Advertisements

Quelle préparation avant peinture machine outils

F
Fabriceg
Nouveau
15 Déc 2019
32
  • Auteur de la discussion
Bonsoir, j’aimerais savoir quelles sont vos préconisations pour la préparation des surfaces à peindre avant peinture sur machine outils ?
Antirouille, âpret ?
Merci d’avance

Advertisements
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 221
FR-44Rezé
Pour avoir une réponse, il suffit juste de prendre la peine de parcourir les nombreuses restaurations présentées sur ce forum.... Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires et les produits et procédures à appliquer en fonction de l'état de votre machine, de vos gouts/compétences....

Bonne lecture....:wink:

Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 531
FR-35 Rennes BZH
Bonsoir,

+1 avec françois44

Tu vas avoir autant d'avis que de membres, aucun n'a la même exigence, le même matériel/place.

Pour ma part je dérouille à l'électrolyse, décape la peinture au chimique, petit ponçage, pas d'apprêt et peinture antirouille OU Hammerite.
Pour l'instant je n'ai fait que de petites machines (perceuse Chomienne PE13, scie SERM, touret MAPE....).
Je ne veux pas faire des machines de musée et jusque là le rendu me convient .

Des puristes/perfectionnistes vont te répondre apprêt, peinture 2K...

Cdt.

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
1 915
MARSEILLE
Bonjour,

Bonsoir,
+1 avec françois44
Tu vas avoir autant d'avis que de membres, aucun n'a la même exigence, le même matériel/place.
Pour ma part je dérouille à l'électrolyse, décape la peinture au chimique, petit ponçage, pas d'apprêt et peinture antirouille OU Hammerite.
Pour l'instant je n'ai fait que de petites machines (perceuse Chomienne PE13, scie SERM, touret MAPE....).
Je ne veux pas faire des machines de musée et jusque là le rendu me convient .
Des puristes/perfectionnistes vont te répondre apprêt, peinture 2K...
Cdt.
Tout à fait cher Le Prolls !!!
Personnellement je dirai dérouillage électrolytique, sablage (Le "dérochage" rugueux obtenu est idéal pour la peinture), apprêt, puis selon le type de machine toutes les méthodes de peinture industrielle sont bonnes.
A chacun de voir selon ses moyens, le type de machine, le but recherché, etc...
Vous remarquerez que sur les machines-outils les couches de peinture d'origine sont très épaisses...

JASON

Dernière édition:
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
4 909
nord
Bonjour

pourquoi parler de derouillage alors qu'on n'a aucune idée du travail a réaliser ni l’état de surface,
si ça tombe un simple décapage de peinture donnera un métal sain?

mais comme toujours les demandes sont succinctes et a nous de découvrir ..

crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 416
FR-62 près de Carvin
Et le mastiquage ?
Une fois toute décapée, souvent on ne retrouve pas l'état de surface d'origine, car pour retrouver les beaux arrondis d'antan il faut enduire et poncer avant peinture comme dans la cuisine ou la salle de bain ...

E.T.

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 387
fr-50cherbourg
bonjour,
perso je choisis en fonction de la machine: si machine complexe et arrosage ou copeaux brulants, je choisirai plutot du 2k, et l'antirouille et apprêt garnissant qui vont avec. La durée dans le temps est meilleure.
Si c'est une perceuse ou une scie à ruban sans arrosage, ou un petit outillage, la peinture que tu veux, avec antirouille c'est mieux.,

F
Fabriceg
Nouveau
15 Déc 2019
32
  • Auteur de la discussion
Merci pour vos réponses, c’est pour une perceuse fraiseuse Cincinnati PF 25 qui a bien prise l’humidité.
Le sablage est prévu, par contre j’aimerais un rendu qui s’approche de l’origine et surtout durable.
Je compte la peindre en bleu martellé, la peinture sera prise chez un fournisseur industriel qui prépare ses peintures à la demande.
Je compte mettre un petit arrosage bien sûr
Par contre âpret ou antirouille ou les deux ?
Merci

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 970
FR-91 - RER B
Bonjour Fabrice,
Anti rouille
Apprêt (garnissant éventuellement)
Ou
Ferroprimer jaune olive L-2203 (Robin, à la place des 2 précédents)
Ponçage léger
Double couche, de préférence bi-composant pour la partie arrosée (ou Martolac 205 bleu. Voir chez Robin.lu, en fonction de l'endroit où tu habites ou équivalent)
les peintures "simples" craignent l'acétone !

C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 254
FR-06
Et ne pas oublier de bien se protéger quand on décape des peintures pre-70: la plupart utilisaient de l'antirouille au plomb.

F
Fabriceg
Nouveau
15 Déc 2019
32
Merci, je compte faire sabler les pièces pas de décapage.

Advertisements