quelle matiere usiner ?

F

floun

Nouveau
Bonjour, j'ai une question :

Quelle matière exact puis je usiner avec une broche kress : 10.000-29.000 tours/minute autre que le bois?

Je pourrais obtenir ma réponse par empirisme mais j'ai peur que ça me coute cher en fraise.

Merci
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: quel matiere usiner ?

Bonjour,
Pour la faute le plus simple est d'éditer son message et de la corriger (ni vu ni connu !) :-D

Pour la broche, tout dépend du diamètre de l'outil. Avec une fraise de 10 mm et 10000 trs/mn
ça fait une vitesse de coupe de 300 m somme toute assez raisonnable dans l'alu par ex.
Donc pas d'empirisme mais calcul de la vitesse de coupe https://www.usinages.com/threads/tableau-vitesse-de-coupe-et-abaque-tr-min.26200/

Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

axe55

Apprenti
Re: quel matiere usiner ?

Attention, les broches Kress et équivalente sont ce que l'on nome des moteurs universel, il n'y aura pas de couple a cette vitesse pour une fraise de 10 dans de l'alu;
ça va bloquer net, a moins de ne prendre que quelques dixièmes et je ne vois l'intérêt. Autre point à tenir compte et le faux rond de la broche, les kress sont livrées avec un "certificat" de control sur lequel est mentionné le faux rond mesuré, environ pas loin d'1/10. Attention au talonnage des outils avec cela.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: quel matiere usiner ?

Bonjour,
Ah ! les qualités et défauts de ces broches sont une autre question, ma réponse concernait seulement
la vitesse de rotation qui semble plutôt adaptée à l'usinage du très petit.
Cordialement
 
A

axe55

Apprenti
Je vais dire oui et non, nos cnc avec broche Kress ou autre qui tourne entre 10000 et 25000 trs/mn serait plutôt a ranger dans la catégorie usinage à grande vitesse (hormis le couple des moteurs), ce qui engendre alors d'utiliser des fraises pour UGV, matériau différent et profil de coupe aussi, le hic et de taille, le prix ....... ça grimpe a des centaines d'euros pour une fraise de 6 mm.
Les formules de calcul sont bonnes sous condition d'avoir une broche qui conserve le couple max a toute les vitesses de rotation et c'est bien la le pb.
Entre en relation avec cela la rigidité de la machine et la fixation de la pièce, si tout cela entre en résonnance la fraise cassera.
Bref y a pas de formule miracle pour nos genre de machine, a titre perso je prends 2 mm pleine fraise de 6 mm 2 dent à 9500 trs et 5mm/s en avance pour une broche de 1500W, ça fait du bruit strident mais ça passe, pourquoi, parce que le bâti machine le permet. Sur une autre machine je ne pourrais prendre que 5/10 en passe a cause de vibration.
Règle général, bien arroser pour éviter le collage de l'alu sur la fraise et faire l'ajustement a vue. C'est pas vraiment une réponse scientifique je sais mais beaucoup vous dirons à peut prêt la même chose.
 

Sujets similaires

Maverick17
Réponses
3
Affichages
179
Maverick17
Maverick17
P
Réponses
5
Affichages
1 057
Paul1900
P
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
24
Affichages
2 518
bernard52
B
C
Réponses
58
Affichages
6 196
zeppelin54
zeppelin54
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
H
Réponses
39
Affichages
9 982
fred16
fred16
Haut