapide manuel),
  • Avec porte outil de type porte douille Ø40.
Quel est le diamètre maximum de forêt que vous avez eu l'occasion d'utiliser ?

Je cherche des infos en particulier vis à vis de la rigidité du couple tourelle/porte outil mais aussi de la fixation de la tourelle sur le transversal (2 goupille rectifiées et une vis centrale).

L'idée finale étant que j'aimerais savoir s'il est envisageable de percer un Ø32 de 150mm de long dans de l'acier type 42CrMo4 avec un forêt soit à embout carbure soit à plaquettes carbures.

Qui a déjà tenté ce genre d'opération?

Merci à tous pour vos réponses.

Flo.
 
C

crapulatos

Compagnon
20kW ... je dirais un très très gros forêt .... ça doit être 2kW ...

E.T.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir E.T,

non non, je confirme, c'est bien 20kW et des pouiemes et c'est un petit tour :wink: (Cazeneuve Optimax 360, soit le plus petit de la gamme).

Le couple max à la broche est de grosso modo 270N.m entre 0 et 750trs/minute pas mal dans l'optique de faire du perçage il semble :wink:.
En tout cas je ne pense pas que le moteur soit l'élément limitant dans cette affaire mais bien la rigidité de l'ensemble tourelle/porte outil/outil.

Je sais que certains somab sont ou au moins étaient proposés avec des tourelles multifix, mais les capacités de perçage ne sont pas communiquées, hélas.
 
K

kerdour29

Ouvrier
Bonsoir,

Avec un foret a plaquette, je pense que ca devrait pas poser de souci. Au pire adapter les avances.
 
R

relax

Compagnon
Sur un HBX 360 et multifix type B je perçais du 316L avec du 30 à plaquette sans soucis,
 
D

Dxmax

Compagnon
Super, voilà de nouvelles interventions !

@ relax, ça c'est très intéressant, la structure de l'optimax 360 étant basée (pour ne pas dire identique) sur celle de feu l'HBX 360.
Un détail m'interpelle quand même, tu avais bidouillé j'imagine pour avoir l'arrosage au centre. Si tel était le cas, c'était l'arrosage de "série" ou un arrosage HP externe ?
Dans tes souvenirs, ça se passait comment? (plutôt chaud ou à l'aise Blaise comme on dit ?)?

@ crapulatos, tout à fait honnêtement il s'agit ici des valeurs de puissance et couple crête en utilisation non continue "S6, 25%", en "S1 continu, la puissance crête est de 12kW et le couple max de 190Nm entre 0 et 250trs/min.

Je pense que ça va quand même permettre de belles passes en s'affranchissant des pignons de broches fusibles qu'il y avait sur l'HBX (très efficace dans leurs fonctions au demeurant).

Merci à tous pour ces précieuses informations.
 
R

relax

Compagnon
je ne perçais pas sur 150mm mais dans les 80mm et ça passait comme une lettre ä la poste avec des forêts ä plaquetes ä fond plat safety.
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
9 015
coredump
coredump
H
Réponses
25
Affichages
1 250
harmful
H
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 588
tibus
tibus
D
Réponses
19
Affichages
1 524
tournele
tournele
Haut