Quelle taille de mandrin ?

  • Auteur de la discussion Philippe92
  • Date de début
P

Philippe92

Apprenti
Bonjour,

quelle est la taille maxi d'un mandrin 3 mors que je puis monter sur un tour SIEG C3 ?
Comme je suppose qu'il me faudra un faux plateau pour le montage, quel matériel me conseillez-vous et où le trouver ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne fêtes de fin d'années.

Bien cordialement

Philippe
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour,

la taille 80 ou 100 mm au max ! Attention aussi en prenant des gros diamètres dans le 100 mm , les mors sortis se rapprochent dangereusement du banc !

Le faux plateau peut être en acier (voir catalogues Sidermo, Otello etc...) qui proposent des ronds d'acier brut à usiner...
amitiés,
 
P

Philippe92

Apprenti
Merci Micromars pour ces précisions.

Pour le mandrin de 80, c'est ce qui est monté d'origine. Pour le 100 mm, comme l'axe de rotation est 90 mm au dessus du banc, pas de pb.
Mais un 125 mm ?? (sachant que les mors affleurant le corps du mandrin seront encore à 25 mm du banc)
Je dois usiner du tube PVC de diamètre 125 à 130 mm (donc je me prend à l'intérieur) et ai peur qu'un mandrin de 100 soit juste.
Ces "gros" mandrins ne sont-il pas trop lourds pour cette machine ?

Cdt
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour Philippe,

un 125 est trop gros pour ce tour (trop d'inertie) si tu plantes l'outil tu vas casser les pignons internes de la broche. Je ne me rappelle plus combien on peut prendre avec les mors inversés sur un 100 mm. Le problème aussi avec le PVC c'est que quant tu serres les mors, il se déforme et tu ne tiens plus la cote coté mandrin (usinage d'une patate !) ;
Peut être en faisant un simbleau en bois du diamètre intérieur coté mandrin en coté pointe et entrainé entre pointes ??

amitiés,
 
P

Philippe92

Apprenti
Merci Micromars et bonne année à toi.

Je me doutais que le 125 mm est un peu trop gros. Je pensais prendre mes tubes par l'intérieur avec les mors inversés, mais je ne sais pas si un mandrin de 100 mm est capable de serrer + ou - 120 mm de cette manière. C'est pour cela que j'envisageai le mandrin de 125.
Pour l'usinage, ce ne sera que de la mise à longueur, donc je ne pense pas qu'il y aura déformation.

Bien cordialement, merci pour tes réponses et encore tous mes voeux.

Philippe
 
Z

zippopotamme

Compagnon
et pour une "mise a longueur", un bon coup de scie ne ferait pas l'affaire ?
 
A

Anonymous

Guest
bonjour Philippe92, :-D

La solution est plus simple que cela, tu n' a pas besoin de changer de mandrin. :wink:

Il faut usiner 2 petites pièces très légèrement conique. Une des deux possède sur l' extrémité opposé au cône, un perçage traversant.

Tu serres la première dans ton mandrin, tu emboîtes ton tube, et tu montes la seconde avec le perçage sur la contrepointe, tu mets en rotation, et tu fais avancer ta contrepointe, le centrage va s' effectuer et hop usinage.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
P

Philippe92

Apprenti
Bonjour Zippopotamme et Alproc.
D'abors, tous mes voeux pour 2010 avec tous plein de beaux copeaux divers et variés !!!

- Zippopotamme, pour le coup de scie, c'est une solution mais pas la bonne à mon sens, je dois être rigoureusement perpendiculaire à l'axe.

- Alproc, je connais ce système, qui s'apparente au cochonet, mais le problème est que je dois usiner un petit épaulement dans l'épaisseur du tube, et là, je vois pas bien. Ce système est parfait pour usiner l'extérieur du tube, mais, à priori, si je trouve du tube PCV de 130, je n'aurai pas de mise à la cote à faire.

- Mon pb est le suivant:

- Je construis un soum. modèle réduit, et la coque extérieure au 1/10° fait exactement 130 mm de diamètre sur envison 700 mm de long.
- Comme mon pauvre C3 ne me permet pas d'usiner une telle longueur, allez hop, construction comme le réel, en tronçons de 80 mm collés bout à bout. Pour être tout à fait dans l'axe, je dois dresser les extrémités des tronçons, et pour la solidité du collage, usiner un petit décrochement d'un côté et un épaulement de l'autre, pour l'emboitement.
Comme mon mandrin de 80 ne me permet de serrer (en mors ext.) qu'environ 95 mm, je suis loin du compte. C'est pour cette raison que je pensais à un 125 mm.
Si vous avez des idées, je suis preneur.

Bien cordialement et encore bonne année.

Philippe
 
A

Anonymous

Guest
Rebonjour, :-D

Pas de souci pour faire un épaulement de 3/5 mm avec le système que je t' ai décris, l' adhérence du pvc est suffisante. :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
P

Philippe92

Apprenti
Rebonjour Alproc,

Je comprends bien pour la partie "male" mais par contre pour la partie "femelle" ???

Le petit croquis joint t'expliquera mieux la chose.

Bien cordialement.

Philippe Voir la pièce jointe Tube2.doc
 
C

coredump

Compagnon
Une solution serait de prendre des mors doux ou mieux des semelles a mors doux avec 3 mors qui forment un cylindre complet, puis d'usiner des mors qui se placent a l'intérieur de ton tronçon de tube.

L'avantage c'est que l'on peut faire des mors très enveloppant (enfin plutôt développant la), ca permets de réduire la déformation du tube PVC qui sera énorme avec un 3 mors classique (ou alors la pièce va voler).
 
P

Philippe92

Apprenti
Bonsoir,

j'y ai bien pensé, mais n'ayant pas de mandrin pour serrer + de 95 mm..........

Merci néanmoins et bonne année 2010.

Philippe
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
25
Affichages
1 734
jojomouth
J
F
Réponses
2
Affichages
2 008
fred-33
F
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 967
Jack bel
J
V
Réponses
22
Affichages
16 029
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
10
Affichages
12 323
p027372
P
K
Réponses
2
Affichages
3 326
kawah2
K
N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
Haut