Quelle préparation avant peinture machine outils

  • Auteur de la discussion Fabriceg
  • Date de début
F
Fabriceg
Apprenti
15 Déc 2019
51
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir, j’aimerais savoir quelles sont vos préconisations pour la préparation des surfaces à peindre avant peinture sur machine outils ?
Antirouille, âpret ?
Merci d’avance
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 487
FR-44Rezé
Pour avoir une réponse, il suffit juste de prendre la peine de parcourir les nombreuses restaurations présentées sur ce forum.... Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires et les produits et procédures à appliquer en fonction de l'état de votre machine, de vos gouts/compétences....

Bonne lecture....:wink:
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 768
FR-35 Rennes BZH
Bonsoir,

+1 avec françois44

Tu vas avoir autant d'avis que de membres, aucun n'a la même exigence, le même matériel/place.

Pour ma part je dérouille à l'électrolyse, décape la peinture au chimique, petit ponçage, pas d'apprêt et peinture antirouille OU Hammerite.
Pour l'instant je n'ai fait que de petites machines (perceuse Chomienne PE13, scie SERM, touret MAPE....).
Je ne veux pas faire des machines de musée et jusque là le rendu me convient .

Des puristes/perfectionnistes vont te répondre apprêt, peinture 2K...

Cdt.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 673
MARSEILLE
Bonjour,

Bonsoir,
+1 avec françois44
Tu vas avoir autant d'avis que de membres, aucun n'a la même exigence, le même matériel/place.
Pour ma part je dérouille à l'électrolyse, décape la peinture au chimique, petit ponçage, pas d'apprêt et peinture antirouille OU Hammerite.
Pour l'instant je n'ai fait que de petites machines (perceuse Chomienne PE13, scie SERM, touret MAPE....).
Je ne veux pas faire des machines de musée et jusque là le rendu me convient .
Des puristes/perfectionnistes vont te répondre apprêt, peinture 2K...
Cdt.
Tout à fait cher Le Prolls !!!
Personnellement je dirai dérouillage électrolytique, sablage (Le "dérochage" rugueux obtenu est idéal pour la peinture), apprêt, puis selon le type de machine toutes les méthodes de peinture industrielle sont bonnes.
A chacun de voir selon ses moyens, le type de machine, le but recherché, etc...
Vous remarquerez que sur les machines-outils les couches de peinture d'origine sont très épaisses...

JASON
 
Dernière édition:
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 288
nord
Bonjour

pourquoi parler de derouillage alors qu'on n'a aucune idée du travail a réaliser ni l’état de surface,
si ça tombe un simple décapage de peinture donnera un métal sain?

mais comme toujours les demandes sont succinctes et a nous de découvrir ..
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 713
FR-62 près de Carvin
Et le mastiquage ?
Une fois toute décapée, souvent on ne retrouve pas l'état de surface d'origine, car pour retrouver les beaux arrondis d'antan il faut enduire et poncer avant peinture comme dans la cuisine ou la salle de bain ...

E.T.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 079
fr-50cherbourg
bonjour,
perso je choisis en fonction de la machine: si machine complexe et arrosage ou copeaux brulants, je choisirai plutot du 2k, et l'antirouille et apprêt garnissant qui vont avec. La durée dans le temps est meilleure.
Si c'est une perceuse ou une scie à ruban sans arrosage, ou un petit outillage, la peinture que tu veux, avec antirouille c'est mieux.,
 
F
Fabriceg
Apprenti
15 Déc 2019
51
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci pour vos réponses, c’est pour une perceuse fraiseuse Cincinnati PF 25 qui a bien prise l’humidité.
Le sablage est prévu, par contre j’aimerais un rendu qui s’approche de l’origine et surtout durable.
Je compte la peindre en bleu martellé, la peinture sera prise chez un fournisseur industriel qui prépare ses peintures à la demande.
Je compte mettre un petit arrosage bien sûr
Par contre âpret ou antirouille ou les deux ?
Merci
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 865
FR-91 - RER B
Bonjour Fabrice,
Anti rouille
Apprêt (garnissant éventuellement)
Ou
Ferroprimer jaune olive L-2203 (Robin, à la place des 2 précédents)
Ponçage léger
Double couche, de préférence bi-composant pour la partie arrosée (ou Martolac 205 bleu. Voir chez Robin.lu, en fonction de l'endroit où tu habites ou équivalent)
les peintures "simples" craignent l'acétone !
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 441
FR-06
Et ne pas oublier de bien se protéger quand on décape des peintures pre-70: la plupart utilisaient de l'antirouille au plomb.
 
F
Fabriceg
Apprenti
15 Déc 2019
51
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merci, je compte faire sabler les pièces pas de décapage.
 
AlainSn7
AlainSn7
Nouveau
5 Fev 2020
44
Waterloo
bonjour,
perso je choisis en fonction de la machine: si machine complexe et arrosage ou copeaux brulants, je choisirai plutot du 2k, et l'antirouille et apprêt garnissant qui vont avec. La durée dans le temps est meilleure.
Si c'est une perceuse ou une scie à ruban sans arrosage, ou un petit outillage, la peinture que tu veux, avec antirouille c'est mieux.,
Bonjour Rabotnuc,
Qu'est-ce c'est que la peinture 2K?
J'aimerais repeindre mon tour Wabeco dans les nouvelles couleurs Wabeco.
Un spécialiste en peinture m'a proposé celle-ci, bonne ou pas?
Merci d'avance pour l'aide :smt023

20200328_203114.jpg


Peinture D2400 E anc-nouv.JPG
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 079
fr-50cherbourg
bonjour,
la peinture 2K
peinture 2 composants(= avec durcisseur à ajouter) polyurethane ou epoxy
Un spécialiste en peinture m'a proposé celle-ci, bonne ou pas?
je connais pas donc aucune idée, demande lui si elle résiste à l'huile, aux lubrifiants, à l'huile de coupe, aux copeaux chauds.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 189
pas prévue pour ce genre de travail sur la fiche technique il parle plus de sous couche préparatoire que de peinture finition


bien pour métallerie batiment pas plus avec une couche de finition


vue la surface peinture automobile ou PL voir agricole


pas de rouille donc bombe possible ....................fait toi faire des bombe teinte à la teinte


dépolis la machine ..........pose d'un apprêt de fond ont trouve de bon produit en bombe ........puis peinture 2 k en bombe pour les repéré tu dois percuté le fond de la bombe sachant que une fois percuté tu a environ 24/48 puis elle va prendre même dans la bombe

ça reste le plus dur en basic .............tu laisse au moins une semaine mini pour durcissement de surface dur à cœur 1 mois mini


un exemple .........parfois pour des jante basic j'utilise celle ci

 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 865
FR-91 - RER B
Bonsoir Alain,
Pour de la peinture industrielle, je l'avais prise en pot chez peinturevoiture, peinture industrielle dans le menu. Plus cher que le lien proposé par notre ami dubleu, mais plus de choix. ils font aussi les peintures pour automobiles. Si tu prends une bi-composant chez, si l'aventure te tente, n'oublie surtout pas de commander le durcisseur soit 2 articles ! J'ai du recommander un durcisseur et le port est assez élevé. Je suis mitigé sur leur couche de fond, je préfère la robin. Pas de soucis d'accroche entre deux. Chez Robin, le port est élevé pour la France. Pour la Belgique, je ne sais pas. Il y a peut-être un représentant en Belgique. C'est un peu le pendant de Zolpan (industriel) ici. Les magasins Zolpan grand public ne connaissent pas ou presque.
 
AlainSn7
AlainSn7
Nouveau
5 Fev 2020
44
Waterloo
bonjour,
peinture 2 composants(= avec durcisseur à ajouter) polyurethane ou epoxy
je connais pas donc aucune idée, demande lui si elle résiste à l'huile, aux lubrifiants, à l'huile de coupe, aux copeaux chauds.
Bonjour Rabotnuc,
C'est exactement ce que je lui ai demandé... J'ai demandé, suite à des recherches sur Internet, de la peinture 2 composants (2K :smt002 ), plus exactement de la peinture époxy avec laquelle j'avais déjà refait entre autre chose mon sol de garage, qui est d'une résistance à toutes épreuves...
Il m'a répondu que la peinture qu'il me conseillait était la Steloxine. Hors il vend les deux, c'est pour ça que je ne comprendrais pas ça démarche si la Steloxine qu'il m'a vendue n'était pas idéal. Surtout que la 2K coûte beaucoup plus chère que celle qu'il m'a conseillée?!... En général c'est plutôt le contraire les vendeurs essayent de te vendre des produits trop performants pour ce que tu dois en faire, histoire de gagner plus, non? :meganne:
 
AlainSn7
AlainSn7
Nouveau
5 Fev 2020
44
Waterloo
pas prévue pour ce genre de travail sur la fiche technique il parle plus de sous couche préparatoire que de peinture finition


bien pour métallerie batiment pas plus avec une couche de finition


vue la surface peinture automobile ou PL voir agricole


pas de rouille donc bombe possible ....................fait toi faire des bombe teinte à la teinte


dépolis la machine ..........pose d'un apprêt de fond ont trouve de bon produit en bombe ........puis peinture 2 k en bombe pour les repéré tu dois percuté le fond de la bombe sachant que une fois percuté tu a environ 24/48 puis elle va prendre même dans la bombe

ça reste le plus dur en basic .............tu laisse au moins une semaine mini pour durcissement de surface dur à cœur 1 mois mini


un exemple .........parfois pour des jante basic j'utilise celle ci

Bonjour Dubleu,
Merci pour les informations.
Je suis occupé a rechercher sur Internet ce que je pourrai me procurer, avec le Covid-19 pas facile de commander, enfin commander ça va mais recevoir c'est une autre histoire. Une info m'a été transmise par "mvt concernant peinturevoiture" ils ont les bombes de peintures dont tu parles, je vais leur écrire pour voir s'ils livrent et quels serait les délais minimums à prévoir. J'ai commandé des produits qui ont mis deux jours pour arriver, d'autre qui ont déjà plus de quinze jours d'attente, surtout avec Colissimo... :mad:
Par chez moi tout est fermé surtout construction/bricolage/peinture/ et je doute de pouvoir trouver quoi que ce soit d'utile dans un supermarché... :siffle:
 
AlainSn7
AlainSn7
Nouveau
5 Fev 2020
44
Waterloo
Bonsoir Alain,
Pour de la peinture industrielle, je l'avais prise en pot chez peinturevoiture, peinture industrielle dans le menu. Plus cher que le lien proposé par notre ami dubleu, mais plus de choix. ils font aussi les peintures pour automobiles. Si tu prends une bi-composant chez, si l'aventure te tente, n'oublie surtout pas de commander le durcisseur soit 2 articles ! J'ai du recommander un durcisseur et le port est assez élevé. Je suis mitigé sur leur couche de fond, je préfère la robin. Pas de soucis d'accroche entre deux. Chez Robin, le port est élevé pour la France. Pour la Belgique, je ne sais pas. Il y a peut-être un représentant en Belgique. C'est un peu le pendant de Zolpan (industriel) ici. Les magasins Zolpan grand public ne connaissent pas ou presque.
Bonjour MVT,
Tout grand merci pour l'adresse peinturevoiture, super site, super achalandé avec des choix multiples tant en conditionnement, qu'en formats (pots, bombes, etc). Quand au panel de couleur c'est toute la gamme RAL donc absolument parfait :smt023
Je vais leur écrire pour voir s'ils livrent vu la situation exceptionnelle actuelle et quels serait les délais réels à prévoir.
Ensuite il ne me restera plus qu'à me décider pour bombes ou pots, pinceaux ou petits rouleaux... :sweatdrop:
Le professionnel chez qui j'ai acheté la Stellinox m'a conseillé le petit rouleau 40 mm pour une plus belle finition... Bref, beaucoup d'infos mais pas beaucoup d’expérience sur le sujet, je lui ai demandé s'il avait déjà repeint une machine outils, sa réponse, évidement que non... donc besoin d' :smt100
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 189
pour cette petite machine pas de soucis en bombe sera plus facile que le rouleau trop de coin et autre replis

je dirais une bombe apprêt et une de la teinte .............pas la peine de tartiné ....plus tu va mettre épais plus celle ci va risqué des éclat au choc ..........

si beaucoup de défaut tu peut prendre un apprêt de charge ...............posé par couche multiple en laissant 5/10 minute entre chaque couche suivant la désolvantisation ..passe de brillant à mat ......... poncé jusque éliminé le maxi sans recréer des défaut celui fera aussi isolant entre les ancienne couche et la peinture celui que j'utilise et
U POL pour des petite pièce ..............ceux sont des produit pro pas GSB
 
AlainSn7
AlainSn7
Nouveau
5 Fev 2020
44
Waterloo
pour cette petite machine pas de soucis en bombe sera plus facile que le rouleau trop de coin et autre replis

je dirais une bombe apprêt et une de la teinte .............pas la peine de tartiné ....plus tu va mettre épais plus celle ci va risqué des éclat au choc ..........

si beaucoup de défaut tu peut prendre un apprêt de charge ...............posé par couche multiple en laissant 5/10 minute entre chaque couche suivant la désolvantisation ..passe de brillant à mat ......... poncé jusque éliminé le maxi sans recréer des défaut celui fera aussi isolant entre les ancienne couche et la peinture celui que j'utilise et
U POL pour des petite pièce ..............ceux sont des produit pro pas GSB
Bonjour Dubleu,
Super ces produits, surtout le Hight 5 comme primer!
Mon tour va ressembler à une formule 1... :smt023
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 079
fr-50cherbourg
Tu as la solution en bombe comme proposé par Dubleu, ou, si tu en es équipé, le pistolet à peinture.
Rien à ajouter à ce qui est déjà dit sur les antirouille/couche d'accrochage, apprêts garnissant, couche(s) finition.
Pour moi, quelque soit la marque et le moyen d'application, la peinture doit être envisagé comme un système cohérent. Si tu prends une résine de finition à durcisseur, il faut prendre l'accrochage ou antirouille et l'apprêt garnissant qui vont avec. Pareil si tu choisis une peinture à séchage par évaporation/oxydation (sans durcisseur ajouté) , il faut choisir les produits compatibles. Le coût de la matière représente peu dans le travail total. Les bonnes peintures sans durcisseur ne sont pas bon marché non plus.
Certains n'utilisent pas d'apprêt garnissant par économie, je crois que c'est une erreur parce que le brillant lissé de la finition n'est pas du tout comparable avec et sans, alors que le travail est quasiment le même. De même pour la couche d'accrochage qui est très importante dans la solidité finale.
Après, chacun fait son choix en fonction de ses impératifs, l'essentiel est de le faire en connaissance de cause.
 
AlainSn7
AlainSn7
Nouveau
5 Fev 2020
44
Waterloo
Tu as la solution en bombe comme proposé par Dubleu, ou, si tu en es équipé, le pistolet à peinture.
Rien à ajouter à ce qui est déjà dit sur les antirouille/couche d'accrochage, apprêts garnissant, couche(s) finition.
Pour moi, quelque soit la marque et le moyen d'application, la peinture doit être envisagé comme un système cohérent. Si tu prends une résine de finition à durcisseur, il faut prendre l'accrochage ou antirouille et l'apprêt garnissant qui vont avec. Pareil si tu choisis une peinture à séchage par évaporation/oxydation (sans durcisseur ajouté) , il faut choisir les produits compatibles. Le coût de la matière représente peu dans le travail total. Les bonnes peintures sans durcisseur ne sont pas bon marché non plus.
Certains n'utilisent pas d'apprêt garnissant par économie, je crois que c'est une erreur parce que le brillant lissé de la finition n'est pas du tout comparable avec et sans, alors que le travail est quasiment le même. De même pour la couche d'accrochage qui est très importante dans la solidité finale.
Après, chacun fait son choix en fonction de ses impératifs, l'essentiel est de le faire en connaissance de cause.
Bonjour Rabotnuc,
Merci pour tes bons conseils et ton aide.
J'avoue ne rien connaitre du tout non plus dans la peinture sur métal et moins encore sur machines outils!... :spamafote:
L'aspect général de mon tour est "nickel", juste de l'ancienne saleté/poussière, des reliques de copeaux (pas encore les miens :smt002) et de la matière huileuse a enlever mais pas de coups ou de griffes visibles sur la peinture (martelée) existante.
J'ai remarqué que certaines visses, écrous, boulons Allen, goupilles étaient "tachées" ou pour d'autres complètement recouverts de la peinture du tour? (voir photos ci-dessous) :meganne:
La première photo vient du site Hammerite mais c'est identiquement la même couleur et même texture martelée, les autres photos montrent des détails de traces de peinture sur différents système mécanique d'attache, boulons, goupilles, visses Allen, etc.
La peinture pourrait avoir été faite une fois la machine complètement montée? Comme ce sont plus des traces de peintures sur les visses qu'un recouvrement complet, cela aurait pu être fait (à l'ancienne, à la main/pinceau après montage?)
A voir les photos par endroit on pourrait vraiment croire qu'elle a été peinte d'usine à la main (fabrication début 1980... Soit près de 40 ans quand même)
L'ancien propriétaire m'a dit l'avoir achetée neuve en l'état, ce que je peux croire sans problème, la machine et les accessoires reçus sont dans un excellent état.
Donc, si cette peinture n'est pas un produit industriel genre peinture poudre au four ou epoxy, cela pourrait-il être une peinture "normal" (martelée) comme la peinture Hammerite?
Si oui, si je change de type de peinture genre pour une 2K, est-ce que je peux peindre comme ça en l'état ou faut-il tout décaper?
Comment savoir à quelle type d'ancienne peinture j'ai affaire?
Moi qui pensais lui refaire une beauté en toute simplicité, v'la que ça se corse... :7grat:

peinture-direct-sur-rouille-martel-L-3199855-7004981_4.jpg


20200328_203402.jpg


20200328_203417.jpg


20200328_203454.jpg


20200328_203509.jpg


20200328_203517.jpg


20200328_203533.jpg


20200328_203556.jpg
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 865
FR-91 - RER B
Bonjour,
@dubleu merci pour u-pol
@rabotnuc belle synthèse, merci aussi.

@AlainSn7 N'oublie pas qu'avant de peindre, il y a pas mal d'éléments à démonter ou protéger... et nettoyer impérativement avant d'avoir une surface propice à la peinture.
Pour les résidus de peinture sur les vis BTR p. ex (HRC ? je sens que je vais me faire taper sur les doigts), les vis hexacaves, on remarque bien sur la photo, qu'elles ont déjà été démontées. (photos 2 et 3)
Sur la 4, c'est de la peinture ajoutée après évolution ou réparation.
Sur la 5, idem 2 et 3
Sur la 6 : juste un (des) démontage, avec une clé classique qui exerce sa force sur les angles, pas au centre comme une metrinch.
Sur la dernière, je suppose que le silicone c'est pour protéger s'il y a un arrosage p.ex.

Sur usinages, 40 ans, c'est un tour récent :)

Vu d'un peu loin, a quoi ressemble-t-il dans son ensemble ? La machine semble propre (de prêt)

Sincèrement, nettoie la machine et prends plaisir avec. Si elle fonctionne bien, laisse dans cet état. S'il y a des problèmes mécaniques, arrange toi plutôt pour n'avoir qu'à démonter le strict minimum.

Je voulais démonter mon tout pour le rendre joli... État usine. Il fonctionne très bien comme ça. Si je dois le démonter totalement, c'est parce qu'il aura un gros problème. Roulements de la poupée fixe HS et pignons édentés + boite des avances chaotique + boite ou moteur ayant du vague à l'âme + ...
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 079
fr-50cherbourg
La machine semble propre (de près)
Sincèrement, nettoie la machine et prends plaisir avec. Si elle fonctionne bien, laisse dans cet état
N'étant pas un inconditionnel du démontage à tout pris, je suis tout à fait d'accord avec ça.
Le pb de la peinture martelée, c'est que tu auras du mal à retrouver exactement la même teinte, ça peut effectivement être de l'Hammerite ou une peinture au four (excellente) .
 
AlainSn7
AlainSn7
Nouveau
5 Fev 2020
44
Waterloo
Bonjour,
@dubleu merci pour u-pol
@rabotnuc belle synthèse, merci aussi.

@AlainSn7 N'oublie pas qu'avant de peindre, il y a pas mal d'éléments à démonter ou protéger... et nettoyer impérativement avant d'avoir une surface propice à la peinture.
Pour les résidus de peinture sur les vis BTR p. ex (HRC ? je sens que je vais me faire taper sur les doigts), les vis hexacaves, on remarque bien sur la photo, qu'elles ont déjà été démontées. (photos 2 et 3)
Sur la 4, c'est de la peinture ajoutée après évolution ou réparation.
Sur la 5, idem 2 et 3
Sur la 6 : juste un (des) démontage, avec une clé classique qui exerce sa force sur les angles, pas au centre comme une metrinch.
Sur la dernière, je suppose que le silicone c'est pour protéger s'il y a un arrosage p.ex.

Sur usinages, 40 ans, c'est un tour récent :)

Vu d'un peu loin, a quoi ressemble-t-il dans son ensemble ? La machine semble propre (de prêt)

Sincèrement, nettoie la machine et prends plaisir avec. Si elle fonctionne bien, laisse dans cet état. S'il y a des problèmes mécaniques, arrange toi plutôt pour n'avoir qu'à démonter le strict minimum.

Je voulais démonter mon tout pour le rendre joli... État usine. Il fonctionne très bien comme ça. Si je dois le démonter totalement, c'est parce qu'il aura un gros problème. Roulements de la poupée fixe HS et pignons édentés + boite des avances chaotique + boite ou moteur ayant du vague à l'âme + ...
Bonjour MVT,
Suite à mon dernier message j'ai regarder la machine d'un peu plus près, elle est propre mais on l'a dirait usinée avec les dents! :siffle:
Pour un produit Allemand je pensais clairement que tout serait "perfekt" apparemment à l'époque ils ne se souciaient pas trop de la finition sur ce genre de machine.
Quoi qu'il en soit je ne peux pas effectivement tout démonter, tout enduire et tout peindre à la manière d'un pro, alors que ce sont mes tous premiers premier jour dans dans un "atelier". :smt082 J'ai demandé à la personne qui m'a cédé le tour (surtout pour avoir des infos sur la fraiseuse qui s'avère être belle et bien un ensemble combi) s'il avait repeint ou retouché la peinture. Il m'a confirmé que non, lui s'est contenté de fabriquer un "déviateur" de copeaux et de liquide de refroidissement qu'il a posé sur la base du tour. Il jugeait la peinture du tour trop fragile en cas de chute d'une pièce sur cette dernière... Il a peint ce "déviateur" avec de la 2K gris clair comme le bac réfrigérant qu'il m'a donné mais que j'ai remplacé contre un plus pro de la marque Wabeco.
J'ai gratté un peu la peinture à l'arrière du tour, cette peinture Hammerite ne tient pas fort, une pièce métallique tombant dessus risque de marquer, donc c'est probablement une simple peinture si j'ai tout bien compris.
Fort de tous vos avis et conseils, j'ai téléphoné au pro qui m'a vendu la peinture et je viens de "lui l'a faire à l'envers"...
Je lui ai demandé une peinture résistante aux chocs mécaniques, chaleur, etc. Le type m'a immédiatement parlé de "Steloxine PU Finish " une peinture 2K !!!! :smt017
Qu'il n'a pas en stock (surement pour ça qu'il m'a vendu l'autre, j'irai plus jamais chez lui, car ma demande était on ne peut plus claire, une peinture haute résistance pour peindre un tour!!!) :smt013
Pour continuer à "jouer" avec lui, je lui demande si je ne pourrais pas éventuellement remplacer de la "Steloxine PU Finish 2K" par de la "Steloxine Decor Satiné...
Il me répond sans aucune hésitation, surtout pas elle ne tiendra jamais! :axe:
Il ne me reste plus qu'à trouver quelque chose qui doit être peint sans nécessiter une peinture trop résistante...
Maintenant comme j'ai déjà partiellement démonté le tour, est-ce que je ne commanderais pas les peintures sur le site peinturevoiture que tu m'as renseigné...
S'ils peuvent livrer avec certitude, je me laisserais peut-être bien tenter... Déjà plusieurs jours que je me tâte... :meganne: S'ils ne peuvent pas alors je le remonte et l'utiliserai en l'état...
La suite dans quelques jours en fonction de leur réponse...
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 189
de tout façon pour peindre sur du martelé il faut poncé pour lissé le martelage posé un apprêt isolant à condition que le fond soi suffisamment bien accroché au métal sinon ce sera décapage apprêt peinture

le risque et que le fond ce décolle et fasse des cloques
 
AlainSn7
AlainSn7
Nouveau
5 Fev 2020
44
Waterloo
de tout façon pour peindre sur du martelé il faut poncé pour lissé le martelage posé un apprêt isolant à condition que le fond soi suffisamment bien accroché au métal sinon ce sera décapage apprêt peinture

le risque et que le fond ce décolle et fasse des cloques
Bonjour Dubleu,
Merci pour l'info.
De toute façon la société peinturevoiture ne livre plus par chez moi, les transporteurs ont limiter seulement quelques zones dont je ne fait apparemment pas partie donc je risquerai de toute façon d'être coincé trop longtemps. Côté peinture ça tombe mal, dommage...
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 865
FR-91 - RER B
Bonjour,

Le problème que j'ai eu avec peinturevoiture, c'est le port (2 fois...). Par contre, la personne que j'ai eu au téléphone était très sympa. Il ma orienté tout de suite sur les peintures industrielle bi composant. Sur l’apprêt (monocomposant en couche de fond, comme le ferroprimer de robin) les résultats sont mitigés, c'est pour cela que je compare à celui de robin.
De chez eux, j'avais pris de la peinture BESA. Apparemment, ils ne font plus (ou presque).
De toute façon, il y a plusieurs expérience ici avec différents fournisseurs, prix et avis.

Le seul martelé que j'ai, c'est celui de Robin, le Marcolac bleu Cincinnati. Vraiment top, y compris au pinceau, même sur la peinture d'origine, poncée au léger et dégraissée :)

Il faut que je retrouve la sélection que j'avais faite, je te l'enverrai. Ce sont des adresses que j'ai reprises ici d'usinageurs contents, peinture Besa entre autre (il y a plusieurs revendeurs.)

Pour le tour, je parlais des pièces que tu nous a montrées (démontage à coup sûr, on voit la peinture décollée autour des BTR, Ce peut être aussi pour de la maintenance).

Bonne fin de soirée

Michel
 
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